100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Quel langage de programmation / technologie privilégier ?

Orlane69

23 Messages

discret
25/04/2021 à 15:51

Bonjour,

Toujours dans un projet de reconversion professionnelle je commence à regarder du côté des différentes mon formation. Mon objectif en première expérience est de rentrer dans une ESN.

Pour l'instant j'ai vu deux formations qui m'intéressent : 
La première est celle de Human Booster,  basée sur du "fullstack" Java. Elle aborde aussi  Angular, Android, Javascript, PHP, Symfony et d'autres. Le côté fullstack m'intéressent même si comme la formation n'est pas très longue (7 mois) je ne suis pas sûre qu'on va bien approfondir le sujet.

L'autre formation c'est celle d'open classroom "Développeur web". Là j'ai l'impression que c'est plus poussée sur les technos web (Mongo, Vue.js, Bootstrap) mais c'est peut être moins axée sur la programmation "pure" (j'ai vu qu'il y a aussi un module consacré au seo et à la création de maquettes).

Le développement web m'intéresse beaucoup mais j'ai l'impression que c'est aussi le domaine le plus concurrentiel. La première formation à l'air moins spécifique au web mais je me dis qu'apprendre Java serait un atout surtout pour travailler en ESN. 

Qu'en pensez vous, quelles technos privilégeriez-vous pour vous lancer ?
J'exclus tous les parcours scientifiques (IA, data science) car je recherche une formation courte et je ne m'en sens pas le "niveau".


Merci

yanolezard

29 Messages

actif
26/04/2021 à 00:49

Bonjour "Orlane69"

C'est toujours très intéressant de voir que des personnes en reconversion s'intéressent à des parcours "développement" et les formations sur les derniers langages de développement ou technologies font beaucoup parler ...

Ne connaissant ni votre parcours, ni vos motivations, ni votre niveau d'études, ni votre expérience .... je ne pourrais donc pas vous guider.

Cependant, voici un avis qui est tout-à-fait strictement personnel ... certaines personnes l'ont suivi, d'autres pas, pour plein de raisons que je n'exposerais pas ici (les goûts et les couleurs, vous devinerez aisément pourquoi ...)

Examinons rapidement et un tantinet le marché :

- Technologies .NET, JAVA, PHP, PYTHON (avec ou sans Web, Front, Back, Full) : assez riches en offres, il faut décortiquer les annonces ici ou ailleurs ==> Formations courtes (à minima 3/6 mois), moyennes (6/12 mois), longues (> 12 mois jusuq'à 2/3 ans), on peut en trouver de nombreuses (attention aux annonces alléchantes des 3 mois car il faut souvent une sacrée dose de motivation, d'autonomie et ne pas avoir peur de se prendre des "vestes"), avec un support laissant parfois à désirer.

- Technologies moins jeunes mais éminament très recherchées car ceux qui les maitrisaient quittent le devant de la scène, sans remplaçant, c'est dommageable et pourtant, les "heureux élus" auront du boulot jusqu'à leur retraite.  Je sens que certain(e)s vont avoir le "poil hérissé" : les technologies COBOL et Affinitaires (Visual COBOL for Microsoft Visual Studio  est un superbe outi, parmi quelques autres) et les technologies de type DELPHI (avec ou sans .NET), très présentes dans l'industrie.

J'ai développé en COBOL pendant de ongues années, pour l'industrie, pour les banques, les assurances, les services .... le coeur de vos comptes financiers sont gérés via des programmes COBOL ... Il y a des milliards de lignes de code à maintenir, à transformer, à migrer et personne pour le faire. Je donne juste un exemple (dans ma région, en Juin 2020, sur 10 demandes de formations en développement, 9 ont été partiellement prises en charge, 1 l'a été complètement pour une jeune femme qui s'est lancée dans l'aventure COBOL, depuis elle est "courtisée" par toutes les grosses ESN connues (que je ne nommerais pas ici) car trouver des jeiunes "Cobolistes" est aussi difficile que de trouver une pièce d'or sous les sabots d'un cheval, car COBOL, ce n'est pas que du code insipide, c'est aussi graphique, avec toutes les technologies .net associées.

Mais bien garder à l'esprit, qu'à minima, il faut toujours être curieux(se), s'affranchir du "Quand dira-t-'on", de penser à son avenir plus tard (son évolution), d'enrichir ses compétences (passer de .NET ou de Java à COBOL par exemple, Python/PHP, et ... du mobile ...). Plus c'est concurrentiel, même en ESN, cela peut devenir très compliqué en terme de salire, d'évolution.... aborder une niche ou un secteur à défricher avec une double compétence, même en étant débutant ou en reconversion, c'est tout à votre honneur .... l'Humain (vous) fera le reste devant un recruteur d'ESN.

Bonne recherche, bon courage et éclatez-vous.
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Yano

Orlane69

23 Messages

discret
26/04/2021 à 07:24

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée yanolezard.
J'aurais du remettre le contexte désolée. J'ai passé il y a longtemps (10 ans) un bts IG et me reconvertis après plusieurs années dans le commerce. Autant dire que je recommence quasiment de zéro.

Je pensais suivre une formation courte mais pas en dessou de 6 mois (j'ai déjà l'impression que ça sera très juste pour être autonome derrière). C'est aussi pour ça que je souhaiterais d'abord travailler en ESN (idéalement en rentrant d'abord par le stage de fin de formation), pour que mon niveau soit connu et que je puisse continuer à me former sur de "vrai projets".

La piste Cobol semble très intéressante telle que vous la décrivez, j'en avais déjà entendu parler mais j'ai peur que les postes restent  rares sachant que je ne suis pas mobile sur toute la France.  Idem pour l''offre de formation (dans votre cas est ce que vous aviez appris ce langage dans vos études ou lors d'une formation supplémentaire). Je vais tout de même regarder pour pourquoi en  faire un complément (et un argument) en sus d'un autre parcours.

Merci

Laura.p63

223 Messages

impliqué
26/04/2021 à 15:58

La formation de 6 mois + le stage me parait déjà une bonne porte d'entrée.
Open Classroom a l'avantage de proposer des parcours avec tuteurs, certifications et emplois garantis ( bon là clairement faudrait voir les conditions) mais ça laisse paraître du sérieux dans le suivi.
Pour l'autre formation je ne la connais pas mais essayez peut être dans les 2 cas de trouver des avis/ témoignages d'anciens élèves ou de les contacter sur les réseaux pour voir où ils en sont ...
Après comme dit dans les autres postes, il n'y a pas que la formation qui va compter mais aussi les soft skill, la négociation, le marché...

yanolezard

29 Messages

actif
26/04/2021 à 18:07

Bonjour "Orlane69",

Merci pour avoir pris le temps de me lire.
Merci à vous pour le contexte que je n'avais pas lors de la publication de ma réponse.
Je suppose (à tort peut-être) que votre situation géographique est au sud-es, d'où l'espace géographique réduit.

Vous avez de la chance, même si vos études d'IG sont parties loin car vous avez un métier entre les mains (commerce) et lorsque l'on veut faire "carrière" (plutôt passer un bout de temps) dans le domaine passionnant des technologies de développement, c'est un avantage indéniable.

Avoir une double compétence (technique + métier), cela augmente vos chances de trouver une bonne "famille" pour vous accueillir.
Le développement n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'une passerelle vers d'autres métiers/rôles/fonctions. Un développeur "réaliste" devient, au bout de quelques années : chef de projet (technique, logiciel, lea, IA, datascience, RPA) et puis, quand il se sent prêt peut passer à la vitesse supérieure (architecte logiciel, API, ...)

PS:  pour répondre à votre question sur mes affinités cobolistiques ... A l'origine, je suis issu de la mode (styliste/modéliste) et à l'époque, les machines de production, les approvisionneurs et la logistique utilisaient des programmes COBOL. Un jour, on est tombé en rade de matière, et il a fallu comprendre pourquoi le stock n'avait pas été réapprovisionné. Les informaticiens n'étant pas basés dans les mêmes pays, il a fallu se débrouiller avec des explications parfois nébuleuses et "mettre la main dans le cambouis" car la cliente n'attend pas, elle. Et donc, on a été "désigné" comme les sauveurs de la production par la maison-mère car nous avons réussi à remettre la "chaine COBOL" en route pour se faire livrer des tissus. Et c'est comme ça que le COBOL est venu à moi. Des emplois dans le COBOL, il y en a et il y en aura toujours quoi qu'il arrive. C'est une denrée rare, donc chère, en CDD, CDI, Stage, en mission, en portage ... il suffit de chercher, d'être à l'écoute et de ferrer. et quand certaines structures privées ou publiques (ne leur en déplaise) tirent "à boulets rouges" sur ce qui les a fait vivre ... à leur place, je dirais plutôt "Museau !!!". 

Vous, ce n'est pas le cas ... j'ai effectivement parcouru vos échanges et c'est le Web qui vous intéresse. Je n'ai pas assez d'expériences dans le développement Web pour vous orienter (il y a tout un vivier de bonnes volontés et de bons conseils sur ce forum pour vous guider). Mais un point tout de même : privilégiez les formations inscrites au RNCP (c'est reconnu en France en tout cas), attention, je ne dis pas que les autres formations ne le sont pas (il y a des parcours ou des formations courtes/moyennes de très grande qualité avec des cours et des personnalités remarquables) ... A chacun de voir "midi à sa porte". 

Et dans tous les cas, je vous souhaite, très sincèrement, de trouver votre voie et que vous vous éclatiez sur votre nouvelle future planète qu'elle soit Web ou pas. Le principal, c'est vous.

Bien à vous
Yanolezard

Orlane69

23 Messages

discret
27/04/2021 à 06:20

Merci une nouvelle fois yanolezard pour votre réponse très détaillée et bienveillante.
Oui c'est bien ça pour l'espace géographique sachant que je ne suis pas très mobile mais bon j'ai Lyon pas très loin si vraiment je ne trouve pas de stages/ emploi. C'est aussi le point qui m'encourage.

Je dois encore voir comment je pourrais argumenter mon parcours précédent pour que ça devienne un avantage mais ça je pense que je verrais quand j'aurais terminé la formation et que j'aurais un peu plus confiance. Concernant le choix des langages c'est par affinité mais j'essaie aussi de coller aux demandes du marché pour maximiser mes chances ( en excluant donc tout ce qui est data science ou je n'ai clairement pas le niveau).
La première formation propose également des simulations d'entretien ce qui pourra m'aider je pense.
Suite à notre "discussion" et à pas mal de réflexion je pense rester sur celle-ci. J'ai vérifié elle est bien RNCP (titre Professionnel RNCP de niveau 6 (bac+3/4)). Le côté full stack Java me paraît intéressant et je me dis que j'approfondirai les langages web car effectivement ça m'intéresse et  pourquoi pas partirais sur Cobol, plus tard et selon les demandes que je "crosieraient" entre temps.

Félicitations pour votre parcours, je me doute qu'apprendre directement en conditions réelles doit être stimulant mais aussi bien compliqué.