100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Tickets restaurant pour dirigeant SASU

BSF_YASSINE

22 Messages

discret
23/03/2021 à 21:19

Bonjour , 

J'ai une SASU et dans le cadre d'optimisation , en tant que dirigant est ce que je peux bénificer de :
- chèque cadeaux 
- chèques vaccances 
- Tickets restaurants 
- Chèque CESU

Deuxième question , est ce que c'est intéressant de faire un bail de local pour louer  une partie de chez soi + garage à son entreprise ? car d'après ce que j'ai lu , il faut payer les taxes fonciere et taxe CFE .

Merci

Celeri

55 Messages

actif
23/03/2021 à 23:58

Bonjour,

À ma connaissance, seuls les chèques CESU préfinancés peuvent bénéficier au président de la SASU, le reste non car il n'est qu'assimilé salarié, pas réellement salarié.

_lael

623 Messages

impliqué
24/03/2021 à 13:53

BSF_YASSINE a écrit : Deuxième question , est ce que c'est intéressant de faire un bail de local pour louer  une partie de chez soi + garage à son entreprise ? car d'après ce que j'ai lu , il faut payer les taxes fonciere et taxe CFE .

La CFE vous devrez quoi qu'il arrive la payer, car votre société est forcément domiciliée quelque part, donc ça ne changera pas grand chose.
La taxe foncière non, car la société n'est pas propriétaire des murs.

Le plus embêtant c'est surtout la déclaration, selon si vous louez en nu ou en meublé c'est du foncier ou du BIC à déclarer lors de votre déclaration d'imposition annuelle.
Ce qui rend le montage pas toujours intéressant, car la fiscalité foncier/bic est ce que je qualifie de "confiscatoire".
Vous avez droit à un abattement forfaitaire de 30% (foncier) ou 50% (meublé BIC) mais ensuite vous êtes soumis au taux d'IR + CSG (17.2%).
En général c'est donc 30% IR + 17.2% CSG = 47.2% de taxation sur ces revenus (les loyers) après abattement.

Vous pouvez aussi renoncer à l'abattement forfaitaire pour le faire au réel, mais ça devient compliqué et c'est pas forcément plus intéressant pour autant.

Freelance91

1570 Messages

Grand Maître
24/03/2021 à 16:24

47% sur 50% ( en meublé ), ce qui fait du 23,5% sans oublier l'IS "économisé", c'est pas mal non ?

_lael

623 Messages

impliqué
25/03/2021 à 17:19

C'est effectivement pas si mal pour peu qu'on le fasse bien en meublé et non pas en nu.
Je sais pas pourquoi j'étais resté sur l'idée que c'était peu intéressant.

Dans tous les cas ça reste bien moins intéressant, financièrement parlant, qu'une location longue durée proche de chez son client qui passerait presque intégralement (75-80%) en charge professionnelle (frais de déplacement longue durée).
Pour peu qu'on ait pas de contraintes personnelles nous empêchant d'être "mobile" et de déménager régulièrement au gré des missions.

Freelance91

1570 Messages

Grand Maître
25/03/2021 à 18:26

Par contre quid de la TVA ? Est ce qu'il faut payer de la TVA sur le loyer en bail meublé ?

_lael

623 Messages

impliqué
26/03/2021 à 16:22

En meublé BIC, on peut mettre de la TVA comme on peut ne pas en mettre.
Si on en met ça peut permettre de récupérer la TVA sur les travaux d'aménagement, les meubles, etc...

Sachant que pour le loyer en tant que tel ça ne changerait rien : le bailleur paie la TVA perçue sur la location mais la société récupère cette TVA de son côté.
Ca peut être intéressant si on prévoit des travaux d'aménagement ou l'achat de meubles.

Sachant que bien entendu, si la société loue "meublé", ce n'est pas à elle d'acheter le mobilier de base mais au bailleur.
Si c'est un bureau par exemple on peut supposer qu'il faut à minima fournir un bureau et des meubles de rangement pour que ce soit qualifié de "meublé professionnel" (cf locaux de coworking).