Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes étant en portage salariale via CDI et qui ont recherché un appartement.
J'ai deja consulté ce thread https://www.freelance-info.fr/forum/posting.php?mode=newtopic&f=14 qui concerne l'emprunt immobilier et vous êtes plutôt unanimes : mieux vaut faire son prêt en etant en CDI.
Le marché locatif parisien étant très tendu, les propriétaires demandent systematiquement des CDI confirmés, je me demande alors s'il existe une difference entre un CDI classique et un CDI de portage (sur le contrat ou sur la fiche de paie ou ailleurs ?)
De plus, cette reflexion me fait me demander : comment savoir si une société de portage préfère les CDD ou les CDI ? Cela se negocie avant avec eux? Cela depend de la durée potentielle de la mission?
Merci d'avance pour vos retours :)
Bonjour,
A force de répondre aux questions, je me rends compte qu'en 2 ans de portage, j'ai déjà expérimenté pas mal de choses .
Personnellement, j'ai acheté un appartement en 2020 pour en faire ma résidence principale. Je suis donc passé de locataire à propriétaire et je n'ai pas eu à chercher de logement à louer depuis que je suis en portage puisque j'étais déjà locataire quand je suis passé en portage.
Cela étant dit, je peux vous dire que :
=> Personnellement c'est marqué en gros dessus "Convention collective : Salarié en portage salarial" . Donc difficile à cacher . Sans compter que le salaire net varie pas mal d'un mois sur l'autre en fonction du nombre de jours dans le mois. J'ai demandé à ma société de lisser mon salaire mais ils m'ont dit que c'était possible que d'un mois sur l'autre.Portinho a écrit : En clair, vu de l'extérieur vous avez un CDI. Inutile de rentrer dans les détails on ne vous posera pas la question. Concernant la fiche de paie, elle est on ne peut plus classique. Rien n'indique que vous êtes en portage dessus.
Honnètement, 95% des propriétaires ou même des agents immobiliers auront aucune idée de ce qu'implique une telle convention collective.
Ils penseront que c'est un CDI normal avec une fiche de paie normale.
Et ce n'est pas nécessaire d'apporter plus d'informations qu'ils ne demandent, en particulier concernant le statut un peu plus "précaire" du portage salarial.
Je suis d'accord. La plupart connaissent pas ce statut (et heureusement pour nous). Ils voient que le CDI._lael a écrit :Honnètement, 95% des propriétaires ou même des agents immobiliers auront aucune idée de ce qu'implique une telle convention collective.
Et ce n'est pas nécessaire d'apporter plus d'informations qu'ils ne demandent, en particulier concernant le statut un peu plus "précaire" du portage salarial.
Je confirme ce que vous venez de dire.JeanJass a écrit :Je suis d'accord. La plupart connaissent pas ce statut (et heureusement pour nous). Ils voient que le CDI._lael a écrit :Honnètement, 95% des propriétaires ou même des agents immobiliers auront aucune idée de ce qu'implique une telle convention collective.
J'étais allé me renseigner a ma banque et ils m'ont dit CDI ca passe, le reste c'est mort (en gros ^^ ). Donc je suis pas rentré dans les détails pour expliquer le principe du portage. Mais j'ai peur qu'en cette période ils soient un peu plus curieux, surtout que si t'as des revenus qui fluctuent d'un mois sur l'autre ca peut leur mettre la puce a l'oreille.
Après je suppose que la société de portage peut aussi faire en sorte d'avoir un salaire de base mensuel fixe pour faire comme une fiche de paie normale de salarié.
Et verser la part variable sous forme de primes diverses (apporteurs d'affaire, etc...).
Ce qui attirerera moins l'attention des curieux que de voir un salaire de base qui fait le yoyo.
C'est ce que j'ai demandé à ma société de portage mais ils m'ont dit que non._lael a écrit :Après je suppose que la société de portage peut aussi faire en sorte d'avoir un salaire de base mensuel fixe pour faire comme une fiche de paie normale de salarié.
Et verser la part variable sous forme de primes diverses (apporteurs d'affaire, etc...).
Ce qui attirerera moins l'attention des curieux que de voir un salaire de base qui fait le yoyo.
@JeanJass : je ne comprends pas. En gros, votre SP vous impose de récupérer l'intégralité du CA généré chaque mois ?
C'est étrange. En général, vous pouvez demander le salaire que vous voulez (dans la limite de votre réserve disponible).
Personnellement c'est ce que je fais. Chaque mois, ma SP me demande combien je veux, et chaque mois c'est moi qui détermine le montant.
Du coup, je demande toujours le même salaire et à la fin de l'année je me verse le surplus (en général je le répartis sur Octobe, Novembre Décembre). Ca me fait une sorte de prime sur 3 mois.
Les SP n'ont pas d'obligation légales de ce point de vue là, mais en général c'est implicite. Même ma 1ère SP (celle qui m'escroquait) proposait ce ça.
Oui j'ai demandé à ma SP de lisser mon salaire sur 19 jours facturés et de mettre l'excedent sur ma réserve pour que j'y pioche quand j'en aurais envie.Portinho a écrit :@JeanJass : je ne comprends pas. En gros, votre SP vous impose de résupérer l'intégralité du CA généré chaque mois ?
C'est étrange. En général, vous pouvez demander le salaire que vous voulez (dans la limite de votre réserve disponible).
Personnellement c'est ce que je fais. Chaque mois, ma SP me demande combien je veux, et chaque mois c'est moi qui détermine le montant.
Du coup, je demande toujours le même salaire et à la fin de l'année je me verse le surplus (en général je le répartis sur Octobe, Novembre Décembre). Ca me fait une sorte de prime sur 3 mois.
Les SP n'ont pas d'obligation légales de ce point de vue là, mais en général c'est implicite. Même ma 1ère SP (celle qui m'escroquait) proposait ce ça.
En fait, le client n'a rien à voir là-dedans. Pas besoin de décaler la facturation.JeanJass a écrit :Oui j'ai demandé à ma SP de lisser mon salaire sur 19 jours facturés et de mettre l'excedent sur ma réserve pour que j'y pioche quand j'en aurais envie.Portinho a écrit :@JeanJass : je ne comprends pas. En gros, votre SP vous impose de résupérer l'intégralité du CA généré chaque mois ?
Or on m'a dit que c'est pas possible car chaque mois ils facturent le vrai nombre de jours à mon client donc je peux éventuellement reporter la facturation d'un mois sur l'autre mais pas dans la durée.
Après c'est une nouvelle personne qui gère mon dossier et elle m'a pas l'air très au courant de tout ce qui se fait.
C'est effectivement comme ca que je l'avais compris également.Portinho a écrit :En fait, le client n'a rien à voir là-dedans. Pas besoin de décaler la facturation.JeanJass a écrit :Oui j'ai demandé à ma SP de lisser mon salaire sur 19 jours facturés et de mettre l'excedent sur ma réserve pour que j'y pioche quand j'en aurais envie.Portinho a écrit :@JeanJass : je ne comprends pas. En gros, votre SP vous impose de résupérer l'intégralité du CA généré chaque mois ?
Or on m'a dit que c'est pas possible car chaque mois ils facturent le vrai nombre de jours à mon client donc je peux éventuellement reporter la facturation d'un mois sur l'autre mais pas dans la durée.
Après c'est une nouvelle personne qui gère mon dossier et elle m'a pas l'air très au courant de tout ce qui se fait.
Et personnellement je demande un salaire Net en €, pas en nombre de jours.
Sachant que votre Salaire Net avant impôt correspond à environ 55% de votre montant disponible (hors frais pro, si les charges patronales représentent 45 % de votre Brut) :
Si vous avez facturé 10 000 € (20 jours à 500 €), et que votre SP prends 7,5% de frais:
Montant Disponible = 9 250 €, soit environ 5 000 € Net (55 % de 9250).
Donc rien ne vous empêche (avec la plupart des SP) de demander 4 300 € Net (donc 7 800 € de CA si pas de frais pro).
Ce qui fait qu'à la fin de ce mois, vous avez ajouté 1 450 € (de CA) de plus à votre réserve.
Et ainsi de suite tous les mois.
Si en plus vous avez des frais pro, votre réserve augmente encore plus (si vous demandez un montant net fixe, frais inclus).
Et bien sûr elle diminue les mois ou vous gagnez moins de 7 800 € de Montant Disponible.
Dans tous les cas, votre client n'a rien à voir là-dedans. C'est votre SP qui garde l'excédent (elle est déjà censée le faire avec la réserve financière, article 21 de la convention).
On dirait qu'ils ont peur de garder votre réserve. Personnellement je ne trouve pas ça hyper rassurant.