100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

préavis non respecté

oussaka

36 Messages

actif
21/02/2021 à 18:59

Bonjour,

Je suis en portage et je passe par une SSII, pour une mission chez le client.
Ce client m'annonce qu'il mettra fin à la mission dans une semaine, et qu'il a oublié de me le dire plutôt.
Je retourne discuté avec la SSII qui me dit qu'il n'été pas au courant de cette date de fin de mission.

Mon contrat contrat de prestations de services, entre le Société de poratage et la SSII est normal et type. Il mentionne clairement le prévis de 1 mois.

Je fais quoi dans ce cas !?
Je ne peux rien faire face à ces géants, requins, ...... ?


Je vous remercie pour vos conseils.

vdaxeis

549 Messages

impliqué
21/02/2021 à 20:17

Bonjour 
Vous étiez en prestation pour ce client depuis combien de temps ?

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
21/02/2021 à 20:40

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, le client peut très bien vous dire que le contrat sera résilié dans 1 mois et vous demander de prester uniquement 1 journée.

oussaka

36 Messages

actif
21/02/2021 à 20:56

Freelance91 a écrit :Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, le client peut très bien vous dire que le contrat sera résilié dans 1 mois et vous demander de prester uniquement 1 journée.
 
Dans ce cas, a quoi sert ce préavis si le client ne le respecte pas ! Mon contrat est avec la SSII. Entre la SSII et son client il y a aussi forcement un préavis.

 
vdaxeis a écrit :Bonjour 
Vous étiez en prestation pour ce client depuis combien de temps ?
 
Depuis 10 mois

code38

213 Messages

impliqué
21/02/2021 à 21:17

oussaka a écrit : Je suis en portage et je passe par une SSII, pour une mission chez le client.
Ce client m'annonce qu'il mettra fin à la mission dans une semaine, et qu'il a oublié de me le dire plutôt.
Je retourne discuté avec la SSII qui me dit qu'il n'été pas au courant de cette date de fin de mission.
Je vous remercie pour vos conseils.
 
Que vous a dit la SSII ? Elle est en contrat avec le client final, elle doit intervenir pour savoir ce qui se passe et arriver à trouver un arrangement.
C'est un comble (et un manque de considération) que le client ait oublié de vous dire que votre mission s'arrêtait abruptement.
Le client a-t-il donné une explication ?
Sinon, c'est un arrêt ou un non-renouvellement de contrat ?

vdaxeis

549 Messages

impliqué
21/02/2021 à 21:23

Quelle est la durée initiale de votre contrat mais plus particulièrement la durée du contrat signée entre votre client et intermédiaire ?

En admettant qu'il était de 12 mois ( très rare d'avoir des contrats > 1 an) vous arriviez vers la fin.
si c'était des contrats renouvelables tout les 3 mois ( entre intermédiaire et client) , un préavis de 7 jours n'est pas deconnant

c'est dommage que votre client n'ait pas mieux géré votre sortie mais que peut on dire d'autre ? 
A part lui demander les raisons de cet arrêt ( même si ça change rien, c'est toujours mieux de le savoir) , vous pouvez essayer de grappiller une semaine de plus en le convainquant que votre reste à faire demande plus qu'une semaine.

mais bon , sauf si vous apportez plus de détails, je vous dirai de laisser tomber.

oussaka

36 Messages

actif
21/02/2021 à 21:42

La SSII n'a rien dit pour le moment.
Mon contrat initial entre SSII et la sociète de portage est jusqu'au 31/12/2020. J'imagine que c'est la même période pour le contrat entre le SSI et son client).

Freelance91

1485 Messages

Grand Maître
21/02/2021 à 22:11

oussaka a écrit : Dans ce cas, a quoi sert ce préavis si le client ne le respecte pas ! Mon contrat est avec la SSII. Entre la SSII et son client il y a aussi forcement un préavis.
 Ce préavis est théorique et comme vous le dites, votre contrat est entre vous et la SSII, c'est à celle-ci de vous apporter une réponse.

En pratique, ce préavis sert juste en cas de départ du freelance, pour assurer son remplacement.

Portinho

41 Messages

actif
22/02/2021 à 00:44

oussaka a écrit :La SSII n'a rien dit pour le moment.
Mon contrat initial entre SSII et la sociète de portage est jusqu'au 31/12/2020. J'imagine que c'est la même période pour le contrat entre le SSI et son client).
31/12/2020 ?
Dans ce cas j'imagine qu'il est reconduit d'un mois tacitement à chaque fois.
Du coup, il a été renouvelé 2 fois, ce qui explique qu'il se termine fin Février.
Honnêtement, pas grand chose à faire.

Par contre, un peu avant que votre contrat arrive à échéance, il faut toujours demander de la visibilité pour la suite de la mission.
Dans votre cas, je pense que votre client vous aurait prévenu qu'il n'avait besoin de vous que pour 1 ou 2 mois supplémentaires.

Ce n'est pas correct de la part de votre client d'avoir "oublié" de vous le dire.
Néanmoins, ne vous décourgez pas, ce n'est pas la fin du monde. Vous avez une semaine pour relancer la machine et planifier des entretiens pour la semaine prochaine. S'il vous a gardé un an c'est que d'autres auront également besoin de vos compétences.

--
Cordialement