Bonjour,
Je suis autoentrepreneur ( consultation IT) et je vais bientôt dépasser le seuil de TVA .
1) Je voudrais m'assurer que c'est bien le CA encaissé qui est pris en compte et non facturé. En avril je serais à 33000 euros encaissé mais 40000 facturés ( j'envoie la facture le 30 du mois d'avril). Est ce que je dois mettre la tva dans cette facture ( Dans laquelle je dépasse) ou bien j'attends le mois de mai ou je serais à 39000 encaissés pour commencer à inclure la TVA ?
2) J'ai Lu aussi, que comme je commence à collecter la TVA, je peux aussi la déduire, du coup est ce que je dois faire appel à un comptable ou pas ? Je n'arrive pas à voir clairement quelle impact a ce dépassement sur la comptabilité, les chargee ( pour voir si c'est pertinent de changer de statut ou pas)...ect .
Concrètement quesque change quand je commence à collecter la tva ? Je suis en full remote, donc pas vraiment de frais professionnels à déclarer.
Par avance, merci !
Bonjour,
Si votre CA dépasse le seul autorisé vous devez facturer la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement. Le calcul se fait sur les factures encaissées donc dans votre cas c'est bien pour le mois de mai.
Pour la deuxième question si vous n'avez pas beaucoup d'achat, la gestion est plutôt simple. Vous soustrayez simplement la tva payée sur vos achats (pour les montants inférieur à 150€, un ticket de caisse suffit comme justificatif) de la TVA récoltée sur vos factures. Ensuite vous aurez simplement à déclarer la différence et à la reverser (en accompte ou trimestriellement selon le régime choisi). Pour cela il faut