100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Fonctionnement Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Laura.p63

571 Messages

impliqué
10/05/2021 à 16:54

Bonjour à tous, 
je souhairerais suivre une formation, éligible au cpf, cette année.
J'ai un reliquat de CPF (issu de ma période salarié) mais insuffisant pour couvrir le coût total de la formation.
J'ai vu qu'il était possible pour les auto-entrepreneurs d'ouvrir un droit à un remboursement pour les frais engagés dans une formation via le FAF.
Par contre il y a plusieus points que je ne comprends pas :
- est ce que si j'obtiens le FAF je cotiserais quand même pour le CPF cette année ?
- comme la formation dépasse aussi le montant FAF, est ce que je peux quand même utiliser  mon CPF pour le solde ?
-si je n'obtient pas le FAF est ce que je pourrais cumuler mon CPF "salarié" et mon CPF "autoentrepreneur" (que je devrais percevoir  l'année prochaine) pour financer la formation ?

Merci

Laura.p63

571 Messages

impliqué
09/06/2021 à 06:02

Bonjour
je remonte un peu le sujet car j'ai avancé dessus mais je me retrouve de nouveau bloquée pour constituer le dossier de formation.
Donc le FAF pour els professions libérales c'est le FIF PL.
Je ne sais pas encore si je pourrais cumuler avec mon CPF (je ne connais même pas le montant de leur aide d'ailleurs) mais je peux déjà constituer un dossier pour voir si je suis éligible.
Le problème c'est qu'il me demande une Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) et je n'arrive pas à obtenir ce document sur le site de l'URSSAF.
A défaut je devrais avoir un Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation mais ça non plus je n'ai pas j'ai le traditionnel " situation de compte ne permettant pas de délivrer d'attestation".
J'ai envoyé un mail mais en attendant leur éventuel réponse je voulais savoir si certains avaient déjà réussi à avoir ce document et comment ?
De mon côté je vais dans Documents -> Attestation -> Attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense)

Francis_S

34 Messages

actif
16/06/2021 à 12:03

Bonjour laura,

Je suis un peu dans le même cas mais je crois que pour avoir accès au document de versement de la cotisation au Fond d'Assurance Formation des non salariés il faut avoir déclaré un chiffre d'affaire et attendre qu'ils prélevent les cotisations.
pour le montant de la prise en charge par le fif pl, si j'ai bien compris il dépend de l'envelloppe de budget qu'ils ont et du nombre de demandes qu'ils ont déjà, il se peut donc qu'il prenne ta formation en charge complètement. Après je sait pas s'ils complètent le coût d'une formation financée par le CPF.

Laura.p63

571 Messages

impliqué
16/06/2021 à 12:48

Merci Francis
je ne connaissais pas cette cotisation de FAF, faut que je me renseigne sur le sujet, c'est une cotisation volontaire ?
je n'ai que la Contribution à la formation professionnelle sur mes relevés.

Francis_S

34 Messages

actif
16/06/2021 à 18:48

le versement de la cotisation au FAF c'est bien la CFP et l'attestation est bien disponible quand on a fait un CA et qu'on a eu des cotisations dessus.
Après j'avais pas trop creuse car je suis pas indépendant ça fait juste partie des organismes pouvant compléter les CPF. Je suppose qu'il faut voir directement avec eux pour les demandes

Laura.p63

571 Messages

impliqué
17/06/2021 à 11:39

Oui je pense que c'est ça j'ai reessayé ce matin sans succès donc je suis coincée. J'ai contacté l'Urssaf mais j'ai déjà 3 démarches en cours avec eux  donc à suivre .