100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Me lancer en freelance dès maintenant ? Chefferie de projet ou Architecte

Link

2 Messages

nouveau
01/05/2021 à 17:09

Bonjour cher(e)s freelancers !

Je suis en pleine reflexion et j’aimerais bien avoir vos avis,

Je suis interne dans un groupe du CAC40 depuis 3 ans, j’ai fait du pilotage du projet, de l'architecture et pas mal de DevOps 

Maintenant j’ai le choix de faire une mobilité interne vers 2 postes différents :

  1. Architecte technique & solution
  2. Pilote d’un projet de mise en place d’une solution cloud
Sachant que j’ai un salaire très bas par rapport au marché (47k au global ..), et que je compte me lancer en freelance,
  • Est-ce qu’il vaut mieux choisir un des deux postes pour avoir plus d’exp et pour avoir une casquette d’archi ou de chef de projet, puis, je me lancerai en freelance au bout d’un an ou 2 ? Ou autant ne pas perdre mon temps et me lancer dès maintenant en freelance?
  • Serais-je crédible sur le marché en tant que freelance architecte ou chef de projet ? (J’ai 30 ans avec 3 ans d’exp + 3 ans d’apprentissage)
  • Lequel des deux métiers marchent le mieux en freelance (TJM , facilité de trouver une mission) ?
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aidera à prendre ma décision :)

Droopyann

221 Messages

impliqué
06/05/2021 à 20:47

Bonjour Link,

Voici quelques éléments de réponses de mon point de vue :

  • En étant logique, je dirais que l'architecte est plutôt un poste à internaliser, contrairement au chef de projet, qui est par nature limité à un temps donné (le temps du projet).
  • Il y a je pense beaucoup plus de postes de chef de projets que d'architecte. C'est valable aussi bien en salarié qu'en freelance.
  • Il me semble qu'il faut également plus d'expérience pour un bon architecte.
  • Les solutions cloud sont très en vogue, c'est un gros plus sur un CV actuellement, et je ne pense pas que ça baisse dans les prochaines années.
  • En revanche, l'architecte étant je pense plus rare et demandant plus d'expérience, c'est un profil avec un potentiel de TJM plus élevé.
Côté freelance, c'est pas forcément la joie en ce moment.
Il y a beaucoup de sujet sur ce forum qui indique que la recherche de mission n'est pas aisée et que les tarifs ont tendances à baisser.

Par rapport à ça, je vous conseillerais de prendre la mobilité interne vers le pilotage de projet cloud. Ca vous permet de gagner en expérience et de laisser passer 1 an ou 2, le temps il faut l'espérer de sortir de cette crise et avoir une meilleur visibilité. Ca vous permet de gagner en légitimité pour vous lancer en freelance (ce qui risque d'être court pour architecte).

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

yanolezard

29 Messages

actif
08/05/2021 à 00:31

Bonjour "Link",

Lisez mon post (en fin de page) sur l'évolution des métiers projets, cela pourrait amener quelques éléments complémentaires à votre réflexion :
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_24957.html

Bien à vous,
Bon week-end
Yanolezard

Link

2 Messages

nouveau
09/05/2021 à 19:30

Bonjour Droopyann et yanolezard,

Merci beaucoup pour ces retours ! vous avez bien raison je vais opter pour le cloud en interne pour un ou 2 ans, le temps de sortir de cette crise,

Bien à vous :)

yanolezard

29 Messages

actif
09/05/2021 à 19:52

Bonjour "Link",

C'est toujours un plaisir d'aider son prochain, même si on ne le connaît pas, 

PS : Les métiers de l'architecture d'entreprise et/ou de l'urbanisartion des systèmes d'informations, ont bien évolué ces dernières années, se sont grandement complexifiés et décloisonnés.Attention tout de même aux "mirroirs aux alouettes", ne devient pas architecte qui veut et avant de toucher la "cagnotte du loto", il faudra accrocher quelques années de pratiques avant de se faire reconnaître comme tel par ses pairs. 
(je pratique l'architecture depuis de très nombreuses années, en autres et il y a souvent plus de "vertes" que de "pas mures" ;-))

Bien à vous,
Yanolezard