C'est très difficile de trouver une bonne entreprise de portage: elles se ressemblent toutes, il faut aller dans les détails pour les différenciers et si on n'est pas très orienté admin financière compliqué d'être certain de ne pas se faire avoir.
Sur le net il y a quelques entreprises qui se sont fait épinglés pour frais cachés, je n'ai pas réussi à avoir la liste.
A votre avis, ce label vaut le coup? Ou c'est juste pour faire beau sur leur site?
Hello,
J'adhère à 100% à l'esprit du label. Maintenant, quand vous etes en contact avec une société qui revendique ce label, vous pouvez demander la simulation de fiche de paie + la convention et les envoyer à l'association FEDEPS. Ils vont feront certainement un retour.
Cdt,
Bonjour Fabien,Fabien-_ a écrit :C'est très difficile de trouver une bonne entreprise de portage: elles se ressemblent toutes, il faut aller dans les détails pour les différenciers et si on n'est pas très orienté admin financière compliqué d'être certain de ne pas se faire avoir.
Sur le net il y a quelques entreprises qui se sont fait épinglés pour frais cachés, je n'ai pas réussi à avoir la liste.
A votre avis, ce label vaut le coup? Ou c'est juste pour faire beau sur leur site?
--
Cordialement
Merci Portinho pour ce post. Excellent tuto pour trouver une société de portage.
Pour l'assurance responsabilité professionnelle, je ne vois pas pourquoi cela doit être facturé 2% du CA c'est énorme.
Sachant que c'est un contrat commun pour toute l'entreprise. Je payais 800 euros à l'année pour 15 consultants dans mon ESN alors 2% du CA de chaque salariés portés c'est juste énorme.
Par contre, pour ce qui est des frais cachés ceux-ci sont dans les charges patronales, suffit de regarder.
Selon que le contrat est Cadre ou ETAM il y a une différence de cotisations pour la retraite.
Perso sur les paies de mes salariés cadres on est à 44,3% sur les contrats ETAM à 43,9%, cela inclut 50% de la mutuelle pour une personne.
2% du CA c'est enorme.
J'ai longment échangé avec le patron de la FEDEPS à ce sujet et challengé son raisonnement.
Pour eux, une EPS a bien le droit de facturer cela, mais ca doit pas dépasser 0,1% du CA ... Donc vos 2% c'est clairement des frais cachés.
Bon courage
Tout à fait comme je viens de le dire la RCP pro c'est un contrat collectif pour toute l'entreprise et on est très loin de 2% du CA.
Les société de portage qui font cela c'est une manière d'augmenter leurs frais de gestion.
@surfeur : en fait, je pense que le libellé RC Pro est peut-être trompeur (je veux dire par là qu'il n'inclut peut-être pas que la RC Pro). Je précise que c'est le libellé qui m'est fourni. Mais je vais me renseigner.surfeur a écrit :2% du CA c'est enorme.
J'ai longment échangé avec le patron de la FEDEPS à ce sujet et challengé son raisonnement.
Pour eux, une EPS a bien le droit de facturer cela, mais ca doit pas dépasser 0,1% du CA ... Donc vos 2% c'est clairement des frais cachés.
Bon courage
--
Cordialement
J'ai bien parlé de 44,3% de charges patronales sur les paies de mes salariés cadre. En ETAM et sans mutuelle on doit effectivement être à 42,7% cela semble cohérent.
Et effectivement à 48% à moins d'avoir inclu une très grosse mutuelle dans les charges patronales c'est qu'il y a des frais cachés.
@Fabien-
Voilà donc au final plus que le lavel ou le syndicat, il vaut mieux regarder à la source, le total des charges prélevées voir si c'est cohérent.
Ayant l'habitude de gérer la paie, je peux te dire qu'il ne me faut pas longtemps pour voir si il y a des frais cachés ou pas, c'est histoire de 30s
A part la mutuelle il y a aussi certaines charges qui se déclenchent en fonction de la taille de l'EPS ou son ancienneté.
Sachant que plus de la moitié des EPS ont moins de 5 ans ... Faut vraiment rentrer dans le détail et rester vigileant à ces aspects.
Ceci dit, et ce qui est enervant dans l'histoire, les EPS pratiquant des Frais Cachés continuent toujours d'opérer sans qu'elles soient inquiétées. J'ai échangé avec un des lanceurs d'alerte en 2017 qui a déposé pleinte mais rien ... Silence radio
Il est vrai qu'il y a un peu plus de charges passé 10 salariés et 50 mais c'est quand même faible.
Si cela vous intéresse vous pouvez m'envoyer des paies en MP et je peus vous dire si il y a des frais cachés ou non.
Suffit que je compre avec les paies que me faisait ma comptable et je peux même lui demander de me faire des paies simulées