100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Facturer 2 clients en parallèle (Télé-travail)

Membre-2534466

3 Messages

nouveau
04/03/2021 à 18:43

Bonjour Messieurs,

Ma question est simple je veux savoir si c'est possible de facturer deux client à la fois ? vu que le 1er contrat rien n'indique dans les clauses que je ne peux pas le faire.

Situation:

- SASU
- Télétravail la 1er mission et cava être le cas pour la 2éme aussi
- Je n'ai pas de salarié.

Je veux savoir si quelqu'un a dèja eu ce cas.

Merci

AREMI

4 Messages

nouveau
04/03/2021 à 18:57

Bonjour,

Je pense pas que c'est un probleme d'avoir 2 contrats la question et est ce que cela depassera les heures legales.
Maintenant tu peux aussi le contourner sous forme d'heure de travail reparti pour les 2 contrats.

dael007

19 Messages

discret
04/03/2021 à 19:02

Bonjour,

Je ne comprend pas la question, pourquoi vous ne pourriez pas le faire ? 
Vous facturez un service qui se caractérise soit par du livrable (forfait), soit par du temps de présence (régie), et dans un cas comme dans l'autre il appartient au client de juger que le service est bien fournit. Si c'est pas le cas, il arrête le contrat.
Le client n'a pas à savoir qui vous facturez, c'est pas son problème.

Membre-2534466

3 Messages

nouveau
04/03/2021 à 19:21

C'est de la régie pour les deux c'est juste que techniquement dans le 1er contrat la clause: lieu d'éxecution il est mentionné : Les locaux du client ou de  l'intérmédiaire mais comme vous savez dans la vie réel on est 90% télé travail surtout ces jours là... est ce que vous me conseiller de négocier le lieu d'execution pour le 2éme contrat ? ou une autre clause pour que je puisse bien gérer les deux missions ?

Merci pour vos réponses

dael007

19 Messages

discret
04/03/2021 à 20:28

La seule vraie question selon moi c'est si le nb de jour travaillé que vous facturez correspond bien au service rendu, C'est ça le vrai contrat au fond. 
Si pour la même semaine vous facturez 5j à chacun de vos clients, mais ces derniers ne se sentent pas floués ou ne le remarquent pas parce que vous êtes très productifs, et très habiles avec vos agendas, tant mieux pour vous. Tout le monde est content.
Idem si vous avez un seul client qui ne trouve rien à redire à ce que  vous le  facturiez 5j  alors que vous passez la moitié de votre temps à glander sur le net (en présentiel ou télétravail, peu importe)..
Mais vous conviendrez que cette situation n'est pas très éthique vis à vis du ou des clients qui vous paient pour une période de disponibilité. En outre ça peut poser un pb de couverture de votre assurance Pro en cas d'incident..

Donc pour être fair play, le plus simple est de facturer le temps de travail effectif, inutile de le contractualiser.

Celeri

55 Messages

actif
05/03/2021 à 00:17

Personnellement, je déconseille de facturer 2 temps pleins simultanément : à moins que l'une des deux missions soit vide de substance, vous vous retrouverez forcément dans des situations où vous serez moins disponible/joignable, et le client finira bien par s'en rendre compte. Si vous vous débrouillez bien, il peut se passer du temps avant que ce soit le cas, mais les clients connaissent le risque, même avec le télétravail. Et une fois grillé, il est difficile de retrouver la confiance d'un client.

Personnellement je suis sur 2 clients à l'heure actuelle (ça m'était arrivé aussi en 2017), et je joue la transparence : je leur dis que je ferai globalement la moitié de mon temps par semaine pour l'un et pour l'autre, mais sans préciser d'horaires, et je remplis mes 2 CRA avec la moitié des jours pour chacun. En cas de besoin, je me réserve le droit de faire une semaine entière pour l'un des deux, à condition de prévenir 48h ouvrées à l'avance pour que l'autre puisse s'organiser. Et les deux clients apprécient.

Soyons francs, je bosse plutôt plus en une semaine que ce que j'aurais fait avec un seul client, chez qui on a souvent des moments "creux" : avec un deuxième contrat, ces trous sont naturellement tournés vers l'autre client. C'est donc plus fatiguant, mais c'est aussi plus stimulant, surtout quand chacune des deux missions peut aider à mieux réaliser l'autre.