100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

utilité d'une HOLDING

Membre-176360

9 Messages

nouveau
25/02/2021 à 21:17

Bonjour

J'aimerais vos avis sur mon cas:
- je touche les ARE jusqu'en février/2022
- je vais démarrer mon activité en SASU (prestation de services info/chefferie de projet). SASU à l'IS . Je vais la fermer cette structure à la fin des ARE (pour créer une structure SASU à l'IR pour me verser une salaire mensuel. 
- je vais très probablement créer une autre structure SAS que je détiendrai à 50%, mon associé autant. Cette structure sera dans l'industrie (achat/vente de gros matériels)
- j'aimerais créer une holding pour mes participations sur les 2 structures pré-citées, avoir l'avantage de l'intégration fiscale et payer une quote-part de 5% sur l'IS. 

Est-ce une bonne idée de vouloir créer une holding?
Puis-je me verser des dividendes en mars 2022 (la holding réglera t'elle toujours 5% sur l'IS?)
autre question: qu'est-ce qu'une holding active?

Merci d'avance pour vos commentaires

Celeri

55 Messages

actif
26/02/2021 à 23:45

Bonjour,

Vous ne précisez quelle sera la structure par laquelle vous souhaitez percevoir les dividendes :

  • Si c'est votre SASU actuelle, ce sera possible, mais inutile car vous récupérerez votre capital au moment de sa liquidation
  • Si c'est lta holding, elle ne pourra payer de dividendes en 2022 que sur son résultat pour l'année 2021, donc à moins de la créer cette année, il vous faudra attendre 2023
Pour ce qui est de la pertinence de votre stratégie, je ne suis pas assez connaisseur du sujet pour l'évaluer, mais je dirais malgré tout que vous lancer dans un tel montage tout en touchant les ARE pourrait paraître suspect aux yeux de l'URSSAF, des impôts ou de Pôle Emploi. Je sais que c'est théoriquement légal, mais l'utilisation des ARE comme une rémunération au lieu d'un salaire est de plus en plus perçue comme un abus du système dans certains cas (on a déjà vu passer quelques jurisprudences cee dernières années).

Donc, personnellement, je conseille à tout le monde avec une SASU avec maintien d'ARE de faire "profiil bas", c'est à dire éviter toute rémunération quelle qu'elle soit (dividendes, primes...), mais également tout montage financier un tant soit peu zazou, car face à l'administration quand elle est en quête d'argent, on a (presque) toujours tort.

Membre-176360

9 Messages

nouveau
28/02/2021 à 09:00

Bonjour
Merci pour votre commentaire
La holding sera une SASU également qui percevra les dividendes 
Si je la créé, ce sera en 2021 (ce mois-ci probablement) pour en effet toucher ces dividendes dès 2021.
J'ai un call avec la CCI du 91 pour une prise d'info et assistance éventuelle à la création.
Je vais poser la question également aux impôts des entreprises.
Je préfère être transparent avec eux pour qu'il sache où je vais, et également pour le faire dans le cadre de la loi.