100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

un peu d'humour

GHJUVAN

15 Messages

discret
24/04/2021 à 13:40

hello a tous
je viens de voir une annonce rigolote

recherche un chef de projet moa moe alors que les equipes travaillent en agile Scrum
je connais sans avoir malheureument pratiqué scrum mais ce que je crois savoir c'est que justement travailler en mode agile supprime la "MOA" et la "MOE"..

qu'en pensez vous ceux qui ont de l'experience en agile ?

cordialement

Ghjuvan

Laura.p63

213 Messages

impliqué
24/04/2021 à 18:00

J'ai l'impression que les sigles MOA et MOE sont utilisés un peu à tout va -_-.
Mon expérience n'est pas très représentative car il s'agissait d'une boite qui essayait de passer à la méthode Agile, résultat des comptes on avait une moa et un product owner qui ne connaissait pas du tout le domaine du développement, certes normalement c'est pas un frein car il peut s'agir de profil marketing/ingénieur mais là en gros on faisait un point chaque matin pour dire où on en étais. Si on ( l'équipe de dev) avancait c'était bien, si on était bloué ben on restait bloqué et le PO modifiait le planning.
Pas de MOE ceci dit on n'avait pas non plus de lead developper.

Aucune idée de ce qui se passait /disait côté MOA, de toute façon ils ont vite abandonnée la méthode, étrangement ils n'en "ont pas vu l'intérêt".

Anthaus

99 Messages

très actif
27/04/2021 à 10:14

La remarque de Laura.p63 est très juste. J'ajouterais que les termes "Agile" et "Scrum" sont aussi utilisés à tout va.
Beaucoup de boîtes s'y mettent parce que c'est à la mode, sans trop comprendre ce qu'ils font. Du coup, ils appliquent bêtement les rituels (stand-up meeting tous les matins, débriefs à la fin du sprint, tickets JIRA pour un peu tout et n'importe quoi), mais pour le reste, ils ne changent pas fondamentalement. Du coup, au lieu d'utiliser l'agilité pour améliorer la communication entre les techs et les métiers, et pouvoir être plus réactifs si un changement de trajectoire est nécessaire, ils mettent juste au point un système de micro-management qui ne dit pas son nom. Et c'est bien moisi... ^^'