100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Les SSII me demandent constamment de refaire mon CV à leur sauce

Paul92

1286 Messages

Grand Maître
22/03/2021 à 21:44

Bonjour,

Je me suis remis à prospecter le marché depuis quelques semaines, et je me rends compte que la quasi totalité des interlocuteurs de SSII réclament dorénavant, et avant même d'aller plus loin, qu'on reformate nos CV selon les standards de leur société.

Bien évidemment ce travail ne me dérange pas quand il y a réellement un espoir de mission au bout, surtout si le commercial est lui aussi prêt à passer de longues longues pour préparer l'envoi de la candicature au client final. Simplement je remarque que dorénavant cette demande s'est généralisée, même lorsqu'il s'agit d'un simple appel de recruteur qui doit assurer son quota d'entretiens. Or, il s'agit d'un travail assez fastidieux (surtout quand on arrive à deux décennies d'expérience et une dizaine de projets), qui 9 fois sur 10 ne débouche sur rien (pas même un email de bonne réception), à part la très désagréable impression d'avoir passé sa soirée à faire le boulot de leur service RH et de remplir gratuitement leur base de CV.

Aussi, j'aimerais savoir comment vous gérez ce genre de demandes. Comment filtrer les prospects, et faire comprendre poliment à votre interlocuteur(trice) que vous n'êtes pas sa secrétaire, sans forcément fermer la porte à une collaboration si une vraie opportunité se présente.

Merci pour vos retours.

nemesys210

2 Messages

nouveau
23/03/2021 à 02:30

Bonjour,
Je leur réponds poliment que mon CV est assez clair pour qu'il me contacte donc je suppose qu'il sera a même de le le formater aux standard de la SSII ( j'ai 3 trames de cv differents) que je fourni avec ma réponse. Généralement ça passe sans souci et lors de la discution je leurs demande de me parler de la mission qui a fait matcher mon CV dans leurs recherche. Les réponses " on a plusieurs missions"--> donner moi en une qui matche ainsi que le client si possible ainsi je pourrais faire correspondre au mieux mon dossier avec les exigences de votre client. Généralement la ils avouent qu'ils n'ont pas de client encore s'ils sont honnetes ou essayent de noyer le poisson. Après a toi de voir si cela vaux le coup de conformer ton CV ou pas.

nemesys210

2 Messages

nouveau
23/03/2021 à 02:33

Bonjour,

Je leur réponds poliment que mon CV est assez clair pour qu'il me contacte donc je suppose qu'il sera a même de le le formater aux standard de la SSII ( j'ai 3 trames de cv differents) que je fourni avec ma réponse. Généralement ça passe sans souci et lors de la discution je leurs demande de me parler de la mission qui a fait matcher mon CV dans leurs recherche. Les réponses " on a plusieurs missions"--> donner moi en une qui matche ainsi que le client si possible ainsi je pourrais faire correspondre au mieux mon dossier avec les exigences de votre client. Généralement la ils avouent qu'ils n'ont pas de client encore s'ils sont honnetes ou essayent de noyer le poisson. Après a toi de voir si cela vaux le coup de conformer ton CV ou pas.

missionnaire

393 Messages

impliqué
23/03/2021 à 08:17

Bonjour,
Je refuse systematiquement,

Freelance7892

25 Messages

actif
23/03/2021 à 09:32

Ma réponse dépend de la situaiton avec mon interlocuteur notamment s'il a vraiement une mission concrète et pas du vent à vendre.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que les SSII ayant vraiement une mission me demande même pas de mettre mon CV à leur format avant d'envoyer chez le client (ils s'en occupent tout seul comme des grands).

Le plus marrant c'est lorsque la SSII demande à mettre ton CV à leur sauce maois qu'ils oublient de t envoyez le modèle

tie

6 Messages

nouveau
23/03/2021 à 10:26

Hello,

Par experience personnel, la plupart des personnes qui me l'ont demandé n'ont jamais eu de missions concrètes à me proposer.
Par contre ceux qui l'ont modifié pour moi pour matcher en avaient.

Bonne journée.
Tie

Paul92

1286 Messages

Grand Maître
23/03/2021 à 13:33

Merci pour vos retours, apparemment je ne suis pas le seul à être agacé par cette pratique qui se généralise. Outre les longues heures à s'arracher les cheveux pour s'adapter à leur présentation, il y a en plus la lassitude de voir que ce travail sans intérêt n'aboutit quasiment jamais à rien, pas même à un email de remerciement, et ne sert qu'à alimenter leur cvthèque sans aucun effort de leur part.

Je confirme aussi avoir le même retour d'expérience. Quand votre interlocuteur parle d'opportunités au pluriel sans plus de précision, se montre plein de flagornerie envers votre profil si rare, voir même vous sort que votre TJ est très raisonnable et qu'il pourrait vous permettre d'avoir davantage, vous pouvez être certain de ne plus jamais avoir de nouvelles une fois votre dossier envoyé.

Freelance91

1577 Messages

Grand Maître
23/03/2021 à 14:18

Ils veulent que vous fassiez leur travail et ensuite ils vont pouvoir votre CV dans leur base de donnée internet mais il n'y a rien derrière.

S'ils insistent, dites-leur que ça vous prendra 2 heures de temps et que vous allez leur facturer ce travail.

htnfr

866 Messages

impliqué
23/03/2021 à 14:53

+1
Ceux qui ont une mission concrète sachent qu'ils doivent bouger pour proposer au client au plus vite. De plus: d'après mes expériences, la forme n'est pas importante, il vaut mieux d'être dans les 3 premiers CV envoyés au client, même moche avec les mots-clés qui matchent et les expériences intéressantes, qu'avoir un CV parfait / sexy mais arrive seulement en 20ème position de la liste. Le but n'est pas de vendre avec son CV, mais d'obtenir un entretien. Et l'entretien est toujours déterminant.

Celeri

55 Messages

actif
24/03/2021 à 00:16

Pour ma part, je n'ai fait ça que deux fois :
- une toute première fois quand je postulais pour mon premier poste en SSII (on est naïf quand on débute)
- une autre fois quelques années plus tard, pour une mission qui m'intéressait vraiment beaucoup et pour laquelle j'ai accepté de ravaler mon orgueuil d'indépendant afin d'augmenter mes chances

D'une manière générale, c'est quelque chose que je déconseille fortement, aux indépendants bien évidemment (si on refuse d'être employé, c'est pas pour accepter d'entrer dans un moule ensuite), mais je conseille également aux CDI en SSII de résister le plus possible à ce genre d'injonction. Les raisons sont multiples, mais voici les principales :
- formater les CV au modèle de la boîte, c'est un boulot de RH, pas de consultant : on n'a pas à formater sa carrière selon un prisme autre que le sien propre ;
- faire ce boulot à la place des RH ne peut que conduire les SSII à ne pas s'intérsser aux CV qu'ils poussent aux clients, et franchement ça finit par se voir : au bout d'un moment ça devient des QCM qui sentent plus le "demandez mes prestas, mes beaux prestas !" qu'autre chose ;
- les CV préformatés de plusieurs pages ne sont sexys qu'aux yeux des mauvais client : un bon manager opérationnel et connaissant bien le périmètre de la mission cherche au contraire un CV succinct et allant à l'essentiel ;
- souvent, le formatage des CV n'est pas seulement une question de forme, c'est aussi un moyen de fairei "coller" le CV à la fiche de poste : et là aussi, les clients ne sont pas idiots et connaissent la manip ;
- enfin, accepter ça est un signe de soumission clair qu'on envoit à la SSII : "je suis prêt à faire votre boulot à votre place pour vous simplifier la vie", et ça contribue à faire entrer le prestataire dans un schéma d'engagement de plus en plus fort face à des commerciaux qui ne visent que leur bonus de fin d'année.

Comment je procède, alors ? C'est simple : j'ai mon CV "résumé" classique en PDF pour qui me le demande, et s'ils veulent plus de détails, je les renvoie vers ma page LinkedIn, plus détaillée, dans laquelle ils peuvent faire tout le copier-coller qu'ils veulent. Et si ça ne leur convient pas, ben tant pis pour eux...

code38

238 Messages

impliqué
24/03/2021 à 13:27

C'est dans ce genre de situation qu'il est bon d'avoir un peu d'expérience (s'être fait avoir au moins une fois) et du feeling.

Si la demande vient d'une SSII avec laquelle on n'a pas encore travaillé, il faut pousser les questions pour savoir s'il y a vraiment une mission derrière. Et on peut difficilement être intéressé pour une mission dont on ne sait rien ou presque.
Après, ça peut être un effort à faire si la mission plaît a priori et que ça passe bien avec l'interlocuteur.

Le plus "simple" est peut-être, en parrallèle de la mise à jour de notre CV, de maintenir un CV sans mise en forme spéciale (très basique) qui sera facile à faire matcher avec en template de SSII (quelle que soit la personne qui le remplira au final). Il peut aussi être possible de remplir basiquement un CV SSII avec le contenu un peu brut et de convenir que c'est à eux de le mettre en forme (en valeur) s'ils veulent plus de chance d'accrocher le client. Et dans ce cas on n'y a pas passé beaucoup de temps.

Encore un sujet où il y a la théorie (ça n'est pas à nous de faire ce boulot) et la réalité (chacun décidant d'agir avec plus ou moins de souplesse, dépendant aussi de l'enjeu).

ZakTech

110 Messages

très actif
24/03/2021 à 19:52

Je refuse en disant, tout simplement, que si je devais mettre monc CV au format de chaque SSII qui me contacte, j'ai pas fini.
Du coup je lui renvoi la tâche s'il veut collaborer avec moi.

Et comme il a déjà été dit: généralement la personne qui a une vrai opportunité se chargera elle même de transformer le CV à leur format, c'est un moindre mal

Paul92

1286 Messages

Grand Maître
24/03/2021 à 21:46

C'est finalement la meilleure chose à faire. Si nous n'étions pas assez faibles pour accepter, ce genre de demandes n'existeraient pas.

Je me demanderai toujours à quoi peut bien servir cette collectionnite de CV, qui dans la quasi totalité des cas prendront la poussière dans un répertoire sans jamais être mis à profit. Volonté d'amortir au maximum son abonnement à une cvthèque?, occuper la stagiaire RH?, entasser des CV dans l'idée de se dire qu'il sera ainsi possible de répondre à tous les AO qui pourront se présenter un jour, même si le principal intéressé n'est pas mis au courant? Ou alors tout simplement nous faire perdre notre temps et nos nerfs, et tester notre docilité.

luftys

57 Messages

actif
25/03/2021 à 08:41

Effectivement, si ils ont un poste à pouvoir, il y a un premier contact (avec la mission, le lieu, la durée) ils vous demandent votre C.V.
Et la ESN se débrouille pour mettre le CV à leur format.
Et si le retour est positif, là on commence à parler TJM, le début de la mission.
Car effectivement, on peut facturer la modification du C.V (lol)
Bref, sinon, il faut passer son chemin, car il y a rien de sérieux dans tout ça...

hmg

25888 Messages

Grand Maître
25/03/2021 à 09:17

Bonjour,

À partir du moment où des règles simples sont respectées, pas de problèmes (je parle du côté lecteur de CV plutôt que de l'émetteur du CV) :
- ne pas indiquer des informations fausses, même si l'esn dit que ce n'est rien. 
- ne pas aboutir à quelque chose d'absurde (ex : dire que vous avez accompli une seule tâche sur un seul logiciel pendant 6 ans ou faire disparaître 3 ans d'activité parce que cela n'est pas dans le même domaine). 
- pouvoir défendre à l'oral ce que l'on a écrit.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Paul92

1286 Messages

Grand Maître
25/03/2021 à 13:59

J'évoquais la pure mise en forme. Si une ESN vous demande d'embellir le CV, déjà c'est bon signe car cela signifie qu'ils ont réellement une mission.

Mentir grossièrement sur ses compétences est à prohiber. Mais certains clients aiment recevoir des CV qui calquent avec leur appel d'offre et basent leur recrutement uniquement là-dessus. Il est alors nécessaire de mettre en avant certaines missions plutôt que d'autres. Je trouve ça dommage mais néanmoins payant.

En gros j'ai remarqué qu'il y avait deux types de clients. Ceux, souvent chez les grands comptes, qui cherchent avant tout des consultants certes expérimentés, mais qui ont aussi prouvé qu'ils étaient capables de s'adapter et de monter en compétences rapidement. Et puis d'autres qui ont moins la "culture" de la prestation et qui veulent juste une personne qui a fait exactement le même travail lors de sa précédente mission.

da23ad

173 Messages

impliqué
30/03/2021 à 10:55

Bonjour,

Juste à titre d'information, légalement, un indépendant a le droit de facturer la modification de son CV pour l'adapter au format de la SSII. Un indépendant a également le droit de facturer la "préparation de l'entretien client" avec le commercial généralement fait autour d'un café une heure avant l'entretien chez le client. Je sais que rares sont ceux qui ont les c0u!ll€$ de le faire, mais ça peut toujours servir. 

Freelance7892

25 Messages

actif
30/03/2021 à 12:15

da23ad a écrit :Bonjour,

Juste à titre d'information, légalement, un indépendant a le droit de facturer la modification de son CV pour l'adapter au format de la SSII. Un indépendant a également le droit de facturer la "préparation de l'entretien client" avec le commercial généralement fait autour d'un café une heure avant l'entretien chez le client. Je sais que rares sont ceux qui ont les c0u!ll€$ de le faire, mais ça peut toujours servir. 
Je m'en souviendrai surtout en ce moment où je prospecte notamene aevc une SSII me collant les juniors" me faisant perdre mon temps (2 appels téléphonqieus + 1 entretien  pour une durée total de quasiment 2H rien que pour la chargé recrutement)

probert

1 Messages

nouveau
31/03/2021 à 14:42

Perso, j'envoie mon CV d'appel (de base) avec les principaux skills.
Après contact du contact, et validation de l'intérêt commun, une fiche de poste m'est envoyée.
A ce moment, je retravaille mon CV pour faire apparaître les skills clés du profil recherché (je n'invente pas mes connaissances, juste il est difficile de citer toutes les technologies abordées chez chaque client, et lors de l'entretien se faire passer pour connaître juste théoriquement, cela se voie direct, si on argumente pas dans un contexte précis et vécu :)
Après les réponses ne sont pas toujours au rendez-vous, mais si j'ai un contact client final, et que je ne suis pas retenu, je souhaite vivement que mon contact me donne la raison; ceci pour s'améliorer lors de prochains entretiens.Pour une mise en page standard d'une ESN, qu'elle me donne un exemple de base avant, après je leur parle de normalisations et durée de viedes documentations ;)

code38

238 Messages

impliqué
01/04/2021 à 11:11

da23ad a écrit :Bonjour,

Juste à titre d'information, légalement, un indépendant a le droit de facturer la modification de son CV pour l'adapter au format de la SSII. Un indépendant a également le droit de facturer la "préparation de l'entretien client" avec le commercial généralement fait autour d'un café une heure avant l'entretien chez le client. Je sais que rares sont ceux qui ont les c0u!ll€$ de le faire, mais ça peut toujours servir. 
Ce n'est pas une question d'en avoir ou pas. Ca dépend juste de la volonté de les casser ou pas.
Vous avez décidemment l'air d'être très porté sur ce qui est légal ou pas (voir votre autre post). Franchement si j'étais un intermédiaire et qu'à la demande de faire un CV corporate ou pire de préparer un entretien client, l'indépendant me dit "d'accord mais je facture deux heures", je me dis que ça n'est pas terrible pour la suite et je ne vais pas plus loin avec lui.

sam82

4 Messages

nouveau
05/04/2021 à 15:08

Paul92 a écrit :C'est finalement la meilleure chose à faire. Si nous n'étions pas assez faibles pour accepter, ce genre de demandes n'existeraient pas.

Je me demanderai toujours à quoi peut bien servir cette collectionnite de CV, qui dans la quasi totalité des cas prendront la poussière dans un répertoire sans jamais être mis à profit. Volonté d'amortir au maximum son abonnement à une cvthèque?, occuper la stagiaire RH?, entasser des CV dans l'idée de se dire qu'il sera ainsi possible de répondre à tous les AO qui pourront se présenter un jour, même si le principal intéressé n'est pas mis au courant? Ou alors tout simplement nous faire perdre notre temps et nos nerfs, et tester notre docilité.
On peut meme pousser plus loin, a quoi servent ces ssii pour des missions en régie? pourquoi n'a on pas accès aux appels d'offres?
culture de la rente et des privilèges?

Freelance&plus

85 Messages

très actif
06/04/2021 à 22:50

da23ad a écrit :Bonjour,

Juste à titre d'information, légalement, un indépendant a le droit de facturer la modification de son CV pour l'adapter au format de la SSII. Un indépendant a également le droit de facturer la "préparation de l'entretien client" avec le commercial généralement fait autour d'un café une heure avant l'entretien chez le client. Je sais que rares sont ceux qui ont les c0u!ll€$ de le faire, mais ça peut toujours servir. 
On a le droit de tout faire. Moi si on veut m'appeler c'est sur un numéro surtaxé ;-)

Mais je n'oublie qu'en face du commercial j'ai mon propre rôle commercial. Je suis là pour faire affaire et travailler, pas pour facturer une heure que je ne vendrais jamais.

En plus quand je prépare l'entretien c'est moi qui paye le café pour établir un rapport de force sans avoir besoin de mon organe reproducteur qui semble être primordial chez vous pour l'exercice de votre profession.

Nos collègues freelanceuses qui lisent votre post apprécieront la teneur de vos propos.

Freelance&plus

85 Messages

très actif
06/04/2021 à 22:56

sam82 a écrit :
Paul92 a écrit :C'est finalement la meilleure chose à faire. Si nous n'étions pas assez faibles pour accepter, ce genre de demandes n'existeraient pas.

Je me demanderai toujours à quoi peut bien servir cette collectionnite de CV, qui dans la quasi totalité des cas prendront la poussière dans un répertoire sans jamais être mis à profit. Volonté d'amortir au maximum son abonnement à une cvthèque?, occuper la stagiaire RH?, entasser des CV dans l'idée de se dire qu'il sera ainsi possible de répondre à tous les AO qui pourront se présenter un jour, même si le principal intéressé n'est pas mis au courant? Ou alors tout simplement nous faire perdre notre temps et nos nerfs, et tester notre docilité.
On peut meme pousser plus loin, a quoi servent ces ssii pour des missions en régie? pourquoi n'a on pas accès aux appels d'offres?
culture de la rente et des privilèges?
Bah oui c'est vrai ça.

Les SSII servent juste à nous faire des ruptures conventionnelles quand in est encore en CDI pour qu'on puisse avoir l'arme, l'acte, l'accre, l'acre et l'are pour se faire des thunes sur le gras du système social.
Ah je crois que j'ai dit une bêtise sur les privilèges, je sors (enfin pour ce soir hein)

sam82

4 Messages

nouveau
07/04/2021 à 15:42

Freelance&plus a écrit :
sam82 a écrit :
Paul92 a écrit :C'est finalement la meilleure chose à faire. Si nous n'étions pas assez faibles pour accepter, ce genre de demandes n'existeraient pas.

Je me demanderai toujours à quoi peut bien servir cette collectionnite de CV, qui dans la quasi totalité des cas prendront la poussière dans un répertoire sans jamais être mis à profit. Volonté d'amortir au maximum son abonnement à une cvthèque?, occuper la stagiaire RH?, entasser des CV dans l'idée de se dire qu'il sera ainsi possible de répondre à tous les AO qui pourront se présenter un jour, même si le principal intéressé n'est pas mis au courant? Ou alors tout simplement nous faire perdre notre temps et nos nerfs, et tester notre docilité.
On peut meme pousser plus loin, a quoi servent ces ssii pour des missions en régie? pourquoi n'a on pas accès aux appels d'offres?
culture de la rente et des privilèges?
Bah oui c'est vrai ça.

Les SSII servent juste à nous faire des ruptures conventionnelles quand in est encore en CDI pour qu'on puisse avoir l'arme, l'acte, l'accre, l'acre et l'are pour se faire des thunes sur le gras du système social.
Ah je crois que j'ai dit une bêtise sur les privilèges, je sors (enfin pour ce soir hein)
Normal le CDI en ssii n'a absolument aucun sens. Un système absurde engendre tjs de la corruption, mais peut être que ca arrange certains...

Freelance&plus

85 Messages

très actif
07/04/2021 à 19:18

sam82 a écrit :
Freelance&plus a écrit :
sam82 a écrit :
Paul92 a écrit :C'est finalement la meilleure chose à faire. Si nous n'étions pas assez faibles pour accepter, ce genre de demandes n'existeraient pas.

Je me demanderai toujours à quoi peut bien servir cette collectionnite de CV, qui dans la quasi totalité des cas prendront la poussière dans un répertoire sans jamais être mis à profit. Volonté d'amortir au maximum son abonnement à une cvthèque?, occuper la stagiaire RH?, entasser des CV dans l'idée de se dire qu'il sera ainsi possible de répondre à tous les AO qui pourront se présenter un jour, même si le principal intéressé n'est pas mis au courant? Ou alors tout simplement nous faire perdre notre temps et nos nerfs, et tester notre docilité.
On peut meme pousser plus loin, a quoi servent ces ssii pour des missions en régie? pourquoi n'a on pas accès aux appels d'offres?
culture de la rente et des privilèges?
Bah oui c'est vrai ça.

Les SSII servent juste à nous faire des ruptures conventionnelles quand in est encore en CDI pour qu'on puisse avoir l'arme, l'acte, l'accre, l'acre et l'are pour se faire des thunes sur le gras du système social.
Ah je crois que j'ai dit une bêtise sur les privilèges, je sors (enfin pour ce soir hein)
Normal le CDI en ssii n'a absolument aucun sens. Un système absurde engendre tjs de la corruption, mais peut être que ca arrange certains...