100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Formation developpeur web

Edamier

1 Messages

nouveau
22/02/2021 à 12:05

Salut à tous,

Un peu de contexte : 

Je voudrais commencer à faire du développement web (et peut être mobile) car c'est un secteur qui m'attire beaucoup et qui m'a été introduit par des amis travaillant déjà dedans. Aussi car c'est selon moi un secteur très riche qui recrute assez facilement.

J'ai toujours été fasciné par la programmation sans réellement y mettre un pied dedans.
J'ai commencé à m'y intéressé quand j'étais plus jeune sur le jeu Garry's Mod qui permet de développer en "Expression 2" des scripts laissant parler notre créativité dans le jeu. Mais voilà, aujourd'hui j'aimerai réellement rentrer dedans.

Je me suis intéressé a ce qui est demandé sur le marché et donc naturellement dirigé vers le Javascript qui est très populaire.

Le souci est que les formations gratuites type Openclassroom ne me vont pas du tout et sont décomposé entre toutes les technologies que propose le langage. J'ai l'impression qu'il me manque un fil rouge que, je pense, ne trouverait pas en dehors d'une "vraie" formation en école ou je serai présent physiquement 

Ma question est donc, connaissez-vous des écoles intéressantes et de préférences gratuites, sur Paris ou aux alentours ? Je connais Epitech mais c'est très cher, long et je ne ressens pas le besoin d'apprendre la programmation dans sa "globalité" même si, d'après ce que j'ai lu, elle forme très bien ses étudiants. J'ai aussi 25 ans et ça me gène un peu de me retrouver avec des gens plus jeune (dites-moi que j'ai tort)

À savoir aussi qu'aujourd'hui je travaille à temps partiel, avec des économies que je pourrais investir dans ce projet de formation.

Je ne suis pas encore décidé dans mon projet de carrière entre freelance ou en entreprise, cela reste à définir avec mon avancement et les opportunitées qui se présenteront.

-Berthier-

35 Messages

actif
22/02/2021 à 12:26

Bonjour,

Les cours en ligne type OpenClassRoom (ancien Site du Zéro que je regrette tellement vu ce que s'est devenu...) ou Zeste de savoir sont très bien pour appréhender le développement (que ce soit web, mobile ou applicatif lourd). Cela ne fera pas de vous un proffessionnel ce pendant, et ce n'est pas le but (même si aujourd'hui OpenClassRoom essaie de donner cette image).

Pour les écoles/formation, oubliez Epitech. Certaines formation vous vente le fait de devenir développeur web pro en 6 ou 12 mois, je n'ai pas de nom en tête et je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est une durée raisonnable pour être assez à l'aise pour un poste de dev web débutant. Pour le reste c'est votre implication personnelle qui fera toujours la différence.

Comme vous dites, pour se proffessionnaliser il vaut mieux un fil rouge, il vous faut un projet concret. Soit vous le trouver par vous même (développer un site sur un sujet quelconque, faire un site pour une association, etc) soit vous passez par une formation ou un poste de développeur "junior". Le but est de voir ce que s'est réellement de faire un site web (avec l'hébergement et la technique derrière, manipuler les différentes stack techno) et d'avoir une première experience.

La difficulté du dev web de mon point de vue (qui ne suis pas dev web) et la multiplication des couches technologiques à maitriser. Les entreprises cherchent des développeurs "full stack" (nom plus "in" du mouton à cinq pattes) qui saura faire du front end, back end, administrer la BDD, mettre en place les pipelines d'intégration continue, créer son conteneur Docker pour faire tourner le tout... Maintenant il y a surement des postes plus abordables qui demandent moins de compétance pour débuter. A voir aussi si ce qui vous interesse est plus le développement lui même ("faire du code") ou plus la partie design de la création web.

Donc oui je pense qu'une experience pro en tant que salarié sera surement nécéssaire le temps d'être formé et à l'aise avant de prétendre être freelance (sauf si vous être très motivé à développer des sites d'un niveau proffessionnel sur votre temps libre pour gagner en compétance). Les entreprises voudront une personne opérationnelle immédiatement.

Hohenfels

21 Messages

discret
22/02/2021 à 13:46

Hello à toi,

Je suis d'accord avec Berthier. Oublie Epitech. Personnellement j'ai fait l'école 42 car à l'époque je cherchais un équivalent à Epitech car trop cher.
Ca reste quand même long (3 ans sur le cursus prevu). Premier aspect, 42 te fourni en projet assez interessant à faire seul ou en groupe, il y en a pas mal en web mais moins en mobile. Second aspect, tu rencontres des gens. Il y en a beaucoup comme toi en reconversion, qui cherche simplement à se former sur un secteur particulier, ce qui peut être source d'opportunitées. Attention cependant, à 42, la première année, on est contraint a devoir se tartiner le cerveau sur des projets peu intéréssants mais qui te font découvrir l'informatique, comment la machine interprête le code, etc ... Ce qui est top c'est que tu avances à ton rythme donc potentiellement skip très rapidement ce qui ne te plait pas en y mettant du tiens.

Autre alternative dont j'ai entendu parler à l'école à l'époque c'est la webacademie par Epitech, totalement gratuite et te formera sur le secteur du web. J'en sais pas plus que ça, mais ça éxiste.

Aussi, effectivement comme dit plus haut, openclassroom (site du zéro) et bien .. c'était mieux avant ! Personnellement, je m'autoforme sur des technos / langages sur Udemy. Tu payes un cours de plusieurs dizaines d'heures faites par un professeur avec une partie video et textuel. Je trouve ça vraiment pas mal même si certains cours sont souvent "rush" donc pas facile à apprehender par un débutant. Alors choisis bien.
Il y a souvent des promos ou le prix des cours sont bradés à 20€ donc c'est vraiment rentable.

Trouve toi un projet à faire ! Par éxemple un de mes premier projet mobile, c'était simplement une app sur laquelle tu met en input toutes les plantes que tu as chez toi, tu entres aussi leur consommation d'eau et tous les combien de temps elles doivent être arrosés et ton téléphone t'enverra des notifs pour le faire.

C'est très bête mais faut pas trop réfléchir. Je connais Gmod et tu devrais faire comme tu dis, libérer ta créativité ;)

Et finalement, pour rejoindre encore une fois Berthier, le freelance c'est bien, mais je te conseil très fortement une expérience pro au préalable.

Voici quelques liens pour t'aider: 
Paris, se former aux metiers du numériques
Webacademie

Portinho

48 Messages

actif
22/02/2021 à 22:08

Hello,
En fait, je pense que vous devriez insister avec openclassrooms.
Je ne dis pas que c'est le summum de ce qui se fait en terme de formation, cela étant dit leurs parcours ont l'air quand même pas mal.
Ou du moins, ils ont l'air de coller avec ce que vous souhaitez faire (mais je me trompe peut-être).
Ce que je veux dire par là, c'est que leurs parcours (et notamment le parcours Développeur Web) permettent d'avoir un accompagnement personnalisé (ce qui est toujours mieux quand on bosse depuis chez soi), ils nécessitent la réalisation de projets à difficulté progressive qui ont l'air de tenir la route (dans le cas du parcours développeur web: Transformez une maquette en site web, Dynamisez une page web avec des animations CSS, Optimisez un site web existant, Construisez un site e-commerce, Construisez une API sécurisée pour une application d'avis gastronomiques, Créez un réseau social d’entreprise).
Et on peut faire le parcours en alternance (mais ce n'est pas obligatoire). Je trouve que c'est bien car ça permet d'avoir un pied en entreprise et d'être (en général) embauché tout de suite derrière. Donc ça rassure.
Pour quelqu'un qui débute, je pense qu'il faut effectivement éviter d'empiler les cours, sans but précis. Mieux vaut suivre un "parcours fléché" car vous avez un "fil rouge" comme vous dites (en l'occurence les projets) et vous apprenez le nécessaire au fur et à mesure. Pour moi, c'est l'intérêt majeur d'Openclassrooms (contrairement à leurs cours gratuits).

En ce qui me concerne, j'ai un diplôme d'ingénieur parce qu'à mon époque on avait pas énormément de choix (en terme de mode d'enseignement), mais si j'avais 25 ans aujourd'hui et du temps devant moi, je suis sûr à 100% que je ferais l'Ecole 42.
Hohenfels est mieux placé que moi pour en parler mais je pense qu'il faut y consacrer pas mal de temps.

Enfin, personnellement j'achète tous mes cours sur Udemy, mais comme cela a été dit précédemment je trouve que ce n'est pas trop accessible aux débutants. Il vaut mieux avoir une idée précise de ce que l'on veut apprendre sur Udemy (donc un minimum d'expérience pro est requise selon moi). En gros, quand il s'agit d'empiler les cours, pour moi c'est sur Udemy que ça se passe (mais j'ai pas mal de métier derrière moi).

Donc pour conclure, ce que je ferais si j'étais à votre place:

  • si vous êtes prêt à consacrer pas mal de temps à votre formation (au moins 2 ou 3 ans) : je choisirais l'Ecole 42
  • si vous avez moins de temps, mais quand même un an: je choisirais le parcours Openclassrooms en alternance
  • si vous avez encore moins de temps devant vous (disons 6 mois): je choisirais le parcours Openclassrooms en full remote
En dessous de 6 mois, cela ne me semble pas réaliste si vous partez de 0 ou presque.

Pour finir, quelque soit ce que vous allez choisir, tenez-nous au courant. Vous avez l'air motivé alors je suis sûr à 100% que vous y arriverez. Personnellement, j'ai choisi l'informatique par défaut (je voulais faire de l'électronique au départ mais j'ai détesté ça arrivé en Ecole d'ingé) mais pour rien au monde je ne choisirais une autre voie. J'adore mon boulot et je bosse sur des projets perso sur mon temps libre. Il y a tellement à apprendre, je m'éclate.

NB:
  • Au cas où, je précise que je n'ai pas d'intérêt perso dans Openclassrooms, Udemy ou l'Ecole 42. Par contre, j'ai orienté des débutants sur Openclassrooms (et je sais que le recrutement des "accompagnateurs" est assez pointu), j'achète mes formations sur Udemy, et je suis fan du principe de 42.
  • De plus, je sais qu'il y a d'autres formations et que ma liste est loin d'être exhaustive mais je n'ai cité que celles sur lesquelles je me suis pas mal renseigné

--
Cordialement

petite-sirène

9 Messages

nouveau
17/03/2021 à 11:12

Bonjour,
OpenClassRoom comporte des formations intéressantes, à prix raisonnables, mais en effet, ce n'est pas à proprement parler une véritable formation. Vous pouvez vous orienter vers des formations adultes, comme le GRETA par exemple, ces formations sont sur un terme plutôt court (entre 6 et 9 mois suivant la demande). J'ai des amis qui ont suivis des formations chez eux, notamment pour une formation d'infographiste, et ce qui est top, c'est qu'il est possible d'effectuer un stage en fin de formation. Les professeurs sont pleinement disponibles, à l'écoute et orientent, aident sans problème, même pour la recherche de stage et d'emploi. Je trouve que c'est un bon intermédiaire. Après, j'ai aussi entendu parler du sérieux d'Epitech, avec une alternance, où vous touchez un salaire souvent correct tout en alternant théorie et concret. Parfois les entreprises qui vous ont embauchées en alternance, vous embauchent pour la suite, et ce n'est pas négligeable. Après, si vous voulez faire du free-lance pur et dur, il existe des sites de formation sur le côté commercial comme https://arm-formation.com/. Cela peut ainsi vous aider à développer le côté marketing, et à vous trouver une clientèle. Surtout que le métier de développeur web est un métier qui est très coté aujourd'hui, il rencontre beaucoup de demandes, donc vous devriez trouver votre bonheur.
En tous les cas, je vous souhaite une bonne continuation :)

Orlane69

22 Messages

discret
25/04/2021 à 15:33

Bonjour

désolée de déterrer un peu le sujet mais je voulais savoir si vous aviez finalement pris la formation d'openClassroom et si oui ce que vous en avez pensé ?
La formation développeur web m'intéresse aussi beaucoup pour l'accompagnement et la durée de formation assez courte par contre j'ai peur qu'elle ne soit pas assez reconnue/ recherchée  ( à cause notamment de cette durée courte et avec la concurrence des DUT, liccence, école d'ingé).

Merci par avance !

Hohenfels

21 Messages

discret
28/04/2021 à 14:48

Orlane69 a écrit :Bonjour

désolée de déterrer un peu le sujet mais je voulais savoir si vous aviez finalement pris la formation d'openClassroom et si oui ce que vous en avez pensé ?
La formation développeur web m'intéresse aussi beaucoup pour l'accompagnement et la durée de formation assez courte par contre j'ai peur qu'elle ne soit pas assez reconnue/ recherchée  ( à cause notamment de cette durée courte et avec la concurrence des DUT, liccence, école d'ingé).

Merci par avance !
Alors en principe, peu importe la formation. Elle va être avant tout un fil rouge pour vous former. Ce qui va compter auprès des entreprises ensuite est ce que vous en ferez. Voyez par ce que je veux dire, faire des projets persos à publier en publique sur github. Travailler sur des projets open source avec des gens, etc ...

Vous montrerez aux recruteurs votre détermination, vos compétences ainsi que votre affinité à travailler en équipe sur un projet sur lequel vous avez débarqué pendant son développement. Pour ce qui est des compétences avancées, ne vous en faites pas trop. Il faut voir ça comme un Bescherelle dans lequel vous irez chercher une compétence quand vous aurez besoin de l'apprendre.

Orlane69

22 Messages

discret
05/05/2021 à 10:52

Merci @Hohenfels, je n'avais pas vu votre réponse.
Effectivement GitHub m'a aussi été conseillé sur un autre post. Je vais m'y penchher sérieusement pour créer soit un projet perso, sout pourquoi pas avec de futurs collègues de promo.
Je ne me sens pas capable de participer à des projets existants pour l'instant.