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Dépassement seuil TVA auto entrepreneur

lgabd

11 Messages

discret
03/04/2021 à 14:41

Bonjour, 

Je suis autoentrepreneur ( consultation IT) et je vais bientôt dépasser le seuil de TVA . 

1) Je voudrais m'assurer que c'est bien le CA encaissé qui est pris en compte et non facturé. En avril je serais à 33000 euros encaissé mais 40000 facturés ( j'envoie la facture le 30 du mois d'avril). Est ce que je dois mettre la tva dans cette facture ( Dans laquelle je dépasse) ou bien j'attends le mois de mai ou je serais à 39000 encaissés pour commencer à inclure la TVA ? 

2) J'ai Lu aussi, que comme je commence à collecter la TVA, je peux aussi la déduire, du coup est ce que je dois faire appel  à un comptable ou pas ? Je n'arrive pas à voir clairement quelle impact a ce dépassement sur la comptabilité, les chargee ( pour voir si c'est pertinent de changer de statut ou pas)...ect . 

Concrètement quesque change quand je commence à collecter la tva ? Je suis en full remote, donc pas vraiment de frais professionnels à déclarer. 

Par avance, merci !

Laura.p63

100 Messages

très actif
03/04/2021 à 17:44

Bonjour,

Si votre CA dépasse le seul autorisé vous devez facturer la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement. Le calcul se fait sur les factures encaissées donc dans votre cas c'est bien  pour le mois de mai.

Pour la deuxième question si vous n'avez pas beaucoup d'achat, la gestion est plutôt simple. Vous soustrayez simplement la tva payée sur vos achats (pour les montants inférieur à 150€, un ticket de caisse suffit comme justificatif)  de la TVA récoltée sur vos factures. Ensuite vous aurez simplement à déclarer la différence et à la reverser (en accompte ou trimestriellement selon le régime choisi). Pour cela il faut 

  1. Créer un compte professionnel en ligne sur le site des impôts
  2. Demander un numéro d’identification fiscal individuel (ou numéro de TVA intracommuneautaire) auprès du service des impôts des entreprises dont dépend votre AE
  3. Choisir votre régime d’imposition à la TVA (simplifié ou réel normal). Il n'y a pas vraiment d'optimisation à ce stade. Le régime normal permet simplement de déclarer la TVA et donc de la payer sur une base plus régulière avec prise en compte des achats effectifs.
Après effectivement en perdant la franchise de tva, vou perdez un des avantages de l' AE  mais si vous avez peu de charge ça reste un dispostif intéressant (surtout si vous bénéficiez de taux de cotisations réduits avec l'ACRE par exemple). Après un comptable saura mieux vous conseiller. Sans parler forcément d'un suvi, des cabinets comptables proposent souvent des consultations de conseils.


Concrètement ce qui change donc quand vous commencez à collecter la tva c'est :
- l'inscription, la déclaration et le paiement aux impôts
- vos factures (mention obligatoire du num de TVA, du montant HT et TTC)
- et probablement le tarif de vos prestations pour vos clients (mais si ce sont aussi des entreprises, ça ne devraient pas les déranger puisqu'ils déduisent eux même la TVA).

lgabd

11 Messages

discret
04/04/2021 à 18:44

Bonjour Laura, 

Très clair, merci beaucoup pour votre retour :)