100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Création de décorations murales : se faire connaître

Stella

5 Messages

nouveau
08/04/2021 à 12:56

Bonjour a tous,

Je travaille depuis 5 ans dans une boîte d'architecte d'intérieur mais j'aimerais me lancer dans un nouveau projet à mon compte. J'ai commencé pendant le confinement à créer mes propres décorations murales (peintures personnalisées en fonction des demandes de mes proches mais aussi cartes du monde dessinées à la main, peintures signes astrologiques etc). Je crée toujours en fonction de la demande (sur-mesure) ce qui m'évite de stocker et ça m'allait bien au début. Mais j'aimerais me faire plus connaître (ma clientèle se résume à mes proches et à des connaissances actuellement), sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. 
Dois je créer un compte instagram exposant mes peintures ? Un site internet où je mets directement en vente mes créations ? J'y ai pensé mais je me dit que si personne ne me connait, personne ne visitera mon site ? Je pense ça car je vois plein de comptes instagram qui proposent de la vente de bijoux par exemple mais qui ont très peu de followers et je me demande : cela leur permet il de faire des ventes ?

J'espere que vous avez compris où je veux en venir, j'aimerais trouver la meilleure manière de gagner en visibilité pour faire connaître mon travail de création de designs de décorations murales pour maison. 

Merci pour votre aide,
Bien cordialement,

hmg

25881 Messages

Grand Maître
09/04/2021 à 09:50

Bonjour,

Je vais dire quelque chose d'idiot : Les magasins sont fermés actuellement. N'avez vous pas un/des magasin(s) de meubles près de chez vous qui pourrai(en)t accepter une déco murale gratuite contre de la pub pour votre travail ?

Ensuite, vous pouvez sur un compte facebook et/ou un compte instagram et/ou autres partager aussi ces décorations murales de magasins (cela peut d'ailleurs augmenter votre type de clientèle).

Le site vitrine peut être intéressant pour montrer plus de vos réalisations, mais à moins d'un très bon référencement, vous ne sortirez pas en premier dans les recherches "décoration murale".

Il faut aussi que vous trouviez une expression simple pour désigner votre travail. Exemple : "Votre décoration murale personnalisée"

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Droopyann

164 Messages

impliqué
09/04/2021 à 18:24

Bonjour Stella,

Vous trouverez pas mal d'informations sur ce fil : https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_24728.html

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Laura.p63

100 Messages

très actif
10/04/2021 à 07:21

Bonjour,

je pense qu'effectivmement pour vous faire connaître, les réseaux sont incontournables surtout en début d'activité.
Par contre pas de recettes magiques malheureusement, il faut du temps pour communiquer, développer sa visibilité et une communeauté autour de ses produits.

Le site internet peut arriver dans un deuxième temps mais une fois que vous aurait déjà acquis une certaine visibilité. En tout début d'activité la création d'un site est coûteuse (ou demande énormément de temps si vous le faites vous même) et peut facilement décourager. En effet, un jeune site même parfaitement optimisé va mettre au minimum 6 mois pour être bien référencé. De plus, comme le disais très justement hmg vous allez être sur un recherche = concurentielle 'Déco murale', il va donc falloir prendre le temps de développer (et communiquer) sur vos particularités et vos spécificités.

Dans un premier temps je vous conseille donc de vous consacrer aux réseaux adaptés à votre clientèle et à vos produits. Instagram, Pinterest sont de bon choix pour le côté visuel. Facebook aussi (avec la possibilité de créer une mini boutique en ligne), Etsy si vos réalisations s'y prêtent.

Les "communiqués" de presse sont aussi une bonne idée lorsqu'on débute. Essayez de contacter des magasines (en lignes ou physiques), éventuellement proposer la rédaction d'articles invités sur des sites correspondant à votre activité.
Le côté " local" marche aussi énormément en ce moment. Peut être voir avec votre ville/commune s'il peuvent faire un encart dans leurs sites / publications pour présenter votre activité, voir les groupes de créateurs locaux sur fb, les sites d'annonces locales, etc.

Stella

5 Messages

nouveau
12/04/2021 à 10:30

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup.

Je vois ce que vous voulez dire, les outils de communication sont importants pour me faire connaître mais ce n'est pas une solution "magique", il va falloir que j'accepte que cela prendra sûrement du temps. Comme vous me l'avez suggéré hmg, j'ai effectivement un (même plusieurs) magasins de meubles près de chez moi. Je pourrais tout à fait leur faire cette proposition ça me semble être une idée géniale ! En plus ça me permettrait aussi d'élargir mon réseau et de me faire des contacts près de chez moi ce qui peut être positif pour mon business...
Donc si j'ai bien compris selon vous au niveau de la communication ce serait plus intéressant de faire :
-en premier créer un compte instagram pour exposer mes créations / poster des photos de mes designs, tableaux et déco murales. Possible aussi d'exposer mes créations sur Pinterest. 
-une fois que j'aurais une certaine visibilité sur les réseaux sociaux, contacter une agence pour m'aider à créer un site (sinon au vu de la concurrence il sera difficillement visible)... 
En plus de ça, je vais contacter des magasins pres de chez moi pour voir si je pourrais exposer certaines de mes déco gratuitement (et aussi en ligne comme vous me l'avez suggéré Laura, merci).
En ce qui concerne l'expression simple pour désigner mon travail (comme vous me l'avez suggéré hgm), pour vous donner une idée de ce que je fais exactement, ça se rapproche de créations murales de ce type : https://www.mapiful.com/fr/ : tableaux au design simple et au style épuré, dessins personnalisables sur demande du client (mais souvent je propose des modèles que j'ai créé sur le thème de l'astrologie ou des cartes du monde dessinées main). Toutes mes créations sont le plus souvent utilisées pour décorer l'intérieur des maisons c'est pour cela que j'avais tendance à utiliser le terme "décoration murale" mais c'est vrai que ce n'est peut etre pas assez précis... Je vais y réfléchir et aussi regarder quel terme utilise mes concurrents pour définir leur propre activité ça m'aidera peut etre....

Merci énormément pour tous vos conseils

Laura.p63

100 Messages

très actif
12/04/2021 à 13:09

Bonjour,
la technique de l'observation de la concurrence est une bonne idée . Vous pourrez voir sur quels caneaux/réseaux il communiquent et vendent le plus.
Après si vous voulez aller plus loin vous avez des outils comme UbberSuggest qui vous permettent de "voir" sur quelles requêtes ou mot-clés se positionnne un site concurrent.

Stella

5 Messages

nouveau
12/04/2021 à 13:26

Merci Laura pour votre réponse, je ne connais pas du tout cet outil mais je vais aller voir ça de plus près ça pourrait grandement m'aider en effet. 
J'ai déjà regardé les nom qu'utilisent certains de mes concurrents pour définir leur activité et pour l'instant j'ai trouvé : 
-affiche / poster personnalisé pour maison, carte murale thématisé ou encore poster de signe astrologique.. Je vais continuer à regarder et ensuite je me lance dans la création de mon compte instagram !

Merci encore pour votre aide