100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Python, langage le plus demandé ?

Laura.p63

45 Messages

actif
19/01/2021 à 18:28

Bonjour,

suite à l'article du blog sur les langages de programmation 'tendance'en 2021, j'ai jeté un oeil au classement de Tiobe et StackOverflow et Python est clairement dans les premiers
https://www.tiobe.com/tiobe-index/
https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#technology-programming-scripting-and-markup-languages-professional-developers

Mais je ne retrouve pas vraiment cette tendance dans les offres, j'ai l'impression qu'on reste majoritairement sur le trio C# / Java / PHP.

Bon après dans mon coin on a souvent une tendance de retard, vous avez constaté une évolution de votre côté ?

Anthaus

84 Messages

très actif
20/01/2021 à 14:11

Bonjour,

Le problème des classements globaux, c'est qu'ils ne reflètent pas nécessairement la diversité des métiers et champs d'applications de l'IT. Le langage C est en tête de ce classement, et je ne vois jamais d'offre en C. Sans doute parce que je ne fais pas d'embarqué, ou de projets très hardware, et que donc ces offres ne passent pas mes filtres.
Par contre, je fais de l'intelligence artificielle (en IDF), et là, Python, c'est vraiment le langage de base. Il y avait quelques concurrents il y a 3-4 ans, mais maintenant, le match est plié.

Il y a un graphe qui illustre très bien ça dans le lien stack-overflow que vous avez indiqué, c'est celui qui est intitulé "How Technologies Are Connected". Les frameworks articulés autour de Python font vraiment ressortir deux cas d'usage:
_ Data (Pandas, Tensorflow, Pytorch, Keras)
_ Web (Flask, Django)
Avec en plus un lien entre Flask et Pandas qui laisse penser que le développement web en Python sert souvent à mettre au point des interfaces pour accéder à des données.

Sur le même graphe, Java a l'air très articulé autour d'Android, donc d'applis mobiles, C# de .Net, et C++ est avec C et Assembly, donc sans doute plus hardware.

Membre-02528103

21 Messages

discret
25/01/2021 à 18:33

Bonjour,
ce classement m'étonne également au niveau des langages et frameworks, Python est en tête mais pas ses frameworks ?
Sachant que comme le disais très jsutement Anthaus, c'est la langage de base de l'AI. Les développeurs en machine learning développeraient sans frameworks ? ou alors ils les considèrent trop mal conçus  ?

Anthaus

84 Messages

très actif
26/01/2021 à 09:59

Les frameworks Python sont plus éclatés que sur d'autres langages comme Javascript (à part peut-être pandas, qui commence à apparaître partout où il y a des données). Sur le web par exemple, Django et Flask sont à 14,2 % chacun, et sont rarement utilisés ensemble (les offres de postes demandent généralement soit l'un, soit l'autre). S'il y avait un framework monopolistique, il serait sans doute autour de 25%, comme Angular.
Sur le Machine Learning, qui concerne déjà, de base, moins de développeurs, les frameworks sont encore plus nombreux et dispersés, même si finalement, TensorFlow fait plutôt un bon score je trouve.

htnfr

846 Messages

impliqué
26/01/2021 à 10:27

Python est populaire car c'est simple, un peu comme Javascript. Il est beaucoup utilisé pour le data. Mais il est clairement pas adapté pour les technologies du Web, car on a une perf de mer** par rapport à d'autres technos comme Node / Java / .Net ... C'est bien d'avoir Django pour faire un petit truc, mais il ne faut pas espérer plus. C'est pas fait pour.