100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Avoir reçu en double, Justification - comptabilité ?

Wilik

14 Messages

discret
24/01/2021 à 18:44

Bonjour, j'ai récemment acheté du matériel informatique en décembre, suite à un changement dans ma commande j'ai reçu un avoir de 600 euros en janvier, sauf que j'ai reçu deux virement à un jour d'intervalle du même montant de la part du vendeur (gros vendeurs européen), ils ne m'ont pas contacté à ce sujet même des semaines après... 

est-ce que je risque quelque chose ?

Freelance91

1480 Messages

Grand Maître
25/01/2021 à 11:01

Si c'est un grand vendeur, vous faites le mort et vous verrez

J'ai déjà été remboursé 2 fois par une compagnie aérienne ( vive les services clients low-cost en Inde ), on ne m'a jamais rien demandé.

A_aa

7 Messages

nouveau
05/02/2021 à 07:33

Bonjour Wilik,

vous le provisionné jusqu'à relance éventuelle de votre partenaire

Excellente journée

hmg

25839 Messages

Grand Maître
06/02/2021 à 07:35

Bonjour,

1/ Si entreprise en chances-dettes :
Pour provisionner (ce que vous proposez), il faut que le remboursement en trop passe en produits. Or, il est préférable de le mettre soit en fournisseur créditeur, soit en créditeur divers. Dans les deux cas, c'est un compte de bilan sans impact sur le résultat. Passage en produit à l'issu de la prescription commerciale : 5 ans. 

2/ Si entreprise en recettes-dépenses :
Pas de provision possible et pas de compte de bilan aussi. A priori, le remboursement en double devrait passer en "autres produits". Puis "autres charges" lors du remboursement.

A moins que la dépense ait été annulée car c'était une dépense perso passée par erreur. Dans ce cas, le double remboursement serait aussi perso. Mais cela nécessite de bons justificatifs pour en cas de contrôle ne pas être redressé pour un tel cré-dit non passé en charge négative ou produit.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.