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Mon client m'a "accidentellement" versé un acompte trop gros... Arnaque ?

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 11:08

Bonjour à tous et toutes ! 

Je souhaiterai avoir votre avis sur ma situation. Je suis graphiste et je me suis récemment lancée en tant qu'artiste-auteur. Un client souhaite que je lui réalise un logo et une affiche. J'ai établi un devis dans ses prix, qu'il a donc signé. Cependant, et "par erreur", il m'a versé un accompte bien supérieur (3500€) à ma demande. Depuis, il ne cesse de m’appeler, je suppose pour que je lui rendre la différence (environ 3200€).

Plusieurs précisions importantes :

  • A noter que j'ai bien vérifié sur mon compte si j'avais perçu la somme, et c'est bien le cas. Cependant, cette somme m'a été versé par bordereau de chèque, alors que je n'ai jamais eu de chèque dans les mains !
  • Aussi, cette entreprise est inscrite sur société.com mais a été radiée de la chambre de commerce. J'ai également cherché sur info.greffe cette société. Si des sociétés du même noms apparaissent, aucune n'est située dans la ville de mon supposé client.
  • Peut-être un détail, mais dès nos premiers échanges de mails il a demandé si je prenais un accompte. Si on part du postulat que c'est une arnaque, ce serait normal qu'il demande ça vite, car pas d'accompte = pas d'arnaque... !
 J'ai depuis appelé ma banque, mais ils ne semblent pas vraiment voir le problème à partir du moment où la somme m'a bien été créditée…Que dois-je faire dans cette situations... ? Tout cela me semble sentir l’arnaque… Mais je suis tout de même dans la crainte que ce client ait réellement fait une erreur.

htnfr

988 Messages

impliqué
09/04/2021 à 11:15

C'est bien une arnaque au moment que c'est versé par un bordereau de chèque, plutôt répandu sur leboncoin. Je ne sais pas que ça prend cet ampleur. D'où vient "ce client"?

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 11:17

Bonne question, j'ai été contactée comme par magie, alors que je ne pense pas qu'on tombe sur mon nom facilement du tout.

Si c'est une arnaque, quelle va être la suite... ? Je dois simplement ne rien faire ?

htnfr

988 Messages

impliqué
09/04/2021 à 11:23

Il faut rester calme, et fais rien. La somme va être retiré de ton compte dans 10-15 jours max. Le plus gros risque: certaines banques prennent les frais pour l'encaissement d'un chèque sans provision. Il faut donc batailler avec la banque si c'est le cas.

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de porter plainte, à renseigner peut-être.

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 11:32

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis déjà un peu plus rassurée.

J'attend un nouvel appel de ma banque, je leur demanderai effectivement si j'encours des frais. Si c'est le cas, je verrai si passer par la case dépôt de plainte est nécessaire.

Freelance&plus

91 Messages

très actif
09/04/2021 à 12:02

Oui grosse arnaque le chèque est volé et vient surement d'une banque étrangère.

Si jamais la banque demandait des frais pour chèque en bois, lui dire que ce n'est pas vous et demander le verso du chèque .. où votre signature ne se trouve pas.

Hélas ces escrocs se multiplient et beaucoup pour les particuliers (achats de voiture etc).

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 12:18

Ok, merci pour la précision, je ferai ça si la banque me demande des comptes.
C'était mon premier devis signé, j'avoue être un peu dégoûtée ! Au moins je saurai quoi faire si moi ou un proche tombe encore là dessus...

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 12:31

Par ailleurs, comment se prémunir de ce type d'arnaques ?

Freelance91

1893 Messages

Grand Maître
09/04/2021 à 13:40

C'est une ARNAQUE classique ( chèque volé et demande de remboursement par madat cash ou virement sur le compte d'une mule ) !

Appellez votre banque et demandez-leur de vérifier le chèque parce qu'ils risquent de clôturer votre compte quand ils verront que c'est un chèque volé.

Pour éviter le harcèlement répondez à votre pseudo client que le chèque a été rejeté par la banque parce que c'est un chèque volé, il ne vous rappellera plus.

Acathla

464 Messages

impliqué
09/04/2021 à 14:20

Islennn a écrit :
  • A noter que j'ai bien vérifié sur mon compte si j'avais perçu la somme, et c'est bien le cas. Cependant, cette somme m'a été versé par bordereau de chèque, alors que je n'ai jamais eu de chèque dans les mains !
Bonjour Islennn,

Je ne connais pas cette méthode de paiement... Pouvez-vous préciser le scénario ?

Comment un cheque peut etre crédité sur votre compte si vous ne l'avez jamais encaissé vous même ?

Une alarme arnaque car depuis quand un client va déposer un cheque dans votre banque à votre place ?
Le client a mis vos coordonnées derrière le cheque et l'a endossé/signé à votre place pour qu'il soit crédité sur votre compte ?

Vous avez eu raison d'appeler la banque : demandez un scan du cheque recto/verso. Peut être qu'un dépot de plainte pour tentative d'escroqueri doit même être envisagé.

Freelance91

1893 Messages

Grand Maître
09/04/2021 à 15:20

@Acathla : l'escroc a demandé son RIB pour payer l'acompte, ensuite il a déposé un chèque volé sur son compte bancaire ( les banques vérifient rarement les signatures au dos des chèques ) et la banque a directement crédité celui-ci.

Ensuite l'escroc lui demande de rembourser le trop-perçu ...

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 16:42

Oui effectivement Freelance91 je pense que ça s'est passé comme tu l'a décrit. J'ai eu ma conseillère bancaire ce matin, et normalement elle a déjà engagé des vérifications. Quand elle me rapellera je lui dirait de vérifier le recto/verso du chèque comme vous me l'avez conseillé ! Car je n'ai déposé aucun chèque...
Merci encore pour vos conseils :)

Freelance91

1893 Messages

Grand Maître
09/04/2021 à 16:49

J'espère juste qu'ils ne vont pas vous facturer le rejet du chèque.

Et même si la banque vous disait que tout est OK, ne faites rien, parce que le titulaire du chéquier ne s'en est peut être pas encore rendu compte et n'a pas encore fait opposition.

Islennn

7 Messages

nouveau
09/04/2021 à 17:04

Ma conseillère bancaire m'a rapellée en me disant qu'effectivement c'était louche, que je ne devais rien faire, et qu'elle allait engager une recherche de ce fameux chèque pour le vérifier. Elle m'a aussi expliqué qu'il n'y aurait pas de frais quelconques pour moi donc je pense (j'espère) que cette histoire m'aura fait plus de peur (et perdre du temps) que de mal !
Je garde tout de même l'option de porter plainte pour tentative d'escroquerie sous la main...

En espérant que mon expérience pourra servir à d'autres... !

niouzz

322 Messages

impliqué
10/04/2021 à 15:49

Islennn a écrit :  J'ai depuis appelé ma banque, mais ils ne semblent pas vraiment voir le problème à partir du moment où la somme m'a bien été créditée…
Cette banque est "un peu" légère sur la réponse qu'elle vous a initialement apporté, surtout que ce type d'arnaque est récurrent.

Anthaus

125 Messages

très actif
12/04/2021 à 09:21

Islennn a écrit :Ma conseillère bancaire m'a rapellée en me disant qu'effectivement c'était louche, que je ne devais rien faire, et qu'elle allait engager une recherche de ce fameux chèque pour le vérifier. Elle m'a aussi expliqué qu'il n'y aurait pas de frais quelconques pour moi donc je pense (j'espère) que cette histoire m'aura fait plus de peur (et perdre du temps) que de mal !
Je garde tout de même l'option de porter plainte pour tentative d'escroquerie sous la main...

En espérant que mon expérience pourra servir à d'autres... !
Encore heureux qu'il n'y ait pas de frais. Si la banque n'a pas fait son travail de vérification avant d'accepter un chèque, c'est quand même elle qui est en tort.

MonsieurSite

1 Messages

nouveau
24/08/2021 à 13:52

Bonjour à toutes & tous,

Encore une variante de cette arnaque à l'acompte reçue à ce jour. Cette fois je suis allé jusqu'au contact/devis car je n'avais trouvé nulle part le signalement de ce faux client (qui usurpe bien entendu une véritable entreprise immatriculée).Comme d'hab': demande de devis par mail (site web), mais avec cette fois un beau petit cahier des charges relativement détaillé, quasiment pas de fautes d'orthographe, et surtout un retour du devis signé... (et du traditionnel dernier mail "Le virement a été fait, mais notre comptable s'est trompé lors de la transaction en vous envoyant un montant de 5000€ au lieu de 3,5 peanuts et 2 clapiotes..."...)Pour les détails:Nom de lʼentreprise : JADORIS FLEURSNombre de personnes: 2Nom du projet : SITE VITRINE (PAS DE VENTE EN LIGNE)Activité principale: Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais etcAdresse :4 RUE LOUIS REVON 74000 ANNECYStatut juridique: SASNuméro SIRET: 51751943500021Numéro TVA: FR82517519435code APE/NAF: 4776ZEmail : jadorisfleurs@gmail.comPersonne à contacter dans lʼentreprise : M Ludovic BARACHETTél : 07 56 96 74 46“Notre boutique JADORIS FLEURS a été créée il y a environ de 11 ans, l'objectif de ce projet est de tenter de relancer notre commerce qui après cette crise sanitaire se retrouve aujourd’hui face à une impasse avec une forte baisse .-Création de site VITRINE dans le domaine de commerce de fleurs, plantes, en magasin spécialisé-Nous voulons faire connaître notre boutique-Cibles: Homme,Femme, Mineur/Majeur-Gamme de nos produits sont pas Chers/ Bas-Budget: 2000 a 5000 euro HT-Délai 3 mois-Code couleur: Blanc, Noir et Vert-Langue du site (Française)-Hébergement, achat de nom de domaine a réserver jadoris-annecy.frNombre de page à concevoir 03:Nombre de produits 50- Page d'accueil- Nos Produits et Services (photos)- Contact En ce qui concerne la charte graphique vous avez carte blanche . Le logo, le contenu textuel et les photos vous seront envoyés.Voilà une idée de notre projet, nous attendons des propositions par votre expérience.Veuillez m’établir un devis et me préciser si vous demandez un acompte ou paiement total avant réalisation ou après.Je suis joignable sur ce numéro: 07 56 96 74 46 du lundi au vendredi de 10h à 13h M Ludovic BARACHET
Bien entendu, signalement à mon cher banquier au cas où le virement arriverait (apparemment dans certains cas il apparait ) et c'est parti pour un dépôt de plainte...

Laura.p63

727 Messages

impliqué
24/08/2021 à 14:56

MonsieurSite a écrit : Bien entendu, signalement à mon cher banquier au cas où le virement arriverait (apparemment dans certains cas il apparait ) et c'est parti pour un dépôt de plainte...
il apparaît car généralement ce qui est "vendu" pour virement est un chèque qui est ensuite rejeté... donc vous pouvez peut être aussi prévenir votre banquier de ne rien encaisser pour éviter d'éventuels frais de rejet...
C'est aussi une arnaque très répandue pour les particuliers (site de petites annonces, etc.). Pour les signalements vous pouvez aussi regarder sur les sites gouvernementaux (https://www.internet-signalement.gouv.fr/), je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais ça ne côute rien.

Laura.p63

727 Messages

impliqué
24/08/2021 à 14:57

Laura.p63 a écrit :
MonsieurSite a écrit : Bien entendu, signalement à mon cher banquier au cas où le virement arriverait (apparemment dans certains cas il apparait  ) et c'est parti pour un dépôt de plainte...
il apparaît car généralement ce qui est "vendu" pour virement est un chèque qui est ensuite rejeté... donc vous pouvez peut être aussi prévenir votre banquier de ne rien encaisser pour éviter d'éventuels frais de rejet...
C'est aussi une arnaque très répandue pour les particuliers (site de petites annonces, etc.). Pour les signalements vous pouvez aussi regarder sur les sites gouvernementaux (https://www.internet-signalement.gouv.fr/), je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais ça ne côute rien.