100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Portage salarial sans passer une société de portage ?

Y520

11 Messages

nouveau
22/04/2021 à 19:24

Hello la team, j'espère que tout le monde se porte bien durant ces temps durs.

En effet, j'ai une question et j'aimerais avoir votre retour si possible.
En fait, je suis en contact avec une ESN qui me propose une mission chez son client.
J'ai fait savoir à l'ESN qui je n'ai pas ma structure pour l'instant et que je fait du portage salarial, ensuite l'ESN m'a dit que ya pas de probleme mais le seul soucis est qu'il ne travaille pas avec une société qui fait que du portage salarial c'est à dire 100% dedié à ça, mais par contre il peut contractualiser avec une societé type ESN qui ne fait pas que du portage.
Avez vous eu à vous confronter à ce type de senario ?  Si oui, comment avez vous pu proceder ? y'a t-il d'autres alternatives ? est ce qu'une ESN peut par exemple me porté ?

Je vous remercie de votre feedback et aussi aux personnes qui alimentent ce site de par leur retour d'experience.

Droopyann

589 Messages

impliqué
22/04/2021 à 20:30

Bonjour,

Ca parait bizarre.
Une ESN n'a pas le droit de faire du portage salarial et inversement un société de portage n'a pas le droit de proposé des missions comme le ferait une ESN.

Etes-vous sûr d'avoir bien compris ? (c'est peut être moi en même temps qui n'ai rien compris )

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Y520

11 Messages

nouveau
22/04/2021 à 20:34

Droopyann a écrit :Bonjour,

Ca parait bizarre.
Une ESN n'a pas le droit de faire du portage salarial et inversement un société de portage n'a pas le droit de proposé des missions comme le ferait une ESN.

Etes-vous sûr d'avoir bien compris ? (c'est peut être moi en même temps qui n'ai rien compris )
Oui Yann, je suis sur, c'est comme ça il m'a expliqué, j'étais moi aussi étonné mais bon c'est exactement ça qu'il m'a dit.

Laura.p63

726 Messages

impliqué
22/04/2021 à 21:11

Je suppose que la nuance est dans le "type" pour une "société type ESN" mais je ne connais pas ni ne vois pas ce qu'une société de portage pourrait faire d'autre...
A la limite dans ce contexte une solution pourrait être un Cdi chantier ou Cdi mission mais ça sera entre vous et l'ESN qui propose la mission

code38

342 Messages

impliqué
22/04/2021 à 21:53

ay520 a écrit :J'ai fait savoir à l'ESN qui je n'ai pas ma structure pour l'instant et que je fait du portage salarial, ensuite l'ESN m'a dit que ya pas de probleme mais le seul soucis est qu'il ne travaille pas avec une société qui fait que du portage salarial c'est à dire 100% dedié à ça, mais par contre il peut contractualiser avec une societé type ESN qui ne fait pas que du portage.

 
Je ne comprends pas plus que les autres intervenants ... et j'ai l'impression que c'est le cas pour l'ESN. Il est possible qu'elle ait répondu en ne sachant pas ce qu'était le portage salarial.

Compte supprimé

3 Messages

23/04/2021 à 11:46

=11ptJe suis dans la même situation que vous, il y a aucun problème dans ce que vous souhaitez faire, il faudrait établir un Contrat d'assistance technique entre l'ESN (qui facture le client) et ta société ou n'importe quelle société que vous choisissez

Laura.p63

726 Messages

impliqué
23/04/2021 à 14:22

il me semble que pour faire un Contrat d'assistance technique il faut que la personne soit indépendante ou salariée d'une autre entreprise mais dans ce cas, quitte à être salarié autant limiter les intermédiaires ( et accessoirement les com') et se faire directement embauché par l'ESN qui signe avec le client final

mrhounet

143 Messages

très actif
23/04/2021 à 15:42

Bonjour,

Un CDI de chantier pourrait peut etre répondre à ce cas de figure?

Y520

11 Messages

nouveau
23/04/2021 à 20:42

Merci beaucoup pour vos retours.

Je me disais est ce qu'il ne serait pas mieux de voir si la ESN  pourrait me faire un contrat type sans passer par une autre société ( car d'autres frais aussi à enlever de mon tjm si je passe par une autre esn).

C'est à dire en transformant mon tjm journalier en salaire ? avez-vous eu ce cas de figure ?

Merci.

Droopyann

589 Messages

impliqué
23/04/2021 à 20:54

Avant de créer ma boite, une ESN m'a proposé de faire un CDI de chantier plutôt que de passer indep.
Il me proposait un salaire inférieur en CDI normal.

Ca représentait quand même moins que ce que je peux avoir en nette en tant qu'indépendant.
Ca devait être équivalent à ce que j'aurais eu via une société de portage.

De manière général, et sauf cas très spécifique, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une société de portage.
Mais bon, c'est mon avis perso.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Laura.p63

726 Messages

impliqué
24/04/2021 à 06:15

Bonjour
effectivement si salarié de chantier ou mission vous percevrez un salaire pas un TJM. Je doute par contre que vous puissiez juste faire la conversion directe du TJM en salaire. L'ESN ayant à sa charge les cotisations sociales sur le salaire brut. Le salaire net  proposé sera donc très certainement inférieur à votre TJM * jours travaillés mais étant, dans ce cas, considéré comme salarié vous n'aurait pas de prélèvements sociaux dessus (hormis les impôts).
Vous pouvez peut être utiliser ce simulateur pour "voir" à combien négocier votre salaire brut selon la rémunréation souhaitée : https://www.mon-salaire-en-net.fr/simulateur-calcul-salaire-brut-net/

Après, en CDI chantier vous avez les mêmes droits qu'en CDI classique ( congés, préavis, indemnité de licenciement, droit au chômage). En revanche vous ne connaissez pas la date de fin et c'est là qu'il faut être vigilant pour anticiper la fin et/ou ne pas voir le contrat s'éterniser surtout si le cadre de la mission n'est pas bien définie initalement.

_Ulysse431_

82 Messages

très actif
26/04/2021 à 23:37

Comme dit plus haut, une ESN ne peut pas faire de portage, si vous quand la mission s'arrête ils ne vous verse plus de salaire vous gagnez aux prud'homme sans pb.

Leur discours est juste hypocrite, cela ne pose pas de pb de faire du portage pour eux à condition que cela n'en soit pas !

La réalité est qu'ils refusent le portage salarial c'est tout et c'est surement pour vous imposer des clauses de non concurrence ou autre.

Benoit342

18 Messages

discret
27/04/2021 à 11:20

Bonjour,
Je suis nouveau hein et j'essaye de comprendre tout le fonctionnement. J'ai entendu parler des sociétés de portage, mais je ne comprends pas pourquoi cette option est rejetée par certaines entreprises qui s'adressent à des gens en free-lance ?

philippe78

23 Messages

discret
27/04/2021 à 11:42

le portage salarial n'a pas de but je trouve la déclaration auto entrepreneur est simple tu déclare tout les trimetres..
le seul truc de portage fait est le chomage et retraite mais pour beaucoup de charge autres

Laura.p63

726 Messages

impliqué
27/04/2021 à 12:25

Il y a quand même aussi l'aspect relation client (surtout au moment de la facturation) qui peut pencher en faveur des sociétés de portage.
Si vous avez des missions courtes et beaucoup de clients, la gestion des  devis/ signatures/  facturation/ délais/ relances/ paiement en plusieurs fois, etc.. peut prendre du temps (et une charge mentale importante) .
En portage c'est la société qui facture et s'occupe donc des obligations comptables et commerciales.
En général elles proposent aussi des avances de salaires (à négocier lors de la signature du contrat) pour recevoir une partie du salaire dès l'émission de la facture. Ca peut garantir une certaine stabilité financière.

Benoit342

18 Messages

discret
28/04/2021 à 10:21

Bonjour, 
D'accord, une société de portage a donc un rôle essentiel, au vu de ce que vous écrivez. En effet, perso, je ne suis pas du tout dans la comptabilité et la paperasse (comme beaucoup je pense) m'ennuie royalement. Donc si je dois me lancer en freelance, je pense contacter une voire plusieurs sociétés de portage, afin d'être plus serein. C'est vrai qu'il y a vite une charge mentale, la France est d'ailleurs la championne pour la paperasse, les démarches mais pas dans le bon sens !

Droopyann

589 Messages

impliqué
28/04/2021 à 22:27

A mon sens, la société de portage à un rôle, mais comme tout, elle a un prix. Et un prix cher pour qui souhaite être indépendant.
Travailler avec un expert comptable peut vous permettre de vous libérer de beaucoup de tâches administratives. Une EURL avec un EC vs une société de protage, je pense que financièrement, il n'y a pas photos. Pour ma part, ça doit me prendre 2h / mois de "paperasse" .

Quel que soit la situation, il me parait bon de comprendre et maitriser un tant soit peu ce que l'on fait.
Sans être expert comptable, comprendre un peu les principes de la compta m'a beaucoup aidé au démarrage, et me permet également de comprendre certains fonctionnements de mes clients (et même rétroactivement de mes anciennes boites où j'étais salariés).

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

_Ulysse431_

82 Messages

très actif
30/04/2021 à 15:00

Chacun fait son choix mais pour ce qui est du coût des sociétés de porage, cela va beaucoup varier d'une à l'autre et surtout des frais réels car la plupart prennent des frais cachés ou facturent des suppléments pour la CVAE ou l'assurance ce qui est légal mais alourdi la facture.

Après, sur EURL/SASU il y a aussi des frais, un expert comptable c'est pas gratuit et leur facturation pas toujours très claire ou justifiée, pas plus que la banque et la CFE, on est vite à 3ke de frais alors que l'on doit attendre d'être payé pendant bien 2 mois en général gérer des papiers en plus et supporter le risque de contrôle fiscal également.
Il y a moins de cotisations mais la couverture est moindre.