100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Auto Entrepreneur et TVA

Automan91

2 Messages

nouveau
03/05/2021 à 09:34

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur ayant depassé le plafond de TVA ( 35K), je sais que je peux déduire la TVA de certains frais dorénavant et j'ai quelques questions.

Sur les frais de restauration, je lis que je peux déduire "les frais dans le cadre d'un déplacement professionnel". Est ce que dans le cas ou je suis en régie chez un client, je peux déduire la TVA sur mes frais de restauration ? Si Oui, est ce que le ticket de caisse suffit (pour des montants inférieur à 150e) ou il faut une facture ? 

Pour téléphonie/internet/éléctricité, qu'est ce qui est communément admis en terme de déduction ? 80% serait il de l'abus ? 
Pour l'achat de matériel ( notamment téléphone/Ordi), il y a un plafond à ne pas dépasser ?

Enfin je projette d'acheter un utilitaire dans le cadre de mon activité, si je déduis la TVA de cet achat, y a t'il quelque chose à faire si je ferme mon auto-entreprise (un genre d'immobilisation ?) ou le véhicule m'appartient et je peux le garder ? 

Deuxième chose, pour les frais de réparation et d'entretien du véhicule, puis je tout déduire (y compris les pièces) ou juste la main d'oeuvre ? 
Pour l'installation d'un boitier ethanol, même question ? 

Merci d'avance à vous pour vos réponses qui va sans doute servir à d'autres !

Laura.p63

223 Messages

impliqué
03/05/2021 à 12:22

Bonjour,

pour les repas, en génral les "repas du midi" sont considérés comme des dépenses personnelles donc pas de TVA n’est pas récupérable. En revanche si vous êtes en déplacement professionnel avec impossibilité de rentrer chez vous le midi là ça peut fonctionner, vous rentrez dans la catégories des "frais de restauration". Dans ce cas le ticket de restaurant suffit si la somme est inférieure à 150€ TTC (avec  la TVA, les montant HT et TTC clairement indiqués).

Pour téléphonie, internet, électricité cela rentre dans la catégorie des coûts d'exploitations donc oui déductible à la TVA. si vous vous en servez aussi à titre privé c'est à vous d'établir la part destiné à l'activité pro (qui doit être d'au moins 10%), il n'y a pas de pourcentage max.

Pour le véhicule comme c'est un utilitaire vous pouvez effectivement déduire la TVA sur l'achat ainsi que l'entretien. Le montant à déduire correspond à celui indiquée sur la facture donc c'est bien pièces (et consommables type liquide lave-glace, huile, etc.) et main d'oeuvre. 
Pour le kit éthanol  je suppose que tant que vous avez la facture d'un garage ça ne devrait pas poser de problème.

A ma connaissance pas de plafond max pour la tva déductible,ce qui va vous limiter "naturellement" ce sont vos achats qui doivent être strictement liés et concordants avec votre activité pro.

Automan91

2 Messages

nouveau
03/05/2021 à 14:16

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour les achats supérieur à 500e(utilitaires,telephone,ordi notamment), sont il en immobilisation ou comment ca se passe lorsqu'on ferme l'auto entreprise ?

mrhounet

121 Messages

très actif
03/05/2021 à 15:03

Bonjour,
De ma compréhension, les charges n'étant pas imputées comptablement pour les AE, il n'y a pas d'immobilitsation donc pas d'amortissement à prendre en compte. Concernant la TVA, il n'y a pas d'amortissement à prendre en compte : tout est déclaré en une fois.