Bonjour,
Pour essayer de faire court et clair, je vais résumer cette histoire par bullets points :)
Bonsoir,
Il aurait fallut facturer un acompte à la commande, par exemple 30% du montant de la commande, pour commencer à démarrer la prestation...
Je doute fort que vous ayez prévu dans vos conditions générales de vente la situation où le client met le projet en standby pour une durée indéterminée (moi même je n'y aurais jamais pensé). Ainsi, l'alternative qui vous reste est de patienter pour la reprise du projet, ou d'attendre l'annulation par le client. Mais clairement, vos recours sont limités. D'où l'importance de faire signer un devis avec des modalités claires lorsque vous en avez l'occasion. Par exemple : une obligation du client à répondre dans les X jours pour faire leurs commentaires sur les livrables, ainsi qu'un nombre maximum de X corrections par livrable afin de bien délimiter la prestation, ainsi qu'ajouter une deadline de réalisation du projet.
Bon courage, votre client ne semble pas prêt à payer quoi que se soit si c'est vous qui annulez le contrat.
Un grand merci pour votre réponse. Je sais que c'est sûrement peine perdue mais je vais revoir les conditions de mes devis pour éviter ça. Apprendre de ses erreurs...
Bonjour,
Il me semble que même si vous l'avez écrit et pas lui, c'est le client qui a interrompu votre contrat.
Vous devriez vous rapprocher du médiateur des entreprises afin d'essayer d'obtenir le paiement de ce qui a été réalisé (il me semble que c'est un bon compromis pour tout le monde et que votre client ne fait pas beaucoup d'efforts). De plus l'intervention du médiateur est gratuite.
3w.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration