Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, je ne suis pas en direct chez mon client, je passe par un intermédiaire.
Et evidement, j'ai une clause de non concurence.
Hors mn intermédiaire, vient de me faire deux sales coups d'affilés.
J'aimerai pouvoir passer en direct, je trouve cela plus naturel.
La question que je me pose est de comment.
Evidement je ne cherche pas à le spolier de ses droits :)
Je sais pas si certains d'entre vous l'ont déjà fait, par exemple, se faire payer pa le client final et verser une retro-commission à l'intermédiaire qui finalement n'en est plus un.
Des retours d'expériences?
Bien à vous
La première étape est de savoir si le client est d'accord, ensuite il faut trouver le bon timing pour quitter l'intermédiaire, parce que celui-ci risque non seulement de vous attaquer en justice mais surtout de ne pas vous payer les dernières factures.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai réussi à passer en direct avec mon client final après avoir bossé pendant 2 ans pour eux en passant par un intermédiaire.
Je voulais passer en direct mais ne voulais pas avoir de soucis non plus. Je savais que mon client avait encore besoin de monde pour les projets. Voilà ce que j'ai fait pour y arriver :
1- J'ai prévenu l'intermédiaire que j'allais arreter la mission car je comptais trouver une mission en direct, sans leur demander de passer en direct avec mon client final.
2- J'ai prévenu mon client final que j'allais arreter la mission, non pas parce que je ne voulais plus travailler avec eux, mais parce que je pouvais avoir de bien meilleures conditions en passant en direct. Je leur ai proposé de passer en direct mais leur ai expliqué que j'avais une clause m'en empechant. Après 2 ans auprès d'eux, ils voulaient me garder.
3- J'ai proposé à mon client final de dialoguer avec l'intermédiaire pour qu'ils discutent entre eux, sans que j'intervienne dans ces discussions.
De cette manière, je n'ai jamais exprimé l'envie de passer en direct avec mon client final auprès de mon intermédiaire, mais c'est bien le client final qui l'a proposé et négocié avec l'intermédiaire.
L'accord final a permis à mon intermédiaire d'être bien référencé auprès de mon client et de placer d'autres intervenants.
Moi, on ne m'a rien demandé du tout et je suis en direct
Je suis d'accord avec th.boudier. C'est la solution classique. Vous ne seriez ni le premier ni le dernier.
Cela étant dit, vous pouvez aussi en parler à votre intermédiaire. Encore une fois, ils ont l'habitude.
Vous exprimez le souhait de travailler en direct avec le client, et vous expliquez à votre client que vous souhaiteriez travailler en direct avec lui.
Si les 2 sont d'accord, le client prendra un autre prestataire à votre intermédiaire pour le même tarif que celui auquel vous êtes facturés (ou plus).
Et tout le monde est content:
--
Cordialement
Cela s'est bien terminé pour vous et vous avez quitté un intermédiaire visiblement pas très sérieux ni très honnête, tant mieux.
N'oubliez pas cependant que, même en l'absence de clause de non concurrence, cet intermédiaire aurait pu vous assigner pour détournement de clientèle, ou pour exécution de mauvaise foi du contrat.
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
En fait, il ne pouvait pas m'assigner pour détournement de clientèle (ou du moins il pouvait m'assigner mais pas gagner) car celui-ci est défini comme un acte de concurrence déloyale, à savoir un « abus de liberté du commerce, causant volontairement ou non, un trouble commercial » (Cass. Com., 22 octobre 1985, n° 83-15096). Or ces abus de liberté du commerce sont provoqués par au moins une de ces fautes:Olivier_M a écrit :Cela s'est bien terminé pour vous et vous avez quitté un intermédiaire visiblement pas très sérieux ni très honnête, tant mieux.
N'oubliez pas cependant que, même en l'absence de clause de non concurrence, cet intermédiaire aurait pu vous assigner pour détournement de clientèle, ou pour exécution de mauvaise foi du contrat.
--
Cordialement
Ah, très intéressant ! Merci pour ces précisions, je pensais que le cadre légal pour le détournement de clientèle était nettement plus large.
C'est bon à savoir.
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
Hello,
Merci pour ce cas très intéressant.
Evidement, j'aimerai bien faire de même, mais je n'ai pas envie d'embêter mon client final avec cela.
Ceque j'aimerai faire est de payer l'ntermédiaire sa commission (dans mon cas 18*50€ soit environ 900€ mois) et passer en direct afin de gérer moi même ma relation avec mon client sans être pollué.
Certains d'entre vous l'ont déjà fait?
Je suis surpris. Souvent ceux qui essaient de passer en direct essaient de partager la commission de l'intermédiaire avec le client final. Comme ça le consultant facture plus cher et le client paie moins.kroval a écrit :Evidement, j'aimerai bien faire de même, mais je n'ai pas envie d'embêter mon client final avec cela.
Ceque j'aimerai faire est de payer l'ntermédiaire sa commission (dans mon cas 18*50€ soit environ 900€ mois) et passer en direct afin de gérer moi même ma relation avec mon client sans être pollué.