100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Investissement dans l'or entreprise : valeur sûre ?

Adam-Brxlles

8 Messages

nouveau
24/02/2021 à 11:40

Bonjour a tous,

Je suis entrepreneur et au vu de la situation économique actuelle j'envisage de plus en plus d'investir dans l'or qui c'est bien connu est une valeur refuge. Je connais plusieurs personnes de mon entourage qui l'ont déjà fait mais ce n'est pas mon cas, j'ai toujours privilégié d'autres types de placements que je trouvais plus rentables. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, pensez vous que le contexte économique se prête à un t elle investissement ou que l'investissement dans l'or n'est pas assez rentable puisqu'au final c'est comme on dit de l'argent qui dort ?

Ce qui fait que j'aimerais le faire c'est aussi que ce sont des investissements dédiés au développement de ma société. Forcément je préfererai privilégier un investissement rentable mais la sûreté reste mon principal critère de sélection. 

Merci d'avance pour vos avis/conseils

hmg

25888 Messages

Grand Maître
24/02/2021 à 13:39

Bonjour,

Si c'est la sécurité, n'allez pas sur des valeurs spéculatives. 

Si vous voulez une dose de risque : uniquement avec des sommes disponibles (ne jouez pas avec la tva ou les cotisations sociales)

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Adam-Brxlles

8 Messages

nouveau
24/02/2021 à 17:18

Bonjour et merci pour votre réponse,

Vous pensez donc qu'investir dans l'or est une bonne alternative pour plus de sécurité ?
J'aimerais investir dans l'or physique (c'est à dire sous forme de pièces ou lingots par exemple). J'ai déjà quelques objets en or (bijoux notamment dont j'ai hérité) mais j'aimerais les faire estimer pour connaître leur valeur. Ce serait comme un point de départ avant de me lancer dans de nouveaux investissements, pour connaître la valeur de base de mon épargne en or en d'autres termes. Je suis à la recherche d'un conseiller (dois je me rendre dans une banque ? Je ne sais pas si c'est la procédure habituelle à vrai dire.) J'ai cherché quelques adresses en ligne depuis une semaine et je suis tombé sur plein de sites différents, je ne sais pas trop vers lequel me tourner. 

Si vous vous y connaissez plus sur le sujet, merci de me contacter (ici ou en message privé) ça m'aiderait beaucoup,

Bonne journée à vous,

Adam.

hmg

25888 Messages

Grand Maître
24/02/2021 à 22:02

Bonjour,

Si vous voulez investir dans l'or, ne choissez pas des objets qui peuvent être volés. 

Il est possible aussi de prendre des parts d'or ou d'argent sans pour autant détenir des objets.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Olivier_M

1409 Messages

Grand Maître
25/02/2021 à 08:59

Bonjour,

Quelques infos si vous vous décidez pour ce type d'investissement et optez pour de l'or "physique" dont vous prenez livraison

- Le prix d'achat dépend du cours de l'or auquel se rajoute une "prime" qui est fonction de l'offre et de la demande. Cette prime est généralement d'autant plus grande que la valeur est petite et facilement échangeable. Autrement dit : sur un lingot de 1Kg, qui ne s'échange pas facilement parce que peu de monde peut sortir 40 ou 50.000 euros d'un coup, vous payez le poids d'or, et une prime très faible, de l'ordre de 1 à 2%. A contrario, sur une pièce ou un lingotin de 50 grammes, facilement échangeable car affichant un prix de quelques centaines d'euros, vous payez le poids d'or plus une prime qui peut atteindre 15 à 20%. Donc 10 lingotins de 100 grammes coûtent sensiblement plus cher qu'un lingot de 1Kg, alors que le poids total d'or est le même.

- Attention lors de l'achat (et lors de la revente), certaines officines, surtout en province, pratiquent des marges très exagérées. Privilégiez plutôt celles qui pratiquent des frais en % de votre prix d'achat et de vente. En dessous de 5% ce sont des frais convenables, et il ne faut pas hésiter à les négocier pour un montant d'achat ou de vente significatif (il n'est pas très compliqué d'obtenir 3%, voire encore moins).

- Vous paierez ces frais à l'achat et à la vente

- Achat et vente se font la plupart du temps à cours inconnu : vous passez votre ordre le lundi, l'intermédiaire procède à l'achat ensuite. Du coup, le prix que vous allez payer, sera fonction du cours de l'or du mardi ou du mercredi. Idem pour la vente. Parfois, entre temps, le cours aura varié à votre avantage, mais parfois à votre désavantage. Certains bureaux vous proposent des transactions à cours connu, donc pas d'aléa pour vous, mais en contrepartie ils prennent une marge supérieure.

- Ça va sans dire, mais votre achat doit être accompagné d'un certificat (pour les lingots tout du moins, j'ignore s'il y en a pour les pièces)

- Si vous optez pour la détention physique de ce que vous achetez, pensez qu'un coffre dans une banque coûte environ 100 à 150€ par an, et que très peu d'agences bancaires en proposent encore. Par ailleurs, vérifiez bien le plafond d'indemnisation proposé par la banque en cas de destruction du contenu de votre coffre. On a vite fait de le dépasser lorsque le coffre contient de l'or !

Et dernier truc : les jolis lingots brillants et bien réguliers, c'est surtout dans les films, en vrai, un lingot fondu dans les années 50 ou 60, ça ne ressemble pas du tout à ça.

Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration

Adam-Brxlles

8 Messages

nouveau
25/02/2021 à 09:58

Bonjour et merci pour vos réponses très détaillées,

C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. A votre avis Olivier il est plus préférable d'opter pour les bureaux proposant un cours connu ou inconnu (je veux dire par là variable) ? J'imagine que tout dépend du cours de l'or, après comme vous l'avez dit on ne peut pas le prévoir puisque ce cours varie quotidiennement. Si je comprends bien, ça veut dire que lorsque l'on fait estimer son or, le conseiller qui évalue l'or ce base sur le cours de l'instant T ? Ce qui veut dire que si je fais estimer mon or et que je ne le vend pas le jour même son prix sera différent si je choisis un cours variable ? Je trouve que c'est très important de le préciser car j'ai trouvé en ligne un grand nombre de site proposant des services d'évalation de l'or mais il n'y avait pas cette précision qui est pourtant de taille.

Dernière question de ma part : lorsque vous parlez de "bureaux" vous pensez à des banques, à des joailleries ? J'ai trouvé une joaillerie ce matin sur internet pour faire estimer de l'or en Ile de France : https://joaillerie-david.com/achat-vente-or-ile-de-france/ . Il est précisé sur leur site que l'évaluation est gratuite et qu'elle se fait en fonction de la pesée (comme vous l'avez dit). J'imagine que les experts en estimation d'or, s'ils ne peuvent pas dire précisément quel sera le cours de l'or d'un jour à l'autre peuvent toutefois estimer la variation du cours de l'or (du moins dans un futur proche) ? En tout cas s'ils le peuvent ça m'arrangerait bien car je ne compte pas vendre l'or que je possède immédiatemment mais j'aurais tout de même aimé avoir une idée de sa valeur. 

Je vous remercie pour vos conseils,

Adam.

Olivier_M

1409 Messages

Grand Maître
26/02/2021 à 07:57

Bonjour,

Les sociétés proposant l'achat à cours connu ne prennent aucun risque, elles appliquent des marges qui leur évitent de devoir en être de leur poche. Donc sauf en cas, bien rare, de très forte variation du cours de l'or en l'espace de 2 ou 3 jours, préférez les sociétés "classiques", qui achètent et vendent à cours inconnu. Et prenez simplement en compte qu'entre le prix au jour ou vous validez votre achat / votre vente et le prix réel qui vous sera appliqué, il peut y avoir 1 ou 2% de différence. Et cette différence peut être à votre avantage.

Attention, dans tout mon message je parle des compagnies et bureaux de change bien établis dans la vente et l'achat de pièces, lingotins et lingots. En ce qui concerne les bijoutiers et petits comptoirs, je n'ai pas testé, mais il me semble qu'ils prenent des marges prohibitives. Et encore plus lorsque la transaction ne porte pas sur de l'or "pur" (lingot, pièces) mais sur des bijoux, pour lesquels les prix d'achat sont très, très éloignés du cours officiel (ce qui est justifié en partie parce qu'il va falloir fondre les objets et séparer l'or des autres métaux, puis faire certifier les nouveaux lingots).

--> tant pour l'achat que pour la vente, passez par la société qui vous offre le meilleur prix, c'est à dire celle qui prend le moins de marge, quitte à passer votre ordre à cours inconnu
--> passez par une société qui a pignon sur rue et bonne réputation. Sachez cependant que même avec de grandes sociétés installées partout sur le territoire national, souvent chaque bureau est indépendant et franchisé : s'il dépose le bilan ou "oublie" de vous payer, ou vous refile un lingot "truffé", la maison mère n'est pas responsable et ne vous doit rien.

PS : je vous ai envoyé quelques "retours d'expérience" en message privé.

Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration

Adam-Brxlles

8 Messages

nouveau
26/02/2021 à 08:59

Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse très claire et très détaillée. C'est noté, j'ai bien compris la différence entre les différents acteurs vers lesquels nous pouvons nous rendre pour acheter et vendre de l'or. Je comprends aussi que la volatilité du cours de l'or peut être à mon avantage ou non car le prix varie de manière quotidienne. A moi de réfléchir à cette possibilité d'investissement maintenant que j'ai davantage de détails sur le sujet. Je pense avoir dorénavant tous les outils en main pour prendre une bonne décision d'investissement, je vais aller voir plus en détails l'historique du cours de l'or et les récentes évolutions.

Merci à vous pour vos conseils et retours d'expérience,

Adam.