100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Confinement et frais repas

taouja

124 Messages

très actif
25/03/2021 à 10:25

Bonjour,
Depuis le début de la crise sanitaire il y'a un an, j'ai fait presque 10 mois de télétravail, c'est à dire je prends le repas chez moi, est-ce que je peux déduire un frais repas forfaitaire chaque jour télétravaillé ? existe-il d'autres  ?
Merci pour vos conseils
Cordialement

ServiceNow, IAM

hmg

25881 Messages

Grand Maître
25/03/2021 à 10:30

Bonjour,

Non. 

Il n'existe qu'un seul cas et c'est pour les salariés (pas assimilés salariés : juste les salariés). Ils ont droit d'avoir leurs tickets restaurants même en télétravail suite à une jurisprudence sur l'égalité professionnelle entre salarié sur place et en télétravail.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

taouja

124 Messages

très actif
25/03/2021 à 10:50

Merci hmg.
cordialement

ServiceNow, IAM

Freelance91

1570 Messages

Grand Maître
25/03/2021 à 11:36

_lael

623 Messages

impliqué
25/03/2021 à 16:45

J'avais justement vu un article similaire

L'idée retenue étant le fait que le ticket restaurant est là pour compenser le surcoût d'un repas pris sur le lieu de travail par rapport à un repas pris à la maison.
Et que du coup en télétravail l'employeur n'avait aucune obligation de maintenir le ticket restaurant.

Freelance91

1570 Messages

Grand Maître
25/03/2021 à 16:57

C'est ça, les juges ont estimé qu'un salarié qui travaille de chez lui peut se faire à manger et n'a besoin ni d'une cantine ni de tickets restaurants pour manger à l'extérieur.

D'ailleurs les tickets restaurants ont perdu de leur utilité depuis le passage à la forme numérique et le flicage qui s'en suit : on ne peut plus les utiliser les week-end pour payer les pizzas livrées à la maison, ni en utiliser plusieurs en même temps pour payer un resto le soir avec des amis ...