100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Compta exotique ou illégale ?

PrestaInfo

1 Messages

nouveau
28/01/2021 à 03:27

Bonjour,

Je travaille pour un client depuis très longtemps et jusqu'ici j'ai toujours obtenu le règlement de mes factures, même si parfois j'ai du les relancer et patienter au delà du délai de paiement. Par ailleurs c'est un très bon client (plusieurs dizaines de k€ par an depuis des années).

Mon client revient vers moi avec une demande curieuse : il veut que je lui fasse un avoir de ma facture de décembre 2020, et que je lui renvoie une facture du même montant daté de février 2021 et il me la paiera à vue (dit-il). Idem pour la facture de janvier de cette année (pas encore envoyée), il veut que je la date à février.

Ca me laisse dubitatif. J'ai l'impression qu'il veut arranger son bilan. Je veux bien lui rendre service mais je ne veux pas participer à une cuisine comptable qui serait malhonnete.
Je ne veux pas non qu'il me fasse un coup fourré, sa société n'étant pas en très bonne santé. J'ai déjà eu l'expérience d'un client à la compta créative, il a très rapidement mis la clé sous la porte.

Qu'en pensez vous ?

Freelance91

1478 Messages

Grand Maître
28/01/2021 à 08:35

Vous lui dites tout simplement que votre comptable est en train de faire votre bilan et que vous ne pouvez plus rien changer pour 2020.

Bidouiller la facture de décembre aurait pu lui permettre d'enjoliver le bilan 2020, par contre je ne vois pas l'utilité de bidouiller celle de janvier.

p0ulp3

124 Messages

très actif
28/01/2021 à 12:51

Personnelement je n'y verrais pas de problème, ca peut etre une raison d'exercice comptable, mais celui ci peut aussi etre cloturé en Mai ou Juin selon les entreprises.
Il s'agit peut etre pour le client de justifier une meilleure utilisation de son budget.
Par contre, la où je serais intransigeant :
- d'abord édition et paiement de la facture (par virement immédiat) de Janvier
- puis avoir pour la facture de Décembre ( ou bien annulée du coup car non payée)

Car si vous émettez un avoir, puis vous n'etes pas payé ...

hmg

25839 Messages

Grand Maître
29/01/2021 à 06:11

Bonjour,

Vous pouvez toujours dater de février une facture en faisant référence à une période antérieure dans le corps de la facture. Dans tous les cas : ne faites pas un faux. 

Mais l'intérêt n'est pas évident. 

D'où mon interrogation : votre client est en bonne santé ? Il ne risque pas le dépôt de bilan ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Membre-133697

1 Messages

nouveau
29/01/2021 à 09:25

Bonjour 
il arrive souvent qu'en fin d'année les comptables n'enregistre pas toutes les factures (Réceptions tardive). Pour autant, une provision de charge pour facture non parvenu doit être faite. 

je pense que dans votre cas les auditeurs ont dû demander la preuve de la provision donc la facture.

Concernant le paiement de votre facture, il arrive souvent que les entreprises gèlent les paiements pour présenter une trésorerie une bonne position de trésorerie.

Si votre facture a été faite le 31 décembre et envoyée début janvier il se peut que cette dernière soit passée à la trappe... clôture d'exercice.

pour autant, je vous invite à voir avec votre client sa réelle motivation.
bien cordialement