100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

trésorerie accumulée suite non distribution des dividendes - comment optimiser et réduire l'impôt

mmo

8 Messages

nouveau
11/05/2021 à 15:33

Bonjour,

Je suis en freelance depuis une dizaine d'année, en SARL avec 3 associés, et n'ayant jamais distribué les dividendes, je souheterai reduire les impots et taxes sur les dividendes. J'ai un projet dans l'immobilier à titre personnel et je souheterai recuperer une partie de ces dividendes pour financer mon achat immobilier, ce sera ma résidence principale. Je suis perdu dans les méandres de la comptabilité et vous sollicite afin d'avoir vos avis.
Je pense aussi monter une SCI avec le reste des dividendes. Puis-je louer pour moi même un bien appartenant à ma société ? Puis-je emprunter à ma société ? 
L'objectif étant de préparer ma retraite.
Par avance merci

hmg

25982 Messages

Grand Maître
11/05/2021 à 16:29

Bonjour,

emprunter à votre société : non. 

louer un bien appartenant à votre société : à la limite possible, mais si le loyer est trop faible, ce sera considéré comme un abus de biens. 

Le plus cohérent pour une résidence principale est de l'acheter vous même (il y a en plus exo de la plus value en cas de revente).Précision demandée en mp.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Olivier_M

1424 Messages

Grand Maître
12/05/2021 à 07:30

Comme signalé par hmg, la solution la moins couteuse fiscalement, puisque votre SARL a plus de 8 ans, est sans doute la revente : abattement de 85% sur la plus value, voire davantage si la vente à lieu à l'occasion de votre départ en retraite.

Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS