100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Les ESN qui font prennent aussi des freelance: où est le piège?

Fabien-_

10 Messages

discret
16/02/2021 à 11:14

En recherche d'emploi / mission je remarque que pas mal (1/3) d'ESN prennent aussi des freelance pour les positionner sur des missions. A chaque entretien on me demandais mon TJM et mon salaire brut annuel. 

Très grossièrement un apporteur d'affaire prend 10%, je suppose que l'ESN va prendre plus, 20%? Mes entretiens ne sont pas encore arrivé à ce stade.

Mais du coup, si l'ESN prend 10% de plus qu'un apporteur d'affaire classique, où est son intérêt? 20% pour l'ESN + x % pour le portage, ça commence à faire beaucoup.

On est bien d'accord, quand j'indique mon TJM, ESN et société de portage vont prendre leur commission là dessus, donc mon CA serait TJM - 20%


Merci pour votre aide!

htnfr

846 Messages

impliqué
16/02/2021 à 11:43

Dans le cas d'une ESN, il y a deux contrats: celui entre l'ESN et le client (ou même peut-être une autre ESN du client), et celui entre toi et l'ESN.
L'apporteur d'affaire apporte le business et prend sa com, tu te débrouilles avec le client pour le contrat.
Il y a donc forcément plus de boulot pour l'ESN, donc logiquement plus (et souvent beaucoup plus) de com

On parle souvent de 20%, mais ca pourrait être beaucoup plus, difficile de trouver avant de commencer une mission. Si t'arrives à trouver une mission via un apporteur d'affaire, tant mieux, mas ce serait surement beaucoup plus difficile qu'avec des ESN: elles ont plus de missions et certaines sont référencées par le client.

Maintenant, tu préfères le portage salarial, il est normal de devoir payer la société de portage pour leur service.

Quand on parles de ton TJM, c'est ce que l'ESN va te payer, indépendemment du montant que paie le client, dont la marge de l'ESN.
Le portage salarial n'a rien à voir avec le TJM, la société factures l'ESN la somme que tu leur communique, prend sa com et te verse ton salaire avec le fiche de paie.