100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Les SSII me disent qu’ils ont envoyé mon CV au client mais en réalité il n’en est rien !

Membre-02512492

9 Messages

nouveau
19/03/2021 à 15:51

Bonjour à tous,

Ces derniers mois, il m’est arrivé la chose suivante par trois SSII différentes et pour trois clients différents:

- Suite à des entretiens avec la SSII on envoie mon CV chez le client.
- Je relance la SSII, ils me disent qu’avec le COVID ça met du temps, mais: ils connaissent bien le client, ils le voient la semaine prochaine, ils ont déjà des consultants, ce n’est qu’une formalité, blah, blah, blah,...
- J’apprends par un contact chez le client que mon CV n’est jamais arrivé.
- Après X relances de la SSII, ils font les morts, ou alors ils disent que le poste a été fermé ou déjà pourvu.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ça ?

De mon côté j’imagine que:

- Ils présentent les candidatures au client au compte goutte, les internes d’abord et ensuite par ordre de TJM. Ce qui est contraire à mon expérience avec les commerciaux. Normalement ils envoient 4 ou 5 CV groupés pour garantir leurs chances.  Donc je ne pense pas que ça soit ça.

- Ils bloquent un candidat potentiel, pour un des leurs. Une des missions correspondait parfaitement à mon profil et d’ailleurs j’ai été appellé par au moins 7 SSII pour ce même poste ! J’ai évident indiqué que j’étais déjà positionné par ailleurs. 

Des expériences similaires ?

ay520

2 Messages

nouveau
19/03/2021 à 16:18

Bon courage, 

Ça m'est arrivé,  c'est vraiment dommage parce qu'il bloque ton CV et te donne aucune nouvelle,  c'est pas bien du tout.

htnfr

864 Messages

impliqué
19/03/2021 à 17:25

Bonjour,
Je n'ai jamais pu confirmer si mon CV arrive chez le client, mais j'ai également l'impression de me faire avoir par les ESN de temps en temps, d'où l'importance de pouvoir filtrer les ESN.

Ensuite, on me dit toujours qu'il faut toujours éviter de présenter un CV deux fois chez le client. Par l'expérience, je commence à avoir des doutes. La prochaine fois, je n'hésiterais pas à fixer une date limite de quelques jours avec l'ESN numéro 1, avant de filer mon CV à une deuxième ESN qui est plus motivée, on a rien à perdre.

ubik_2008

360 Messages

impliqué
19/03/2021 à 17:37

Je vais vous dire le scénario : le commercial a un candidat moins chère que vous donc meilleur marge pour eux mais ils vous gardent sous la main si jamais leur candidat low cost ne convenait pas et n'envoient pas votre CV pour que le client prenne le low cost.

Déjà vous savez que c'est une ESN et un commercial avec qui il ne faut pas travailler. S'ils travaillent de cette sorte, c'est des vendeurs de viande de la pire espèce.

Si vous avez un bon contact chez le client, le mieux aurait été de savoir si une autre ESN était référencé sur cette offre et d'envoyer votre CV à cette autre ESN. Votre CV n'ayant jamais été envoyé au client final par la 1ière ESN, rien ne vous interdit de passer par une seconde ESN.

sbonni

85 Messages

très actif
19/03/2021 à 18:40

Il y a également la technique de "l'appât", le cas où votre CV est réellement présenté au client.
Le client est intéressé et demande un entretien avec vous.
Le commercial (après même une 1ere présentation, pour ferrer le client) peut indiquer que vous n'êtes plus disponible et ainsi proposer un autre gars (son interne) avec moins d'expérience mais moins cher et disponible immédiatement.
A la fin, il vous dit que le poste est pourvu.

Il y a aussi, les contraintes du référencement des achats qui les obligent à présenter des CV sur chacun des appels d’offres. Du coup ils proposent des CV d’indep (logoté SSII) sans espoir de mission mais permettant de garder les objectifs du référencement.

Pas très classe tout cela.

Membre-02512492

9 Messages

nouveau
19/03/2021 à 19:04

La prochaine fois, je n'hésiterais pas à fixer une date limite de quelques jours avec l'ESN numéro 1, avant de filer mon CV à une deuxième ESN qui est plus motivée, on a rien à perdre.
Si justement on peut se faire griller chez un gros client ou un client inconturnable dans notre secteur. C’est toujours dommageable. Dans le doute je préfère m’absetenir, car dans la grande majorité des cas je ne peux pas savoir si mon CV arrive ou pas.
Si vous avez un bon contact chez le client, le mieux aurait été de savoir si une autre ESN était référencé sur cette offre et d'envoyer votre CV à cette autre ESN. Votre CV n'ayant jamais été envoyé au client final par la 1ière ESN, rien ne vous interdit de passer par une seconde ESN.
J’ai essayé ça. La personne qui travaille dans l’équipe et qui m’a remonté que mon CV n’est jamais arrivé a donné mon CV à son responsable en disant que j’étais la personne qu’il fallait pour la mission et que j’avais déjà fait ces mêmes tâches avec lui, ... 
Sauf que son responsable, il faut qu’il contact une SSII et lui demander de me prendre, ... trop compliqué, trop long pour lui avec son emploi du temps de ministre; alors qu’il a déjà reçu un paquet de candidatures.

Et contacter une SSII référencée chez le client, ça marche si on a le numéro du commercial qui travaille sur ce compte, autrement c’est un labyrinthe.  Et ça c’est si on n’arrive pas après qu’il ait déjà présenté d’autres CV qui sont plus rémunérateurs pour lui.

Paul92

1284 Messages

Grand Maître
19/03/2021 à 21:29

J'ai l'impression que cette pratique devient monnaie courante, et il est bien difficile de savoir à qui faire confiance.

Dorénavant je me méfie des commerciaux qui insistent un peu trop pour que je refuse d'être positionné sur la même mission par un autre inermédiaire. Surtout si aucun AO ne m'a été présenté et que le commercial s'est contenté d'un simple appel téléphonique sans réellement avoir pris le temps de travailler avec moi ma candidature. Vous passer un coup de fil flatteur et plein de promesses ça ne coûte pas grand chose, par contre un commercial qui consacrera de longues heures sur votre CV et sur la préparation du possible entretien a plus de chances d'être sincère.

Enfin dites vous qu'il vaut mieux encore être présenté deux fois plutôt que de ne pas être présenté du tout. Les clients ne sont pas naïfs, ils savent bien aujourd'hui que la plupart des recrutements se font sur mission.

nicolas800

2 Messages

nouveau
20/03/2021 à 14:26

J'ai eu le même cas de figure plusieurs fois.

Maintenant je demande systématiquement un mail de confirmation de positionnement client + TJ 
par lequel je réponds aquittement et engagement de ma part (rassurant également pour la SS2I).

Lorsque j'ai un engagement verbal et que je ne recois pas le mail, alors je sais à quoi m'en tenir.

Membre-02512492

9 Messages

nouveau
20/03/2021 à 21:37

Je ne vois pas en quoi le mail assure qu’ils ont envoyé le CV au client.
J’ai systématiquement un mail de confirmation et certaines SSII demandent même de leur répondre avec un «bon pour accord».

Paul92

1284 Messages

Grand Maître
21/03/2021 à 16:11

Donc pourquoi offrir sans garantie et sans aucune contrepartie une exclusivité à un commercial dont on ne connaît pas les véritables intentions? Vous ne pourrez jamais savoir ce qu'il en fera réellement. Surtout que nous sommes indépendants, donc rarement leur premier choix.

C'est la raison pour laquelle, sauf si je connais l'intermédiaire, j'ai de moins en moins de scrupules à ne pas accepter une telle demande.

ubik_2008

360 Messages

impliqué
22/03/2021 à 11:43

Rien ne garantit le faux positionnement à part un contact chez le client. Le fameux mail de confirmation de positionnement demandé par l'ESN peut également leur permettre de s'assurer que votre CV ne sera pas envoyé par une autre ESN tout en se permettant de ne pas envoyer le votre...

Et dans beaucoup de cas, ce n'est pas un salarié de l'ESN avec qui vous êtes en concurrence, c'est un autre freelance moins chère que vous. Il y a actuellement beaucoup de CV disponibles sur le marché, les ESN le savent, leur but : récupérer de la marge alors que les volumes sont en baisse, le client final lui ne paye pas beaucoup moins chère.

Pour en avoir discuter un commercial que je connais très bien, quand ils ont trop de CVs pour un poste (en ce moment, ils peuvent en recevoir des dizaines...), ils n'envoient que les 2-3 CVs qui leur paraissent intéressants avec evidemment la meilleure marge pour eux. Beaucoup de CVs n'arrivent jamais chez le client même si les compétences correspondent, d'ailleurs les clients finaux ne veulent pas recevoir trop de CVs, ils veulent passer un minimum de temps à analyser les CVs et à faire les entretiens.

Membre-02512492

9 Messages

nouveau
22/03/2021 à 12:25

C’est d’autant plus génant que pour une des ESN qui m’a fait le coup; j’ai eu par ailleurs avec un autre commercial un entrentien client.
Ce qui fait qu’à l’avenir je ne peux même pas blacklister cette ESN, mais uniquement le commercial.

Finalement la bonne stratégie, c’est peut être effectivement d’indiquer que sans retour sous une semaine on se réserve le droit de passer par un autre intermédiaire.

Anthaus

90 Messages

très actif
22/03/2021 à 13:39

Est-ce qu'on risque réellement d'être blacklisté si notre CV arrive par deux intermédiaires différents chez le client ?
C'est quelque chose qu'on nous répète toujours, mais est-ce qu'il y a un réel fondement. Parce que ce truc des CV bloqués, c'est vraiment empoisonnant. On n'a quasiment jamais la certitude que c'est arrivé, mais très souvent de gros soupçons.

Paul92

1284 Messages

Grand Maître
22/03/2021 à 15:06

Cette histoire d'être blacklisté j'ai surtout l'impression que c'est une invention des commerciaux. En ce moment vous avez plus de risques de ne pas voir votre CV arriver tout court chez le client si vous ne cherchez pas à atteindre le donneur d'ordre par tous les moyens.

Effectivement la concurrence semble rude, on voit passer des AO pour lesquels vous semblez correspondre en tous points, et aucune réponse. Donc qu'est-ce qui bloque?, le tarif?, une surabondance de réponses?

Portinho

48 Messages

actif
22/03/2021 à 19:35

Effectivement, j'ai entendu ça un milliard de fois: "fais attention on va te blacklister si ton CV est envoyé 2 fois au même client".
Personnellement, quand j'étais salarié en CDI, il m'est arrivé d'avoir 2 fois le même CV par 2 ESN différentes.
Jamais il ne me serait venu à l'esprit de blacklister le type en question. Et pourtant, des CV j'en ai vu passer un gros paquet. Sans parler du nombre d'entretiens que j'ai fait passer.
Après ça dépend peut-être des boîtes, mais je suis sceptique. Chez mon client actuel j'ai aussi sélectionné des CV, fait passer des entretiens, etc ... Le cas ne s'est pas présenté mais je suis sûr et certain que ça n'aurait rien changé. Les clients finaux savent très bien comment ça se passe avec les ESN. Ils sont loin d'être couillons.
De toute façon, ça n'arrive jamais que le gars se pointe 2 fois chez le même client ... Comme si de rien n'était. En mode "peut-être qu'il a oublié qu'on s'est déjà rencontrés".

--
Cordialement

Paul92

1284 Messages

Grand Maître
23/03/2021 à 19:35

ubik_2008 a écrit :Rien ne garantit le faux positionnement à part un contact chez le client. Le fameux mail de confirmation de positionnement demandé par l'ESN peut également leur permettre de s'assurer que votre CV ne sera pas envoyé par une autre ESN tout en se permettant de ne pas envoyer le votre...

Et dans beaucoup de cas, ce n'est pas un salarié de l'ESN avec qui vous êtes en concurrence, c'est un autre freelance moins chère que vous. Il y a actuellement beaucoup de CV disponibles sur le marché, les ESN le savent, leur but : récupérer de la marge alors que les volumes sont en baisse, le client final lui ne paye pas beaucoup moins chère.

Pour en avoir discuter un commercial que je connais très bien, quand ils ont trop de CVs pour un poste (en ce moment, ils peuvent en recevoir des dizaines...), ils n'envoient que les 2-3 CVs qui leur paraissent intéressants avec evidemment la meilleure marge pour eux. Beaucoup de CVs n'arrivent jamais chez le client même si les compétences correspondent, d'ailleurs les clients finaux ne veulent pas recevoir trop de CVs, ils veulent passer un minimum de temps à analyser les CVs et à faire les entretiens.
Oui le plus souvent nous ne sommes pas en concurrence avec un intercontrat, mais tout simplement un autre indépendant ou une personne qui sera embauchée sur mission. Le monde de l'informatique est petit, et quand on arrive à savoir ce qui a bloqué, la plupart du temps ce n'est pas le CV qui a posé problème, mais le tarif et donc la marge potentielle. Vous êtiez moins rentable pour l'intermédiaire qui n'avait pas réellement intérêt à faire votre promotion, tout simplement.

Fabien-_

11 Messages

discret
23/03/2021 à 21:30

Vous n'allez pas être blacklisté par le client si il reçoit votre CV par 2 ESN différentes. Par contre, probablement vous ne serez pas prit parce que le client ne veut pas préférer une ESN par rapport à l'autre, hors si les 2 présentent le même CV c'est ce qu'il va devoir faire, contrairement à 2 CV différents où le choix sera objectif. 

Vous n'aurez pas la mission. Les 2 ESN vont repartir bredouille et passer pour des glands, surtout si votre CV est intéressant.

htnfr

864 Messages

impliqué
24/03/2021 à 00:03

Le risque est quand même faible:
- Le client doit logiquement choisir l'ESN qui envoyez le CV le premier. Et il ne va pas oublier tant qu'on ne donne pas l'autorisation à 2 ESN en même temps.
- Je ne vois pas pourquoi le client doit être objectif vis à vis des ESN. Il a parfaitement le droit de préférer une ESN par rapport à l'autre.
- Mettez-vous à la place du client, c'est ridicule de refuser un bon candidat parce qu'il a été présenté par 2 ESNs.

Anthaus

90 Messages

très actif
24/03/2021 à 09:30

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il m'est arrivé qu'une commerciale me dise:
"Je t'ai positionné chez tel et tel clients."
Ce que je n'ai pas apprécié, la moindre des choses aurait été de me demander mon accord avant, ça prend 5 minutes. Mais ça indique aussi que, visiblement, elle ne craignait pas trop d'être blacklistée, vu qu'elle ne se couvrait absolument pas contre les doublons. Elle voulait sans doute s'assurer d'être la première à me positionner.

Paul92

1284 Messages

Grand Maître
24/03/2021 à 09:52

Fabien-_ a écrit :Vous n'allez pas être blacklisté par le client si il reçoit votre CV par 2 ESN différentes. Par contre, probablement vous ne serez pas prit parce que le client ne veut pas préférer une ESN par rapport à l'autre, hors si les 2 présentent le même CV c'est ce qu'il va devoir faire, contrairement à 2 CV différents où le choix sera objectif. 

Vous n'aurez pas la mission. Les 2 ESN vont repartir bredouille et passer pour des glands, surtout si votre CV est intéressant.
Elle prendra tout simplement l'ESN qui vous proposera au tarif le plus bas.

Aujourd'hui la concurrence semble assez rude. Les places sont chères, et accepter de ne pas utiliser tous les canaux possibles pour atteindre le client final paraît plus risqué que d'offir une exlucisivté à un commercial (qui ne va peut-être même pas tout faire pour vous placer si vous êtes son second choix) car on a peur des doublons.

ziad7607

501 Messages

impliqué
24/03/2021 à 12:54

Membre-02512492 a écrit :Bonjour à tous,

Ces derniers mois, il m’est arrivé la chose suivante par trois SSII différentes et pour trois clients différents:

- Suite à des entretiens avec la SSII on envoie mon CV chez le client.
- Je relance la SSII, ils me disent qu’avec le COVID ça met du temps, mais: ils connaissent bien le client, ils le voient la semaine prochaine, ils ont déjà des consultants, ce n’est qu’une formalité, blah, blah, blah,...
- J’apprends par un contact chez le client que mon CV n’est jamais arrivé.
- Après X relances de la SSII, ils font les morts, ou alors ils disent que le poste a été fermé ou déjà pourvu.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ça ?

De mon côté j’imagine que:

- Ils présentent les candidatures au client au compte goutte, les internes d’abord et ensuite par ordre de TJM. Ce qui est contraire à mon expérience avec les commerciaux. Normalement ils envoient 4 ou 5 CV groupés pour garantir leurs chances.  Donc je ne pense pas que ça soit ça.

- Ils bloquent un candidat potentiel, pour un des leurs. Une des missions correspondait parfaitement à mon profil et d’ailleurs j’ai été appellé par au moins 7 SSII pour ce même poste ! J’ai évident indiqué que j’étais déjà positionné par ailleurs. 

Des expériences similaires ?
Bonjour, 

Merci pour ce post car ca m eclairci sur cette roblématique...
Je pensais être parano, mais il est vrai que j'ai eu exactement le même discours de la part de plusieurs SSII...
JE penses que c est du pipot et je fais en sorte que les seules SSII ui transmettent mon profil soit celles avec qui j ai la plupar du temps des entretiens avec le client final.

Mais ta 2eme hypothèse est plus que cohérente je trouves.

ziad7607

501 Messages

impliqué
24/03/2021 à 12:59

Membre-02512492 a écrit :
La prochaine fois, je n'hésiterais pas à fixer une date limite de quelques jours avec l'ESN numéro 1, avant de filer mon CV à une deuxième ESN qui est plus motivée, on a rien à perdre.
Si justement on peut se faire griller chez un gros client ou un client inconturnable dans notre secteur. C’est toujours dommageable. Dans le doute je préfère m’absetenir, car dans la grande majorité des cas je ne peux pas savoir si mon CV arrive ou pas.
Si vous avez un bon contact chez le client, le mieux aurait été de savoir si une autre ESN était référencé sur cette offre et d'envoyer votre CV à cette autre ESN. Votre CV n'ayant jamais été envoyé au client final par la 1ière ESN, rien ne vous interdit de passer par une seconde ESN.
J’ai essayé ça. La personne qui travaille dans l’équipe et qui m’a remonté que mon CV n’est jamais arrivé a donné mon CV à son responsable en disant que j’étais la personne qu’il fallait pour la mission et que j’avais déjà fait ces mêmes tâches avec lui, ... 
Sauf que son responsable, il faut qu’il contact une SSII et lui demander de me prendre, ... trop compliqué, trop long pour lui avec son emploi du temps de ministre; alors qu’il a déjà reçu un paquet de candidatures.

Et contacter une SSII référencée chez le client, ça marche si on a le numéro du commercial qui travaille sur ce compte, autrement c’est un labyrinthe.  Et ça c’est si on n’arrive pas après qu’il ait déjà présenté d’autres CV qui sont plus rémunérateurs pour lui.
JE ne sais pas qui est ton client mais si ca m arrive, je peut t asurer que je te trouve dans la journée une SSII qui est référencée chez le client .. C EST ARCHI FACIL.. de plus l avantage c est que derriere tu peut négocier un marge beaucoup plus petite de la part de la SSII car tu apportes l affaire!!!
Faut prendre les devant dans ce genre de situation et ne pas etre dans l attente