100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Les questions à poser aux recruteurs/clients

Membre-02527315

15 Messages

discret
15/02/2021 à 09:27

Bonjour,

Quelles sont les questions à poser aux recruteurs/clients avant qu'arrive un TJM.

Je suis en train de trouver ma première mission freelance (avant j'étais salarié). Vos réponses m'aideront énormément!

Merci!

zzben

20 Messages

discret
18/02/2021 à 17:27

Bonjour,

je me suis posé la même question il y a peu, voici ma liste:

• durée prévue de la mission (engagement moral)
  • temps plein/partiel ou nombre de jours par an attendu (pour voir combien vous pourrez poser de congés)
  • interruption anticipée de la mission:
    • préavis pour le client: 0 jours dans mon cas
    • préavis pour le presta: je n'ai pas réussi à obtenir de réponse, je suis bon pour devoir "négocier" si je veux partir
  • horaires / planning semaine
  • est-ce qu'il y a des jours de gratuité au début? souvent non
  • période d'essai: 1 mois dans mon cas
  • paiement: souvent mensuel après établisssement du CRA

autônomo

52 Messages

actif
18/02/2021 à 19:31

Membre-02527315 a écrit :Bonjour,

Quelles sont les questions à poser aux recruteurs/clients avant qu'arrive un TJM.

Je suis en train de trouver ma première mission freelance (avant j'étais salarié). Vos réponses m'aideront énormément!

Merci!
Bonjour,
 depuis je suis indépendant, ce genre de question tu peux poser directement , c'est ce que je fais car pour rappel tu n'es plus un salarié, souvent les recruteurs  me demandent directement mon TJM pour négocier avec leur client, ça dépend comment tu veux te faire payer par portage salarial, je leur demande s'ils ont un partenaire de portage salarial c'est plus facile pour faire confiance, puis s'ils refusent le portage  moi je leur teste un peu ça ne vous dérange pas de faire de l'affacturage sachant qu'une autre boite va vous harceler pour se faire payer 

tu es indépendant , ils cherchent en gros une personne opérationelle immédiatement, ils vont pas faire un discours sur l'ambience du travail , l'évolution de carrière etc ...

mais pour le reste  je trouve pas il y a des grosses différences avec un entretien classique

Portinho

41 Messages

actif
18/02/2021 à 20:36

Membre-02527315 a écrit :Bonjour,

Merci!
Bonjour,
Pensez à demander s'il y a un délai de paiement.
S'il est de "60 jours fin de mois" par exemple, cela signifie que votre client a jusqu'au 31 Mars pour vous payer le mois de Janvier.

--
Cordialement

autônomo

52 Messages

actif
19/02/2021 à 21:59

une fois je me fais viré d'une mission après trois mois  oui ça arrive  , en gros j'étais venu chez une équipe , ils ont pas voulu me faire le passage de connaissance, genre envoie pas de doc, donne pas l'accès aux serveurs 

par expérience à l'entretien avec le client, je leur demande une période de monter en compétence.

ZakTech

109 Messages

très actif
20/02/2021 à 17:05

Questions à poser aux ESN/SSI :

• D'accord pour une transparence mutuelle? Que ce soit sur la durée de la mission, la marge qu'ils vont pratiquer etc..
  • Les missions et besoins qu'ils ont actuellement (si ça ne te plait pas, tu vas pouvoir couper court à l'échange mais en gardant un bon contact)
  • Est-ce qu'ils travaillent déjà avec des freelances? Durées des contrats (3 mois renouvelable ou long contrat)? Délai des réglements de factures ? 
Echanges avec le client (freelance ou pas): 
  • Ce qu'il attend de toi exactement ? 
  • Durée de la mission
  • Essaye d'avoir un max d'info sur le projet et l'équipe (si tu cherches un nouveau projet mais que le client a besoin d'une ressource pour une tma...)
  • Méthodologie de travail ? 
  • Leur rapport avec les "horaires" de travail afin de savoir si ça te convient
  • Télétravail ? (même si c'est covid oblige aujourd'hui)
La liste n'est pas du tout exhaustive mais c'est ce qui me vient à l'esprit. 
Pose toi la question "qu'est ce qui est important pour toi ?"

Lorsque le client est ok vient l'aspect contractuel avec l'ESN, n'hésite pas à faire modifier ce qui ne te va pas.

En faisant ça, tu montres aussi que tu es un professionnel et tu sais ce que tu veux.