100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Passer de salarié ESN à salarié porté

Camille B

1 Messages

nouveau
26/03/2021 à 14:06

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis sur ma situation actuelle et mon projet.
Je suis salariée d'une ESN depuis maintenant 3 ans. Je souhaiterais faire du portage salarial pour gagner en liberté et revenus.
J'ai bien affiné mon projet seulement maintenant je dois m'organiser pour me libérer de mon employeur actuel de la façon la plus sécurisante et sans leur motiver mon départ.
J'aimerais être libre pour le mois de septembre sachant que:
-jai un préavis de 3 mois que l'ESN n'a pas pour habitude d'écourter
-j'ai déjà constaté qu'ils ne veulent pas envisager de rupture conventionnelle quelque soit le motif. sinon que me conseillez vous pour que ça passe?

J'ai pensé au congé sans solde afin de pouvoir tester mon activité et avoir une posibilité de revenir si les choses ne se passaient pas comme prevu mais je n'arrive pas à connaitre les limites dans mon cas de figure et que faire si il me le refuse.
j'ai pensé aussi au congé pour création d'entreprise mais aura-t-il plus d'intérêt que le congé sans solde.

Votre avis/ retour d'expériences sont les bienvenus.
Merci par avance
Camille

_Ulysse431_

56 Messages

actif
26/03/2021 à 14:50

Bonjour Camille,

Première question : es-ce que tu veux passer en portage en restant sur la même mission ou tu as prévu d'aller en mission ailleurs?

Pour ton départ tu n'as pas à le motiver si c'est ton choix. J'ai eu une quinzaine de salariés et ceux qui partaient ne voulaient jamais me dire où ils allaient donc de ce côté là je pense que ton employeur a l'habitude. On ne peut pas empêcher quelqu'un de partir de toute manière.

Tu peux aussi démission et liquider tous tes congés en fin de préavis si tu en as, tu pourra démarrer ton activité durant cette période si tu le souhaites.

Si tu souhaites rester sur la même mission, tu peux le faire car la clause de non concurrence pour les salariés n'est valable que si ton entreprise t'indemnise durant la période d'application à hauteur au stricte minimum de 20% de ton salaire actuel ce que les boîtes de service ne font que très rarement car cela n'a pas grand intérêt.

Membre-2538282

1 Messages

nouveau
30/03/2021 à 16:01

Bonjour Ulysse,

alors à la base je souhaitais rester chez le même client mais j'en ai deja parlé à ce dernier et il m'a dit que mon ESN voudra sans doute négocier un nouveau consultant et ce n'est pas son souhait.
La clause de non concurrence doit les amener à me payer oui mais apparement il ne le font jamais ou que pour les énormes tête et que dans ce cas de figure cest plutot la cause de non solicitation qui est invoquée et elle est signée à la fois par le client que par le consultant.
C'est pour cela que dans ma tête j"ai un peu abandonné l'idée car je devrais leur dire ce qu'il en est donc je risque de perdre sur toute la ligne et passer a coté d'opportunités avec l'ESN en tant qu'indep un jour si j'en ai besoin.

Donc maintenant ce que je voudrais cest commencer avec une autre client et au bout des 6 mois je pourrais revenir chez mon client actuelv si l'oportunité se présente, c'est ce que dit mon contrat.

_Ulysse431_

56 Messages

actif
30/03/2021 à 19:54

D'accord, merci pour ces détails.

Pour ton client, c'est à lui de voir mais généralement d'expérience les clients ne se gênent pas trop pour faire ce qu'ils veulent.
Bien sur ta société peut vouloir négocier de te remplacer mais ton client n'es pas du tout obligé d'accepter. Les clients sont en totale position de force, j'ai déjà vu un certains nombre de consultants changer de boîte en restant chez le même client, bien sur l'ESN n'était pas contente mais ils ne peuvent pas faire grand chose concrètement contre.

A ta place, je n'abandonnerais pas l'idée car par contre si tu quittes ton client je ne crois pas que tu puisses revenir 6 mois après ils t'auront remplacée entre temps si ils ont besoin de toi, ils te remplacerons c'est logique et tu ne pourras plus revenir.