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Une fois chez le client, je me retrouve sans périmètre définis

youcef91

64 Messages

actif
26/02/2021 à 18:47

Hello ,
je viens à peine de rejoindre une entreprise pour laquelle je travaille en passant par une ESN , mais une fois chez le client je me retrouve dans une situation où mon périmètre n'est pas du tout défini et ou mon manager ne sait pas quoi me donner comme travail ... je me dis de toute manière je facture et je suis payé , mais ça me fait quand même chier de se sentir un peu " bouche trou "  et inutile ... d'ailleurs quand des collègues me demandent quel est mon périmètre je sais pas du tout quoi dire ni quoi répondre  ... cela vous est t'il déjà arrivé? Que feriez-vous à ma place à titre préventif ?  , il y a toujours le risque persistant que le client me dise " finalement on a pas besoin de vous "  et vu le contrat il peut stopper immédiatement la prestation ( pas de préavis pour le premier mois ) .
Donnez-moi votre avis s'il vous plaît .
Merci .

yfful

9 Messages

nouveau
26/02/2021 à 19:22

Hello, 

Le client a quand même exprimé un besoin à un moment donné quand même ?

Ce que je fais en général dans ce cas, c'est "une mission de définition de la mission". Ça permet à la fois de définir le cadre, les objectifs, les livrables et le périmètre. Par contre, c'est censé être précisé par le client qui n'a pas la vision de comment s'y prendre pour atteindre un/des objectifs. 

Personnellement dans ton cas, je serais à la recherche d'un plan B..

youcef91

64 Messages

actif
26/02/2021 à 19:41

@yfful merci pour la réponse , c'est justement ce que je me dis absolument , prendre déjà les devant pour ne pas se retrouver dans rien.... de nos jours les boites n'ont plus de scrupule ...

-Berthier-

32 Messages

actif
26/02/2021 à 21:00

Est-ce que pour vous à la base l'objectif de la mission semblait clair (ou du moins les compétences que vous êtes censé apporter)? J'ai déjà eu le cas d'un client qui avait une idée globale de ma mission et pourquoi il me faisait interveni, par contre il était incapable de définir le moindre objectif à court ou moyen terme ou le moindre indicateur qui permetterait de mesurer l'avancée de mon travail. Du coup fallait prendre les devant, prendre des initiatives, et préparer de quoi montrer régulièrement au client que les choses avançait dans une direction.

youcef91

64 Messages

actif
26/02/2021 à 21:09

@-Berthier-
Oui, une idée globale ... en fait , le client a intégré dans son équipe 3 acheteurs projet.... les deux premiers se sont partagés le package du permietre (50% / 50 %) et moi le troisieme une fois venu , je ressens que je suis le "presta" en trop et qu'aucun perimetre ne peut m'etre attribué ...je pense que le client a sur-estimé le pic de charge qui pouvait attenuer largement avec deux prestas et non un troisieme.... 
Dans mon contrat il y'a 3 mois de prestation ...

Celeri

55 Messages

actif
26/02/2021 à 23:20

Alors soit c'est vraiment intenable et tu vas en parler au manager pour lui demander d'écourter la mission (il n'est pas tenu d'accepter, il a peut-être un budget à crâmer pour obtenir le même l'an prochain), soit tu fais tes 3 mois en mode "light" et tu utilises ce temps libre pour chercher un meilleur poste à l'issue et faire des choses que tu n'as pas le temps de faire d'habitude (administratif, rangement, communication, stratégie...).

Sauf ambiance insupportable ou délétère, je dirais que le second choix me paraît le plus pertinent, mais c'est ta sensibilité qui compte.

youcef91

64 Messages

actif
27/02/2021 à 14:15

@celeri .
merci , mais justement en quoi ça va servir à un manager d'avoir plus de budget l'année prochaine puisque de toute façon Ça sera plus un " budget de fonctionnement "  qui va lui rapporter aucune rémunération ni aucun bénéfice personnel proprement dit à lui ....

Celeri

55 Messages

actif
27/02/2021 à 17:03

youcef91 a écrit :@celeri .
merci , mais justement en quoi ça va servir à un manager d'avoir plus de budget l'année prochaine puisque de toute façon Ça sera plus un " budget de fonctionnement "  qui va lui rapporter aucune rémunération ni aucun bénéfice personnel proprement dit à lui ....
Il ne s'agit pas d'avoir plus de budget l'année après, mais au moins le même : dans certaines structures (et notamment la fonction publique, je me souviens des véhicules qui tournaient à vide sur les parkings en décembre quand je bossais chez les pompiers...), si on n'utilise pas tout son budget, alors on se voit répondre "ah mais donc en fait vous n'en avez pas besoin" et on est amputé d'autant l'année d'après.

Or maintenir son budget permet de répondre à des besoins nouveaux, donc c'est logique de vouloir le conserver. À noter aussi que certains managers ne se définissent pas dans leur boîte par leur performance ou leurs méthodes, mais par le nombre de personnes qu'ils ont dans leur équipe : ça joue aussi...

youcef91

64 Messages

actif
27/02/2021 à 20:48

@Cerleri, merci pour la remarque :)  Effectivement tu as sans doute raison.... de toute maniere j'ai prévu un entretien ce Lundi matin avec mon manager (client) pour définir mon perimetre ..

Anthaus

91 Messages

très actif
02/03/2021 à 10:20

Oui, ça ressemble clairement à un cas d'utilisation du budget pour le maintenir. Je n'y ai jamais été personnellement confronté, mais je connais quelques cas.
Peut-être pouvez-vous proposer vous-même un périmètre, en fonction de ce que vous pouvez observer depuis que vous êtes chez le client. C'est l'occasion de vous créer une mission sur mesure si vous parvenez à la vendre au client.

Mighty Mike

153 Messages

impliqué
02/03/2021 à 16:29

qu'a donné l'entretien finalement ?

youcef91

64 Messages

actif
02/03/2021 à 18:41

@a.CMS.
Alors oui , il m'a alloué à une tâche qui est complètement différente de mon métier ... moi je suis ingénieur achats industriels  ( acheteur projet ) dans l'automobile ... et le client me sort " tu vas créer un portail d'échange électronique avec les fournisseurs " en gros je vais faire le métier d'un ingénieur spécialisé dans le développement informatique ... je ne sais pas comment faire parceque la c'est abusé et exagéré , le client veut utiliser un free-lance( en mode bouche trou )  pour justifier un budget a cramer . Le pire dans tout ça c'est que c'est une mission précaire de trois mois seulement ... aucune issue ni rien ... cela me rend nerveux car même si j'ai envie de realiser ce qu'il veut je ne pourrai pas parceque je n'ai pas les compétences pour

Picasso4All

54 Messages

actif
03/03/2021 à 09:55

Dans certaines sociétés, les managers sont également évalués par rapport au nombre de personnes sous leur giron.
Donc parfois ils sur-staffent par rapport aux besoins actuels

fullstack_obliged

86 Messages

très actif
04/03/2021 à 20:16

youcef91 a écrit :@a.CMS.
Alors oui , il m'a alloué à une tâche qui est complètement différente de mon métier ... moi je suis ingénieur achats industriels  ( acheteur projet ) dans l'automobile ... et le client me sort " tu vas créer un portail d'échange électronique avec les fournisseurs " en gros je vais faire le métier d'un ingénieur spécialisé dans le développement informatique ... je ne sais pas comment faire parceque la c'est abusé et exagéré , le client veut utiliser un free-lance( en mode bouche trou )  pour justifier un budget a cramer . Le pire dans tout ça c'est que c'est une mission précaire de trois mois seulement ... aucune issue ni rien ... cela me rend nerveux car même si j'ai envie de realiser ce qu'il veut je ne pourrai pas parceque je n'ai pas les compétences pour
Ce serait pas PSA ton client ? Parce que clairement eux la gestion de projet informatiques ils ne connaissent pas (mais le pire c'est qu'ils ne veulent pas apprendre)...

dael007

19 Messages

discret
04/03/2021 à 20:57

@a.CMS.
Alors oui , il m'a alloué à une tâche qui est complètement différente de mon métier ... moi je suis ingénieur achats industriels  ( acheteur projet ) dans l'automobile ... et le client me sort " tu vas créer un portail d'échange électronique avec les fournisseurs " en gros je vais faire le métier d'un ingénieur spécialisé dans le développement informatique ... je ne sais pas comment faire parceque la c'est abusé et exagéré , le client veut utiliser un free-lance( en mode bouche trou )  pour justifier un budget a cramer . Le pire dans tout ça c'est que c'est une mission précaire de trois mois seulement ... aucune issue ni rien ... cela me rend nerveux car même si j'ai envie de realiser ce qu'il veut je ne pourrai pas parceque je n'ai pas les compétences pour
Peut être qu'il vous demande de trouver des solutions commerciales qui gérent les échanges électroniques avec les fournisseurs , parce que c'est pas non plus un truc qu'on demanderait à un développeur, du moins j'espère.

Celeri

55 Messages

actif
05/03/2021 à 00:03

Essaye aussi de discuter avec l'ESN : s'ils ont un gars plus qualifié disponible, ils te remplaceront rapidement, et visiblement ton client se moque un peu de ce que tu sais faire ou pas, donc ça ne lui posera pas de problème. L'indépendant doit connaître ses limites et privilégier la qualité du travail fourni, donc si tu ne te sens pas capable de faire ce qui est demandé, ton souci doit être de contribuer à trouver quelqu'un qui puisse le faire, sachant qu'il n'y a aucune honte à ne pas pouvoir remplir une tâche qui a été mal formulée au départ.

Une fois que c'est fait, utilise les jours avant ton remplacement pour prospecter et trouver autre chose...

youcef91

64 Messages

actif
05/03/2021 à 18:11

Merci à vous tous .
effectivement le client en question a essayé en milieu de cette semaine de me confier un nouveau périmètre sauf encore là une fois ce périmètre est déjà mature est déjà géré par une autre personne au sein de l'entreprise ...
- En plus de ça c'est une mission de 3 mois ! en gros c'est une mission bouche-trou... À la limite si c'était un remplacement ( arrêt maladie , grossesse ..) cela aurait été quelque chose de bien parceque le périmètre est déjà existant et le besoin est nettement défini et même en terme de vision et de projection dans le temps c'est facile.... mais la je sens une frustration a avoir accepté cette mission ou le client est très très susceptible et malhonnête .

bagte

88 Messages

très actif
05/03/2021 à 18:22

j'ai eu pas de missons de ce type , j'avoue au depart c'est assez debousollant , voir deconcertant. mais c'est une opportunité je pense
Si le client trouve son compte et moi aussi (financièrement) alors j'en profite pour avancer sur mes projets perso (formations , paperasse en retard , etude sur des futurs investissements... ) et quand j'en ai plus que ca commence fraiment de devenir long , je cherche autre chose
ps : j'ai toujours reussi a trouver un petit créneau ou je peut realiser un "rapport" chaque semaine pour justifier de ma presence.

youcef91

64 Messages

actif
05/03/2021 à 18:30

@Bagre
Merci , mais pour le coup la ce n'est pas le cas du tout car le client me demande un truck qui n'est pas du tout en rapport avec mon métier ! L'aspect financier est important mais au bout d'un moment à force de ne pas manifester une résistance , le client se dit que le presta est consentant alors je peux lui donner n'importe quoi comme tâche même les plus minables et rébarbatifs voire même quasi incompatible avec son métier ! et au final on se rend coupable soit même ... donc au bout d'un moment il faut dire stop ! Enfin c'est comme ça que je vois les choses ...