100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu
 

le pourcentage moyen des comissions des SSII ? any références/resources ?

fullstack_obliged

82 Messages

très actif
09/02/2021 à 14:11

Bonjour,

Je voulais savoir si il existe des ressources qui regroupent les %ages moyens des marges des SSII ?

Ou mieux une BDD qui regroupent les moyennes par SSII, par poste etc... alors là ce serait le best  :)

Cordialement.

Anthaus

84 Messages

très actif
09/02/2021 à 14:34

En général, les SSII sont assez discrètes sur ces questions, et peut-être que ça peut varier d'un commercial à l'autre au sein d'une même SSII.
Donc je ne suis pas sûr que ce genre de ressources existe.
L'idéal serait de créer un outil collaboratif, où les freelances qui savent combien la SSII leur prend comme marge, pourrait l'indiquer. Ainsi que leur TJM.

Olivier_M

1401 Messages

Grand Maître
09/02/2021 à 15:25

Je ne suis pas sur que ça aurait beaucoup de sens, dans la mesure où la marge de la SSII est souvent négociable, et il n'est pas rare qu'elle varie avec la "rareté" des compétences du consultant. En plus, ça peut dépendre du commercial, de l'ancienneté de la relation avec le freelance, de la volonté de la SSII d'ouvrir un nouveau compte ou au contraire d'être la seule à proposer la mission. Et il n'est pas non plus dans l'intérêt d'un freelance qui arrive à avoir une commission très basse, quelle que soit la raison, de le dévoiler, au risque de voir la SSII durcir sa position car tout le monde commencera à lui réclamer la même chose.

Bref, il me semble que 20% reste l'usage en vigueur, et en fonction des paramètres précités, je ne prends guère de risque à suggérer que 95% du temps, ce sera entre 10% et 30%.

Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration

adenoyelle

163 Messages

impliqué
09/02/2021 à 15:37

Pour un contrat CDI, une SSII essaie d'avoir du 30% de marge pour tenir compte du risque, des frais de structure etc.

Sur un contrat freelance, il y a moins de risque donc 10-15% de com est plutôt sain. Si c'est vous qui trouvez l'affaire et que vous avez besoin d'un intermédiaire de référencement, vous pouvez descendre à 5%. Si vous êtes le premier consultant de votre SSII chez le client final, vous leur "ouvrez un compte" et vous pouvez aussi négocier.

Notes : 

  • Une SSII vous dévoilera rarement sa marge. Lorsqu'elle le fait, rien ne dit que c'est la vraie marge.
  • Si la mission est longue, vous sympathiserez avec suffisamment de gens pour savoir à combien vous êtes facturé en réalité.
  • Il vaut mieux fixer votre tarif et laisser la SSII se débrouiller avec ses calculs
  • Ne croyez jamais sur parole une SSII qui veut négocier votre tarif sous prétexte de ses marges. De toute façon, ce n'est pas votre problème.
Une SSII m'avait demandé de baisser le tarif parce que "tu comprends, avec le budget du client, je margerais même pas à 5%, il faut que chacun fasse un effort". En réalité, il margeait à 20%. Après mon effort, il margeait à 25%. Aujourd'hui, il ne marge plus.

Je travaille actuellement avec une SSII totalement transparente. Je vois passer la facture client final (envoi par mail avec moi + le client en copie) donc je sais que je suis à 15%.

fullstack_obliged

82 Messages

très actif
09/02/2021 à 19:58

Merci a tous pour vos interventions.

Donc okay une tranche 17% - 27%  me semble donc coherente.

C'est cool a vous d'avoir pu etre le plus precis possible dans vos explications et c'est vrai que c'est aussi une part de negociations vous avez entierement raison ;)

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
09/02/2021 à 21:07

La plupart font du 80/20