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Annulation devis signé avec agence web

RoseD

17 Messages

discret
15/02/2021 à 18:01

Bonjour, 
je suis intégratrice web freelance, je viens de signer un devis avec une agence web pour intégrer le site d'un de leurs clients.
Une fois le devis signé, l'intégration que l'agence me demande de faire dépasse largement ce qui était prévu, malhereusement je ne me suis pas méfiée quand ils m'ont proposé d'établir un devis pour une intégration "toute simple". J'ai établi le devis sans avoir toutes les infos, en me basant sur mon éxpérience et à la déscription (incompléte) de leurs besoins.

J'avais prévu 5 jours d'intégration, il y en a au moins pour un mois ! Que puisse je faire ? Peux je annuler le devis? Suis je obligée d'éxecuter la prestation ? (je ne pourrais pas, j'ai d'autres clients en attente, et en plus ce n'est pas dans mes competences, c'est plus du développement que de l'intégration html/css comme stipulé dans le devis...).
Ils m'ont versé une acompte, que je veux bien leur rendre, mais j'ai peur qu'ils puissent "m'obliger" à travailler avec eux...

Merci beaucoup d'avance pour vos retours, belle soirée :)

Acathla

438 Messages

impliqué
15/02/2021 à 19:19

Bonsoir RoseD,

Avez-vous des conditions générales de vente qui accompagne votre devis ? Une close de retrait/annulation de commande est-elle incluse ?
Est-ce que vous aviez reçu les écrans à intégrer en amont pour réaliser le devis ?

Le plus simple est peut etre de dire que vous n'avez pas la compétence pour réaliser tout le besoin, mais que vous pouvez leur dire que votre devis inclus et n'inclus pas ? L'agence finira peut etre par annuler elle-meme ça commande.

RoseD

17 Messages

discret
17/02/2021 à 12:04

Merci Acathla pour votre réponse !
J'avais vu les maquettes, mais finalement il s'agit plutôt de construire un site très complexe de A à Z, information que je n'avais pas en amont...ils pensent effectivement à annuler le devis, chose qu'a priori me convient, mais toute compte faite, je ne sais pas si je dois leur rendre leur accompte, car j'ai établie leur devis en fonction de leurs infos "c'est une intégration toute simple, ça ne mets pas plus de 6 jours..." Alors que finalement ils m'ont avoue à l'orale qu'ils savaient très bien que le délai était très court...mais qu'ils n'ont pas plus de budget .
Du coup, je ne sais pas quoi faire, j'ai perdu 1 journée et demi de paramétrages et réunions inutiles, cela m'a mis en retard par rapport à mes autres clients...
Après, je ne sais pas si cela est possible, car le devis engage les deux parties...j'estime que l'erreur est de leur coté, car ils m'ont menti sur le travail à réaliser et j'ai donc établi le devis en fonction de cela. Mais j'ai quand même établi et signé un devis pour 6 jours d'intégration...
Peut être je peux faire jouer mon assurance pro dans ce cas là ?
Où je rends l'accompte et au moins tout cela sera fini 
Difficile de savoir ce qui est le mieux...

Acathla

438 Messages

impliqué
17/02/2021 à 19:30

Bonsoir RoseD,

Souhaitez-vous péréniser votre relation avec cette agence web pour d'autres projets ? Il faut négocier :

- Si oui, il faut envisager de rendre une partie de l'acompte mais en conservant un dédomagement des 1,5 jours de paramétrages et de réunions.
A titre d'exemple, mais vous êtes libre de votre propre calcul : 6 jours = X€, 1.5 jours = Y€. Accompte€-Y€=Z€ (Z est le montant à restituer). Puis éditer une facture de Y€ ainsi qu'un avoir de Z€.
> Si l'acompte est inférieur à 1.5 jours, conservez tout, mais inutile de demander plus, la probabilité que l'agence vous paye un complément est improbable

- Si non, gardez l'acompte et éditez et envoyez une facture du montant de l'acompte reçu, et rompez vos liens avec ce client qui vous à dupé lors de l'appel à candidature.

- Soit vous êtes vraiment hyper généreuse, vous rendez l'acompte et avez perdu 1.5 jour de boulot... mais vraiment à éviter car vous avez quand même été mobilisée par ce client, donc ça mérite un dédomagement de mon point de vu.

Laura.p63

45 Messages

actif
18/02/2021 à 10:22

Bonjour,
Légalement pour cette fois ça risque d'être un peu compliqué de garder l'accompte puisque la prestation n'aboutira pas.  En revanche, puisque le devis ne porte plus du tout sur les conditions iniales il est caduque.

RoseD

17 Messages

discret
01/03/2021 à 15:13

Bonjour Laura et Acathla, 
merci pour vos messages !
Finalement, j'ai preferé rembourser l'accompte et me concentrer sur mes autres clients, même si avec le recul je pense que j'aurais du suivre les conseils de Acathla.
Car l'agence était clairement en tort et ils m'ont effectivement fait perdre 1,5 jours. Mais bon...c'est une agence assez connue, je n'avais pas envie de me prendre la tête avec eux.
Leçon de tout ça : Plus jamais faire des devis sur des éléments aproximatifs...et ne pas rendre une accompte. Non.