100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Status : Quel nom choisir : Un nom d'éditeur ou le nom de l'app ?

NicolAlbator

24 Messages

discret
15/02/2021 à 14:07

Bonjour,

Mon envie etait de devenir éditeur de logiciel, mon entreprise a donc un nom ( Exemple : ENTREPRISE X)
Elle était censée produire plusieurs apps différentes .

Seulement voilà, je suis en train d'élaborer une application de data science, qui va prendre tout mon temps, et durant 5 ans et je n'aurais pas le temps d'en faire d'autre je pense..

Je suis en train de remplir le document WORD des statuts de ma société SASU .

Du coup, dois je appeller ma SASU du nom de mon application , ou de ma société éditrice de logiciel , s'il vous plait?

Que faut il faire à votre avis ? Vous prenez l'application SAP, je suppose que leur entreprise SAS s'appelle SAP et pas un autre nom, VOus prenez Ubi SOft, ben là , c'est le contraire, ils produisent des logiciels et ont un nom propre : UBI SOFT qui produit le jeu X et le jeu Z .

Sachant que je suis à la recherche d'investisseurs, angels, incubateurs et prêts par les biais habituels, que vaut il mieux faire ? Faut il abandonner le nom de ma 'société éditrice de logiciels' et appeller ma SASU du nom de mon app ??

Qu'est ce qui leur plaira le plus, que ma SASU s'appelle du nom de mon application ou du nom de société éditrice de logiciels ?

Mon app est déjà copyrightée .

Merci de vos précieux conseils !

Olivier_M

1401 Messages

Grand Maître
16/02/2021 à 09:01

Bonjour.
Je crois que ce qui plaira le plus à d'éventuels investisseurs, ce sont les perspectives de bénéfice : le sérieux de votre démarche, la durée d'investissement requise, la taille du marché visé... bref, votre business plan et le retour sur investissement pour eux.
Evitez cependant les dénominations sociales du type "Prénom Nom SAS", qui renvoient immédiatement l'image du développeur qui bosse tout seul, donc de la micro boite.
Peut-être pouvez vous réfléchir à votre stratégie de long terme : si cette application est la seule que vous envisagez de produire à long terme, alors nommer la société de la même manière que l'app l'affichera clairement : l'entreprise est toute entière dédiée à cette application, vous annoncez la couleur. A contrario, si le nom de la société n'est pas le même que celui de l'application, vous allez renvoyer l'idée que la boite est là pour développer plusieurs applications.

Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration