100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Corriger une erreur de saisie des jours prestés et facturation en portage ?

John Galt

16 Messages

discret
24/03/2021 à 10:46

Bonjour,

Contexte
Je suis en mission chez Cyberdyne, en portage via Best Consulting Services. Je facture BCS, qui refacture Cyberdyne.

Erreur de saisie
En décembre, j'ai fait une erreur de saisie dans l'outil interne "CRAP" de Cyberdine pour les Comptes Rendus d'Activité.
Dans CRAP, j'ai saisi 16 jours de prestation au lieu de 18.
J'avais correctement saisi mes absences partout ailleurs (Google Calendar de l'équipe, mails de prise de congé), mais mon manager côté Cyberdine a validé ma saisie dans CRAP sans remarquer l'erreur.

Facturation
J'ai facturé à BCS 18 jours de prestation fin décembre, et la facture a été payée fin janvier.
Sauf que Cyberdyne refuse de payer la facture de BCS, car ils voient 16 jours dans CRAP et non 18.

Solution possible
Côté Cyberdyne, ils ont déjà fait la clôture pour 2020, il n'est donc plus possible de modifier la saisie dans CRAP.
Mes managers Cyberdyne me proposent que BCS facture 16 jours à Cyberdyne pour décembre (au lieu de 18), et de facturer 2 jours de plus en mars pour compenser, en saisissant dans CRAP que j'étais présent 2 jours où j'étais en fait absent.
En mars, j'ai été absent 3 jours sur les 23 jours ouvrés. Au lieu de facturer 20 jours, j'en facturerais donc 22.

Légalité ?
Je ne suis pas sûr de l'aspect légal de la chose, mais j'ai fait une copie des mails de deux managers Cyberdyne de mon équipe me confirmant que ce fonctionnement leur convient et serait le plus simple.
Si je procède ainsi, je ne sais pas si BCS doit informer les achats / contrôle de gestion de Cyberdyne que nous allons procéder ainsi, ou si cela doit rester entre mes managers et moi ?
L'outil CRAP permet de mettre des commentaires, je peux donc éventuellement mettre un commentaire pour les 2 jours "absent mais présent" qu'il s'agit d'une régularisation pour décembre ?
Mon exercice comptable est à cheval sur 2020 et 2021, donc décembre et mars sont heureusement dans le même exercice comptable.

Comment facturer ?
Si je procède ainsi, je déclare dans CRAP avoir travaillé 22 jours en mars (au lieu de 20), et BCS facturera 22 jours à Cyberdyne.
Mais je m'interroge sur la façon de facturer BCS, car je dois leur "rembourser" les 2 jours de décembre qu'ils m'ont déjà payé.
Dois-je facturer 20 jours à BCS ?
Ou dois-je faire une facture indiquant 22 jours, mais j'ajoute une ligne "-2 jours" de régularisation pour décembre ?
Ou bien dois-je faire une facture séparée d'avoir, et une facture pour mars de 22 jours ?

Je suis preneur de tous conseils :)

Bonne journée,

- John Galt

Freelance91

1570 Messages

Grand Maître
24/03/2021 à 11:28

Votre client a de l'humour ou ne connait pas l'Anglais, pour avoir appelé son outil "CRAP"

Plus sérieusement, je ne vois rien de choquant à facturer les 2 jours manquants sur le mois de mars, laissez la société de portage et le client s'arranger entre eux, l'essentiel pour vous est d'avoir le salaire adéquat.

Et pourquoi parlez-vous de facturer la société de portage ? Vous êtes juste leur salarié et c'est eux qui facturent le client, non ?

John Galt

16 Messages

discret
24/03/2021 à 11:38

Ahah, les noms des entreprises et de l'outil de gestion des CRAs sont des noms fictifs pour mon anonymat :) J'ai choisi ce nom car leur outil est vraiment vraiment VRAIMENT peu ergonomique, ce qui explique mon erreur de saisie...

​​​​​​Je ne suis pas salarié. Je suis freelance. Quand je parle de portage, cela veut simplement dire que je ne peux pas facturer directement Cyberdine, je suis obligé de passer par une société intermédiaire qui est référencée.

Freelance91

1570 Messages

Grand Maître
24/03/2021 à 12:41

Ok, je comprends mieux.

Le plus simple serait que vous facturez 20 jours à l'intermédiaire et lui se chargera de facturer 22 jours au client, ainsi vous n'êtes pas impliqué dans leur tambouille.

Membre-2507895

1 Messages

nouveau
30/03/2021 à 07:44

je pense qu'un des deux acteurs devrait faire fonctionnaire de police ou empecheur de tourner en rond.

Philippe Petit
www.pattern-it.com
tel : 0663074009

John Galt

16 Messages

discret
30/03/2021 à 14:35

Finalement, je vais faire comme demandé par Cyberdyne, en facturant 2 jours de moins en décembre, et 2 jours de plus en mars.

Pour la facturation, je vais faire une facture d'avoir pour BCS concernant le mois de décembre, pour corriger les 2 jours facturés "en trop" en décembre.

Merci pour vos conseils :)

- John Galt