100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu
 

Plusieurs sociétés de portage ?

Leos

38 Messages

actif
20/04/2021 à 15:42

Bonjour
je voulais passer au portage salarial mais plusieurs société m'intéressent et je n'ai pour l'instant pas de visibilité sur le nombre de mission.
Est il autorisé de s'inscrire à plusieurs entreprises de portage salariale histoire de maximiser les possibilités de missions?

Merci

Freelance91

1594 Messages

Grand Maître
20/04/2021 à 16:51

Une société de portage ne sert qu'à faire du portage, ce n'est pas elle qui vous trouve la mission.

hmg

25927 Messages

Grand Maître
20/04/2021 à 17:04

Bonjour,

Tout à fait en phase avec freelance91.

J'irais même plus loin, s'ils vous proposent une mission, ce ne sont pas des sociétés de portage.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Yannis STA PORTAGE

8 Messages

nouveau
20/04/2021 à 17:14

Bonjour Leos,

Il est effectivement possible de s'inscrire dans plusieurs sociétés de portage salarial, il est aussi possible de cumuler plusieurs missions au sein d'une même société de portage.

Si vous souhaitez cumuler les sociétés de portage pour trouver plus de missions, sachez que, légalement, une société de portage ne peut pas vous trouver de mission. Cependant, elle peut vous mettre en contact avec son réseau de professionnels. 

Yannis

STA Portage, le portage salarial labellisé "Zéro Frais Cachés"

_Ulysse431_

70 Messages

actif
20/04/2021 à 19:43

En théorie, une société de portage ne peut pas vous trouver de mission légalement. Elle peut "vous accompagner" terme vague qui l'autorise à vous transmettre des contats ou des demandes mais vous devez faire le reste.

Celles qui vous trouvent des missions sont généralement des filiales d'ESN. Du coup quand ils vous trouvent une mission, l'ESN vous prend 30% de com et ensuite vous êtes portés par la filiale. Si vous attendez des boîtes qu'elles cherchent les missions à votre place vous allez perdre financièrement car chercher des missions est très chronophage. Je l'ai fais pendant 7 ans pour mes consultants et cela représentait bien 60% de mon boulot. Quand j'avais 4 mecs en inter contrat cela pouvait m'occuper 30h par semaine. Tout cela pour dire que tout travail mérite salaire aussi.

_Ulysse431_

70 Messages

actif
20/04/2021 à 19:52

Par contre, pour répondre à votre question, vous pouvez travailler avec plusieurs boîtes de portage mais évitez de cumuler les CDIs, contentez vous des conventions.

Leos

38 Messages

actif
20/04/2021 à 20:13

Merci à tous 
En effet mauvais compréhension de ma part, je commence juste à m'y intéresser et en voyant leurs différentes rubriques "accompagnement missions, catalogue etc" je pensais qu'elles avaient effectivement un rôle plus actif mais il s'agit problement plus de mise en relations aléatoires.

Bon au moins ça résout mon problème de "concurrence" mais comme vous dites Ulysse_31 les deux qui m'intéressent proposent des CDI ( avec visite médicale, convention etc.). Dans ce cas il faut juste que je fasse attention au nombre d'heures max ?

_Ulysse431_

70 Messages

actif
21/04/2021 à 09:19

C'est curieux de faire un CDI de portage avant d'avoir le premier contrat commercial.
Vu votre première question, j'imagine que vous n'avez pas trouvé de mission.

Sinon, vous êtes sur que les sociétés qui vous intéresse ne prennent pas de frais cachés? Je peux vérifier cela si vous le souhaitez.

Leos

38 Messages

actif
21/04/2021 à 12:55

Merci beaucoup pour l'instant j'en suis vraiment au stade prise d'informations et je me rends compte qu'il va falloir que je creuse car c'est pas très clair pour moi.
Pour l'instant j'ai retenu SPG car spécialisé informaticien entre autres et frais à 7% et Prium Portage car partenariat avec Malt ( ce sont eux qui indiquent "Le professionnel signe un contrat de travail en portage salarial (CDI ou CDD)" mais du coup je ne sais pas s'il s'agit du porté, du client final,etc.)
Je pensais trouver et m'inscrire avant d'avoir une mission, histoire de ne pas faire "attendre" mon prospect le temps que je règles toutes les démarches avec la société de portage.

Yannis STA PORTAGE

8 Messages

nouveau
21/04/2021 à 13:30

Le contrat de travail (CDI ou CDD) est un contrat entre le consultant et la société de portage, il est donc signé par le porté et par la société de portage.

En gros, la relation tripartite est la suivante :

  • Le porté signe un contrat de travail (CDI ou CDD) ainsi qu'une convention de portage avec sa société de portage salarial
  • La societé de portage signe un contrat de prestation avec le client du porté
  • Le porté effectue sa mission chez son client
Yannis

STA Portage, le portage salarial labellisé "Zéro Frais Cachés"

hmg

25927 Messages

Grand Maître
21/04/2021 à 14:22

Bonjour,

Attention :
- Fleurter avec les règles (sociétés de portage qui détournent les règles pour proposer des missionsà, c'est un risque potentiel.
- Avoir des contrats dans plusieurs sociétés de portage, c'est prendre le risque de dépasser le nombre légales d'heures maximum de travail salarié par semaine.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

_Ulysse431_

70 Messages

actif
21/04/2021 à 14:34

Merci pour ton retour.

SPG prend des frais cachés, près de 50% de cotisations patronales sur le brut, pour mes salariés je suis autour de 43%!

De plus, sur le tableau ils indiquent cotisations sociales et fiscales donc ils refacturent surement la CVAE et d'autres charges sur ta paie.

Je calcule un taux réel de frais autour de 10,7%. A voiir en  fonction de la mutuelle surtout.

Pouur Prium, j'ai pas trouvé d'exemple ou de simulateur à examiner.

Leos

38 Messages

actif
22/04/2021 à 12:56

Merci beaucoup Ulysse431 !
Il va donc falloir ue je redouble d'attention. Je vais continuer mes recherches en tenant compte de toutes vos remarues.
Pour l'instant je n'ai pas rempli de simulation, j'avais simplement rempli une demande d'info pour SPG et j'ai eu 5 appels en une journée...
Je vais attendre d'avoir plus de temps .

_Ulysse431_

70 Messages

actif
26/04/2021 à 23:42

De rien, c'est normal en tant qu'ancien chef d'entreprise voir des fiches de paie bidonnées m'hérisse le poil.

Membre-02507522

14 Messages

discret
27/04/2021 à 11:41

Bonjour,
Les sociétés de portage sont donc là pour nous permettre d'avoir un emploi, elles gèrent l'administratif et la comptabilité, c'est bien ça ? par cotnre pour les missions c'est à nous de faire nos démarches, mais existe-t-il des guides là-dessus ?

Yannis STA PORTAGE

8 Messages

nouveau
27/04/2021 à 12:47

La société de portage vous permet de réaliser votre mission avec un statut avantageux, celui de salarié porté, qui est une alternative aux autres statuts.

En plus de gérer toute la partie administrative et comptable, la société de portage vous octroie le statut de salarié avec tous ses avantages (chômage, retraite, mutuelle...), mais la recherche de missions vous incombe. La société de portage ne peut pas proposer directement de mission à son salarié porté.

Comme dit précedemment, la société de portage peut vous mettre en relation avec son réseau pour faciliter votre recherche de mission. 

STA Portage, le portage salarial labellisé "Zéro Frais Cachés"

augustinmerle

2 Messages

nouveau
27/04/2021 à 14:25

Bonjour,

nous on à un modèle de société de portage, avec un agent de freelance qui lui aussi est en portage, par lui tu trouves des missions et il prend un petit pourcentage comme rémunération perso ça me convient.

https://gentleman-worker.com incubateur de freelance agréée par la fédération des entreprises de portage salariale