100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Temps prospection et inter-mission

Mathiieu

2 Messages

nouveau
22/04/2021 à 13:10

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et comme beaucoup ici je pense, je souhaite me lancer en tant ue free-lance.
Je suis dev .net  dans une SSII depuis 5 ans mais peu de perspectives d'évolution pour moi surtout que ces derniers mois j'ai passé plus de temps en en inter-mission u'en poste. Ma dernière mission s'est arrêtée juste avant le confinement et la deuxième est arrivé 6 mois après.

Côté statut je pense commencer en tant qu'auto entrepreneur pour limiter les frais et démarches.
Par contre la détermination du TJM me pose problème notamment uand j'essaie de faire le calcul par rapport aux temps travaillé.
Je pensais partir sur 3 jours par mois non travaillé car consacré à la prospection/ le réseautage/l'adminsitratif, etc.. En cas de mission longue je me disais ue ça pourrait aussi couvrir une éventuelle période creuse (exemple je suis en mission 3 mois, j'ai 9 jours pour retrouver une mission par la suite).
J'enlèverai ensuite  2 jours supplémentaires par mois pour les congés.

MAis je ne sais pas si c'est pas trop juste. Je ne me rends pas vraiement compte de la demande et du temps que je risue de passer sans 'rien'. D'autant ue mon profil ne sort pas vraiment "du lot" et que je vis dans une petite (je vise du travail à distance le maximum possible, mais je suis à 1h de Lyon donc j'irai sur place si pas le choix).

Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez souvent de longues périodes "vides" ou vous arrivez à enchaîner les missions plutôt rapidement ?

Merci

htnfr

886 Messages

impliqué
22/04/2021 à 16:51

Bonjour,
Pour moi, tu es en train de déterminer le TJM acceptable, c'est bien parti pour un TJM très bas. Le risque / inter-mission est très difficile à estimer, il ne faut pas compter dessus. Il y a beaucoup de facteurs pour le TJM: le client, la mission, la marge de l'ESN, le marché, la capacité commerciale ... On part souvent sur un rapport de 1 centième du salaire pour le TJM (40K€ ==> 400€ TJM), ensuite, on ajuste selon la situation.

Perso, je suis à ma deuxième mission, il y a une période de 4 mois de recherches entre la 1ère et la 2ème, mais c'était assumé, je voulais tester d'augmenter mon TJM de 20%, ça n'a pas fonctionné. Finalement, après plusieurs mois, je suis seulement arrivé à +10%.

Laura.p63

224 Messages

impliqué
22/04/2021 à 17:56

Bonjour,
lorsue j'ai du déterminer mes tarfis j'étais accompagné par un conseiller BGE qui m'a fourni un tableur bien utile (je trouve)
Il m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour le partager donc le voici :

https://drive.google.com/file/d/19iPZfofNXOHa5VjEZ0_A9neMc6gPuR_r/view?usp=sharing

Ca ne répondra pas à la question du temps inter-mission mais ça vous permet de rentrer le salaire net attendu (B18), le nombre de congés voulus (H26 en mois), les heures consacrés à la prospection (réseaux,  prospection non aboutie, etc enfin tout ce ui se trouve dans le bloc violet en haut à gauche.)
Laissez le coeff en C15 à 1.5 pour une auto-entreprise

Les autres rubriques sont assez claires normalement sinon n'hésitez pas 
Par contre comme le disais htnfr c'est pour déterminer le taux horaire minimal pour être rentable.

Droopyann

221 Messages

impliqué
22/04/2021 à 18:21

J'ai décris ce matin dans un post (https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_24960.html) ma démarche pour calculer le TJM plancher.

Pour la durée de recherche des missions longues, avant COVID, c'était de l'ordre de 2 mois en moyenne (ce qu'on m'avait dit et que j'ai pu constater moi même).
A savoir qu'on sait généralement un peu en avance la fin de mission (on va dire environ 1 mois), ça laisse le temps de réactiver les réseaux / profils ...  pour minimiser le temps d'intercontrat.

Pour ma part, je suis parti sur 180 jours travaillé sur une année.
A noter que la convention SYNTEC (salarié d'ESN) prévoit 216 jours de travail sur l'année.
J'intègre en plus des congés de base, presque 2 mois d'inter-contrat / maladie. Tant mieux si j'optimise cette partie ;-)

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Mathiieu

2 Messages

nouveau
22/04/2021 à 18:53

Un grand merci à tous les 3

htnfr alors effectivement là j'essaie de définir le TJM acceptable mais je comptais bien ensuite prendre une marge de négociation dessus. Après je me rends compte que j'ai quand même vu très bas même pour le minimum car là effectivement pour pouvoir tenir un mois d'inter-contrat il me faudrait au préalable une mission de 10 mois...Merci pour le rapport entre salaire et TJM je vais faire le calcul

Laura.p63 Merci pour le doc je vais prendre le temps de regarder car ça à l'air complexe mais ça peut correspondre à mon besoin. Je reviendrais certainement avec des questions

Droopyann Merci beaucoup aussi je vais voir ton lien. 
C'est une bonne idée d'inclure directement les mois d'intercontrat "estimé". Déjà ça me permet de me rendre comtpe qu'avec mon calcul je n'ai intégré qu'un mois d'inter-contrat ce qui fait léger.

A tous les 3 est ce que je peux vous demander votre profil (dev; consultant, etc.) toujours pour voir si les périodes d'inter-mission sont transposables.

Merci !

Droopyann

221 Messages

impliqué
22/04/2021 à 20:27

Pour ma part, je suis "consultant IT", ce qui veut tout et rien dire ;-)
J'accompagne les DSI sur des missions type gestion de projets / programmes, management de transition, audit, conseil, ...

Ma formation initale est sur du dev, mais ça commence à remonter à loin
J'ai touché un peu à tout ce qui se fait dans une DSI (dev, projet, MOA, recette (qu'on appelle plutôt qualification logicielle maintenant), production, infra).

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Laura.p63

224 Messages

impliqué
22/04/2021 à 20:58

De mon côté je suis developpeur web freelance. Je ne travaille plus en ESN mais directement avec des pros (ou particuliers) donc pas vraiment d'"inter-mission" mais des périodes plus creuses que d'autres.
D'autant que je suis aussi graphiste donc j'alterne les projets différents. Parfois j'en ai plusieurs en même temps (bonne période) et parfois un seul (et là c'est rarement rentable). Par contre je n'ai jamais eu de périodes complètement vides mais je consacre au minimum 2h par semaine à la prospection et au réseautage comme vous dites pour anticiper les fins de projets.