100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

DOIs-JE FACTURER DES FRAIS DE REPAS EN DÉPLACEMENT POUR MON CLIENT ?

youcef91

63 Messages

actif
20/02/2021 à 18:55

Hello les frees,
je suis en déplacement demain pour le client de mon ESN À Bruxelles .. est-ce que je dois facturer les frais de repas à mon client ?

_lael

596 Messages

impliqué
20/02/2021 à 21:08

Ce n'est pas une obligation mais une possibité oui.
Vous pouvez convenir de ce que vous voulez avec vos clients tant que les 2 parties sont d'accord.

Mais c'est le genre de trucs à prévoir avant de partir.
C'est plus compliqué de revenir avec des factures et de dire "REMBOURSEZ-MOI §§" sans avoir convenu d'un budget préalable.
Ca va se faire au bon vouloir du client.

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
20/02/2021 à 22:23

Il faut convenir de ces détails, avec le client, AVANT de faire le déplacement.

vdaxeis

549 Messages

impliqué
21/02/2021 à 12:39

Effectivement à discuter avant .
comme vous ne l'avez apparemment pas fait, je vous conseille d'appliquer la règle actuelle, qui est celle usuelle car de bon sens.

Frais de repas du midi : si votre client ne vous rembourse pas les frais du midi lorsque que vous travaillez sur le site principal , il n'y a pas de raison que vous facturiez ce repas lorsque vous êtes sur  un autre site.

Repas le soir : sauf contexte exceptionnel, vous ne travaillez pas le soir sur le site principal donc votre repas du soir est un repas à titre perso. En revanche, en déplacement lointain où vous ne pouvez vas rentrer chez vous, le repas du soir est un repas dont la charge revient au client ( dans la limite bien sûr des règles de barème imposé par lui) -> repas du soir à intégrer dans la note de frais comportant le transport, logement..

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
21/02/2021 à 15:00

En déplacement lointain, je refacturais tout au client ( billet de train/avion, petit-déj, repas du midi et du soir, tickets de métro ... ), par contre le client s'occupait de la partie hôtel parce qu'ils centralisaient toutes leurs réservations via une seule agence de voyage ( copinage ? rétro-commission ? ristourne annuelle ? ).

code38

213 Messages

impliqué
21/02/2021 à 21:09

youcef91 a écrit :je suis en déplacement demain pour le client de mon ESN À Bruxelles .. est-ce que je dois facturer les frais de repas à mon client ?

 
Spontanément, j'aurais dit non. Pas parce que ce n'est pas possible mais comme si ça n'a pas été convenu avant, ça fait un peu nul de solliciter le client pour lui dire "au fait, j'aimerais que vous me remboursiez mon déjeuner", vu la somme (surtout que si vous y allez pour une journée, je doute que vous passiez 2 heures dans un resto chic). S'il a été décidé que les frais liés au voyage seraient remboursés sur facture, alors ajoutez celle du déjeuner.
Sinon, partez serein, si l'inquiétude pour votre voyage porte là-dessus, le déplacement devrait bien se passer :-)

Par ailleurs, l'usage veut que l'on n'écrive pas tout en majuscule (sujet du fil de discussion).

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
21/02/2021 à 22:14

Et il faut faire attention parce que certains clients ont des limites de remboursement des déjeuners ( 30 euros chez une banque pour qui j'ai travaillé, no limit pour une autre ... ), idem pour le transport ( seulement en 2ème classe ).

ziad7607

499 Messages

impliqué
22/02/2021 à 11:02

youcef91 a écrit :Hello les frees,
je suis en déplacement demain pour le client de mon ESN À Bruxelles .. est-ce que je dois facturer les frais de repas à mon client ?
Hello Youcef, 

LA premiere question que je te pose est : 
1. hors déplacement est ce que tu es chez le client ? En gros est ce que tu te déplace dans le cadre ta ta mission chez un client? 
SI oui, demande au interne comment ca se passe qund ils se déplacent chez un client .. logiquement , les frais sont pris en compte dans ce cas la maiss a valider avec eux

mrhounet

112 Messages

très actif
03/03/2021 à 15:22

Je pars du principe que le client a autre chose a faire que de régler des comptes d'apothicaire avec ses freelance, je ne l'embete donc pas avec ça : mon TJM est tout compris.
Par contre, si le déplacement comprend des nuits d'hotel, je négocie ça avec lui en amont : facturation au réél ou facturation d'un TJM forfaitaire spécial déplacement, selon sa préférence.

Je ne l'ai pas fait, mais avec le COVID il serait possible de contractualiser 2 TJM différents : en remote et en présentiel qui comprendrait des frais de transport et de bouche.