100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu
 

Légitimité formation courte développeur

Orlane69

23 Messages

discret
23/04/2021 à 10:00

Bonjour à tous,

Je m'appelle Orlane, j'ai 36 ans et après plusieurs années dans la vente, je souhaiterais me reconvertir dans le développement web.
C'est un domaine qui m'a toujours plût (j'ai commencé par un BTS IG) mais finalement, j'ai été embauché dans une entreprise qui faisait de la vente en ligne et peu à peu, j'ai beaucoup plus basculé dans le service client et les relations fournisseurs.

Aujourd'hui, je souhaiterais revenir au développement déjà, car ça me plaît et aussi parce que j'ai l'impression que ça reste un marché très porteur malgré le contexte. Le problème est que ça fait bien longtemps que je n'ai plus approché la programmation et que je ne peux pas me permettre de repartir dans les études.

2 personnes de mon entourage ont fait une formation de 7 mois avec 4 mois de stage, en partant de zéro pour devenir concepteur développeur Java et travailler en ESN. Un des deux à effectivement réussi à être recruté, et même s'il patauge un peu, il apprend sur le tas. C'est un parcours qui m'intéresserait, car ça me permettrait d'avoir les bases sur une formation assez courte et ensuite de continuer à me former une fois en poste (en gros, je créais ma propre alternance ). Sauf que la personne qui a été embauchée à 21 ans et moi ...36 donc je pense que mon potentiel et mon profil sont beaucoup moins attractifs.

Tout ça pour vous demander vos avis et retours d'expériences. Connaissez-vous des personnes embauchées en ESN sur la base de formation aussi courte ? Il ne s'agit pas dans mon cas de devenir indépendante (du moins pas avant plusieurs années) mais j'ai vu en parcourant le forum que pas mal d'entre vous travaillez en tant que free-lance dans des ESN.

Laura.p63

224 Messages

impliqué
23/04/2021 à 11:24

Bonjour
si votre objectif est de rentrer en tant que "débutante" dans une SSII, regardez peut être cu côté de leur propre parcours de candidature.
Plusieurs d'entre elle proposent des formations avec CDI à la clé (exemple U'DEV deCGI). Quitte à prendre de débutants je pense que ces sociétés privilégient ceux dont elles "connaissent" le parcours.
En revanche il vous faudra très probablement attendre de prendre pas mal d'expérience pour pouvoir changer de société ensuite.

Droopyann

221 Messages

impliqué
23/04/2021 à 15:31

Bonjour,

Votre âge, et donc votre expérience, peut aussi être vu comme un avantage décisif.
Une double compétence technique / métier peut être fortement apprécié.

En ce qui concerne les embauches, c'est fluctuant.
Selon les périodes, les SSII peuvent ne pas être trop regardantes. Dans le contexte actuel, c'est peut être plus compliqué.

Il n'y a pas que les SSII qui proposent de faire du développement. Beaucoup de startup et de PME font du dev et recherche des développeurs.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

htnfr

886 Messages

impliqué
23/04/2021 à 15:52

A mon avis, tout est possible. Je connais même des personnes en conversion pro qui sont embauchés chez le client final, mais j'imagine bien que ce n'est pas facile. C'est souvent les entreprises avec des centaines de dev (ESN ou pas) qui peuvent se permettre de recruter ces profils car il y a un vrai besoin: le risque n'est pas énorme car le salaire est inférieur aux profils classiques, notamment avec les ESN qui ont l'habitude de vendre un profil de 1, 2 ans d'XP comme expert à 1000€ / jour.

Orlane69

23 Messages

discret
24/04/2021 à 10:26

Merci beaucoup pour vos retours encourageants, cela me motive encore plus.
A la base je m'orientais vers une ESN car des retours que j'ai pu avoir il y a pas mal de possibilité de formation en interne.
Je compte aussi un peu sur le stage de ma fin de formation pour pouvoir intégrer plus facilement une structure et y rester par la suite.
Côté salaire je ne m'attends pas à quelquechose de très élevé en début de carrière et c'est le point ui me gène un peu car j'ai l'impression aussi ue les évolutions sont assez lentes par la suite. Mais bon je ne me base que sur les témoignages de 2 connaissances, ce n'est peut être pas une généralité ?

Me former entièrement et directement dans une SSI me refroidit plus car si ça se passe mal je pense que j'aurais du mal à faire valoir cette formation auprès d'autres sociétés. Je me demande également s'il n'y a pas de périodes d'engagements (il me semablit avoir vu une obligation de rester au minimum 1 an pour certaines SSI) envers la société qui propose la formation ?

Droopyann

221 Messages

impliqué
24/04/2021 à 10:46

Pour les évolutions, j'ai pu constater globalement 3 paliers : 2 ans (junior), 5 ans (expert), 10 ans (boss de chez boss).
Ca correspond plus ou moins à ce qui est demandé dans les annonces.

Malheureusement, les évolutions salariales passent souvent par un changement d'entreprise.

Egalement, en France, je ne pense pas qu'un pure dev puisse faire "carrière" en ne faisant que du dev.
Pour évoluer significativement en salaire, il faut évoluer vers des postes de management et / ou gestion de projet.

Pour les formations en interne des ESN, c'est assez variable.
Il faut faire très attention au discours du commercial qui essaye de te recruter, qui peut survendre les avantages.
J'ai également vu des ESN qui proposait des programmes de formation, mais c'était en sus du temps de travail. Ca peut être compliqué pour la vie perso.
Il faut bien faire expliciter ce que te dise les ESN, et ne pas hésiter à demander à faire écrire dans le contrat les promesses faites en entretien (ça permet souvent de trier).

Pour le dernier point, si l'ESN assure toute la formation, ça parait logique qu'il y ai un minimum d'engagement.
Je ne pense pas que contractuellement, on puisse t'obliger à rester un an en CDI. Par contre, il s'agit plus certainement d'une clause contractuelle du type "payer la formation si démission avant 1 an".

Pour alimenter tes réflexions, tu peux peut-être regarder ça :
https://demission-reconversion.gouv.fr/
Ca peut te donner un peu plus de latitude dans ton projet de reconversion.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Orlane69

23 Messages

discret
24/04/2021 à 11:27

Merci Droopyann

Pour les évolutions de carrière c'est auusi ce que j'ai souvent entendu (évolution lors des changements de société) c'est aussi pour ça que je privilégie une formation "générale" même si je pense que l'expérience jouera plus par la suite.
Pour les formations pareil, mon collègue a passé la certification Microsoft en dehors de son temps de travail, mais le passage d'examen été payé par son ESN et il a pu s'entraîner en équipe (avec un tuteur l'ayant déjà passée) donc on va dire que ça "compense". 
Enfin je verrai pour l'instant il faut déjà que je commence à me remettre dedans avec la formation initiale.

Merci également pour votre lien sur la reconversion je vais creuser le sujet.

Hohenfels

21 Messages

discret
24/04/2021 à 11:35

Hello,

Je connais pas mal de personnes de ton âge qui se sont reconverti dans des secteurs différents du dev et qui n'ont pas eu de problème à trouver chaussure à leur pied.
Il me semble qu'ils ont fait 1 an de formation avec stage également en école physique.

Je ne sais pas si l'âge est vraiment un gage de qualité. Avec l'expérience que tu as, tu dois sans doute être très mature dans le milieu professionnel ce qui est quand même un avantage que les plus jeunes (même moi à 26 ans) n'ont pas forcément acquis. 

En feuilletant sur le forum, il me semble qu'il existe déjà quelques posts traitant du sujet des formations dev courte (OC, ecole 42, pole emploi, web academy).

Orlane69

23 Messages

discret
24/04/2021 à 11:45

Merci Hohenfels !


Je vais aller voir les autres messages sur le sujet car la formation d'openclassroom me tentait bien aussi..
Niveau expérience/ âge c'un côté que je devais devoir apprendre à défendre. J'ai de l'expérience certe mais pas en développement ni même en fonctionnement "ESN" ( tout ce qui tocuhe à la gestion de projet, conception, travail en équipe) . Je travaille pour une PME plutôt familale.
Après encore une fois ma vison du métier se limite au retour de mes proches qui sont rentrés en niveau (salaire et échelon débutant) alors qu'ils avaient tous les plusieurs années d'expériences pro dans d'autres domaines.

Laura.p63

224 Messages

impliqué
24/04/2021 à 17:48

Bonjour
de mémoire il n'y avait pas de durée d'engagement dans le cas de CGI. Après mes infos remontent à plus de 2 ans (quand je m'y étais interessée) et je n'ai pas trouvé d'infos sur cette année (j'ai l'impression que c'est en pause à cause de la situation sanitaire).
En revanche c'était sous format d'alternance et sur 1 an à faire forcément dans une des agences CGI donc oui déjà techniquement vous travaillez 1an avec/pour eux.
Par contre ça donne un titre de concepteur développeur inscrit au RNCP donc "reconnnu".

htnfr

886 Messages

impliqué
24/04/2021 à 17:58

Le salaire se négocie: Je ne vois pas d'argument pour quelqu'un qui se convertit d'un métier qui n'a rien à voir.
Pour la suite, pareil, il faut trouver des arguments pour demander l'augmentation: si on reste dans la même entreprise où le salaire se base sur le nombre d'années d'expérience / grille de salaire ==> on n'ira pas plus loin. C'est pourquoi les gens changent de boîte / évoluent vers le management pour faire valoir leurs compétences. A titre perso, j'ai décidé d'arrêter une mission après 2 ans pour chercher un TJM +20%.

Attention, le management est celui qui est le plus impacté avec la COVID, contrairement au dev qui résiste plutôt bien.

Enicay

35 Messages

actif
24/04/2021 à 18:25

La dernière fois que j'ai entendu 1000€ pour un TJM c'était un client suisse sur du BI avec beaucoup d'XP. Je vois pas comment une ESN peut vendre à un client français ce tarif surtout avec une XP aussi faible. 

Pour en revenir au poste j'ai vu un mec se faire virer d'une ESN car incompétent. Pour moi le problème n'est pas l'embauche mais resté embauché ....

Orlane69

23 Messages

discret
24/04/2021 à 21:06

htnfr vous êtes devenus indépendant après 2 ans d'expérience ? Ou c'était déjà une mission en tant que freelance ?
En ce qui concerne la négociation un de mes proches a tout de même réussi à obtenir une belle augmentation en faisant valoir ses 5 ans d'expérience en tant qu'ingénieur mais l'ESN profitait ouvertement de ce parcours pour le placer sur des missions scientifiques justement mais il a tout de même du menacer de partir donc je ne fais pas d'illusion sur mon salaire "d'entrée".

Laura.p63

224 Messages

impliqué
25/04/2021 à 06:52

Pour la petite histoire je suis rentré en SSII en même temps qu'un collègue de promo.
Sa précédente expérience en tant qu'admin serveur a été pris en compte dans son échelon et donc son salaire, la mienne en tant que développeuse web (même durée à l'époque)...non.
Je crois qu'il ne faut pas trop insister sur la logique.

htnfr

886 Messages

impliqué
25/04/2021 à 21:57

Enicay a écrit :La dernière fois que j'ai entendu 1000€ pour un TJM c'était un client suisse sur du BI avec beaucoup d'XP. Je vois pas comment une ESN peut vendre à un client français ce tarif surtout avec une XP aussi faible. 

Pour en revenir au poste j'ai vu un mec se faire virer d'une ESN car incompétent. Pour moi le problème n'est pas l'embauche mais resté embauché ....
J'exagère un peu, mais certaines boîtes sont vraiment capables d'accepter ce genre de tarif (ou un peu moins) face aux ESNs, notamment celles qui sont capables de mentir sur le CV de leurs collaborateurs, ou de mettre une casquette expert d'une techno rare suite à une formation de 3 jours...

La plupart des ESN s'en foutent si un salarié est incompétent, tant qu'elles arrivent à le placer chez un client...

@Orlane69: Non, je suis devenu indépendant après 6 ans d'expérience dans une start-up. Toutefois, avec le recul, je pense que je pouvais commencer plus tôt. Il y a plein de gens qui commencent tout de suite après avoir un diplôme. Est-ce que c'est le meilleur choix? Je ne sais pas, ca dépend de la capacité de chacun. Perso, je pense que la meilleure façon de progresser, c'est d'avoir un bon mentor qui t'accompagne quand tu démarres, sauf qu'il est difficile d'en trouver un. 

Sinon, en terme du salaire comme le TJM, ce n'est pas la compétence qui compte, il y a beaucoup de paramètres. Les incompétents avec les gros salaires, il y en a plein.

Enicay

35 Messages

actif
25/04/2021 à 23:05

Je suis d'accord sauf pour le placement chez le client.
Si le collab est mauvais le client va le rejeter et à force de rejets il sera rejeté par l'ESN (même avec CV truqué).
La méthode simple c'est une mutation à Lille (quand tu n'y habites pas bien sûr). La moins violente rupture conventionnelle et la plus hard licenciement pour faute.
Et j'ai vu les 3 en très peu de temps dans plusieurs ESN.

Hors sujet : Encore merci pour ton site sur les simulations EURL que j'utilise depuis des mois

Orlane69

23 Messages

discret
26/04/2021 à 07:32

Merci @hntfr
Commencer directement après le diplôme me parait compliqué sauf à avoir déjà une bonne expérience du monde pro + des appétences entrepreneuriales;
Pour l'instant je vais considérer que la reconversion en elle même est un challenge. On verra plus tard pour l'indépendance...

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont conforté dans ma décision, me reste plus qu'à choisir la formation.
Je reviendrais probablement resolliciter ce groupe lors de la négociation des salaires. J'ai en en effet l'impression que c'est plutot aléatoire et basé davantage sur la négociation que sur les diplômes / expériences.

htnfr

886 Messages

impliqué
26/04/2021 à 11:20

Statistiquement parlant, 9,5 fois sur 10, ceux qui commencent tout de suite en Freelance ne gagnent pas très bien sa vie, je ne conseillerais donc pas.
Les diplômes / expériences restent un argument assez fort pour la négociation, mais ça reste dans le standard. Il fallait autre chose pour sortir du lot, aujourd'hui, je réfléchis toujours et encore comment augmenter mon TJM. Quand j'ai commencé, j'avais 6 ans d'XP, et on m'a parlé des certains freelances avec 8ans et un TJM < 350€, donc ... Il fallait trouver autres choses et chacun est différent. Je n'ai pas de fibre commerciale mais j'essaie de trouver des arguments qui sont possibles à mon niveau, et ça marche plutôt pas mal.

@Enicay: Effectivement, c'est dans leur intérêt que leurs salariés soient compétents, mais les ESNs ne donnent pas forcément les moyens aux salariés. Et si elles licencient trop facilement ==> ce n'est pas une bonne ESN.

Sinon, le métier de dev est accessible, mais difficile et souvent sous-évalué ...

Orlane69

23 Messages

discret
27/04/2021 à 06:24

Bonjour
merci hntfr. Je ne pense pas envisager le freelancing avant plusieurs années. Même sans parler de la rémunération je ne me sens pas de me lancer en autonomie complète dans les projets.
Votre réponse me fait d'ailleurs me poser de nouvelles questions (notamment sur l'autonomie et l'intérêt de se diversifier) mais le plus simple je pense est que je les pose dans des sujets dédiés.

Droopyann

221 Messages

impliqué
27/04/2021 à 10:07

Freelance ne veut pas forcément dire être en autonomie complète dans les projets.
Vous pouvez très bien intégrer des équipes de développement, des projets où vous ne serez pas toute seule.

Il est vrai en revanche qu'on peut attendre plus d'autonomie d'un prestataire (qu'il soit freelance ou non) que d'un interne, étant donné qu'on va plutôt essayer de recruter une expertise en prestation.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Orlane69

23 Messages

discret
27/04/2021 à 11:25

Merci Droopyann du coup vous répondez à l'autre question que j'ai ouverte ce matin,
Ca rejoint un peu ce que je pensais, autant dans d'autres domaines j'imagine clairement la différence entre un contrat de prestataires et un salarié, autant dans le développement,  le mélange de statuts (indé et salariés) dans une même équipe est plus diificile à imaginer.

zzben

24 Messages

discret
27/04/2021 à 12:05

Quand j'ai fait passer des entretiens d'embauche/stage pour des reconversions (chez des ESN), c'est vrai que j'avais un à priori : la personne vient seulement parce que le secteur embauche et n'est pas un minimum passionnée...
Du coup j'étais sensible au profil Github et Stackoverflow des candidats. Je te conseille vivement de les compléter lors de ton auto-formation et de les mettre en avant sur ton CV, faute de vrai expérience.

Orlane69

23 Messages

discret
28/04/2021 à 07:07

Merci zzben
ce sont de bonnes pistes auxquelles je n'avais pas pensé.
 StackOverflowj'y vais uniquement en tant que lectrice et en général il y a déjà toutes les questions (et les réponses ! ) dont j'ai besoin donc ça risque d'être compliqué.
Par contre GitHub ça pourrait être très intéressant. Bon je ne me sens pas du tout de contribuer à un projet mais pourquoi pas en créer un avec de futurs collègues de formations. Je retiens l'idée.