100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

De SSII à portage salariale

fjbali

2 Messages

nouveau
11/02/2021 à 21:19

Bonjour à tous,

Je suis en contrat CDI avec une SSII depuis 3 ans et actuellement en mission chez un client depuis presque un an. Ce client final n'est pas un client direct de ma boîte SSII mais il appartient à une autre autre SSII. Et moi je passe par cette 2eme SSII pour réaliser la mission chez le client. 
Je souhaite passer en portage salariale tout en restant chez le même client. J'ai proposé ça au commercial de la 2eme SSII vu que c'est son client direct mais il n'a pas accepté. Sachant qu'il y a d'autres boites qui collaborent avec ce client. 
Est ce qu'il ya quelqu'un qui a déjà vécu cette situation ?
Autre question, avez vous "des astuces" pour négocier une rupture conventionnelle avec sa boîte SSII?

EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE POUR VOS RÉPONSES !

Portinho

41 Messages

actif
12/02/2021 à 13:34

Bonjour,

Si je comprends bien votre situation, vous êtes en CDI avec l'ESN A qui vous facture à l'ESN B pour une mission chez un client final.
Donc l'ESN B sous-traite à l'ESN A.

En général l'ESN qui vous emploie fait signer une clause à ses clients pour les empêcher de vous faire travailler avec eux. Et quand il n'y a pas de clause, c'est un accord tacite qui n'a pas de valeur légale mais c'est une sorte de pacte de non agression, en particulier entre 2 ESN.
Donc il est normal que B ne veuille pas travailler avec vous, pour ne pas léser A.
Cependant, vous l'aurez compris, B a surement fait signer le même genre de clause au client final. Par conséquent il est peu probable que vous puissiez travailler pour celui-ci en passant par une autre ESN ou même directement avec votre société de portage sans créer de problèmes (que ce soit pour vous, pour le client final, ou même pour votre futur société de portage).

Comme vous pouvez l'imaginer, vous n'êtes pas le premier à se retrouver dans une telle situation.
En général, ce genre de cas se règle à coups de négociations.
Donc 2 solutions:

  1. B demande à A de pouvoir continuer à travailler avec vous, et en échange ils font travailler un autre salarié de A pour le même montant auquel vous êtiez facturé (chez ce client ou un autre). Ainsi tout le monde est content: A ne perd pas d'argent, B sous-traite une mission qu'ils devaient de toute façon sous-traiter, et vous travaillez en portage pour le même client
  2. Autre solution, le client final demande à B de pouvoir continuer à travailler avec vous (directement par votre futur SP ou par une autre ESN), et en échange ils font travailler un autre salarié de B pour le même montant auquel vous êtes facturé. Ainsi (presque) tout le monde est content: B ne perd pas d'argent et vous travaillez en portage pour le même client. Je dis "presque" tout le monde car A perd de l'argent en perdant votre contrat (sachant que de toute façon dans ce cas il n'ont pas leur mot à dire). Dans ce cas, il faut que le client final ait vraiment envie de vous garder.
Personellement, je préconiserais la solution N°1. Mieux vaut faire les choses proprement et ne léser personne. Chacun y trouve son compte, vous gardez une bonne image, et vous n'impliquez pas le client final dans vos histoires. De plus, ce serait plus simple de négocier une rupture conventionnelle (même si vous n'en auriez sûrement pas besoin étant donné que vous ne seriez pas au chômage si vous enchainez fin de CDI/début de Portage)

Voilà, j'espère vous avoir aidé.

--
Cordialement

fjbali

2 Messages

nouveau
12/02/2021 à 15:11

Je vous remercie Portinho pour votre retour bien détaillé