100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Comment traiter un remboursement en compta simplifiée ?

barel75

301 Messages

impliqué
13/05/2021 à 21:51

Bonjour, 

j'ai plusieurs achats que j'ai retourné et me suis fais remboursé sur mon même compte pro. 
Puis je simplement ignorer la charge et bien sur ne pas demander le remboursement de la TVA ?

Merci

Laura.p63

407 Messages

impliqué
14/05/2021 à 06:13

Bonjour,
normalement vous devriez avoir des factures d'avoir pour les remboursements,elles sont à comptabiliser au même titre que les factures d'achats.
Comme il y a eu des mouvements enregistrés sur votre compte bancaire pro, je pense qu'il faut impérativement les justifier.

barel75

301 Messages

impliqué
14/05/2021 à 10:02

Bonjour Laura.p63, 
merci pour votre réponse.
Je viens de voir pour les 2 articles achetés et retournés depuis Amazon, j'ai bien la facture d'achat et eu le remboursement mais pas de facture d'avoir... Du coup je n'entre pas l'achat puisqu'il a été annulé ?

Laura.p63

407 Messages

impliqué
14/05/2021 à 19:48

Bonjour
J'étais partie sur un achat/avoir fournisseur.
Je ne sais pas s'il peut y avoir une tolérance/exception pour les achats,désolée. Mais de manière générale je reste sur l'idée qu'il vaut mieux avoir un justificatif pour chaque mouvement sur le compte pro.
En ce qui concerne Amazon, ils sont tenu de vous fournir une facture d'avoir. Sur leur site ça s'appele parfois  "note de crédit" et c'est accessible  sur chaque commande, dans le sous onglet déroulant factures.

Droopyann

339 Messages

impliqué
14/05/2021 à 23:24

Bonjour,
Je confirme les propos de Laura.p63.
J'ai fait beaucoup de retour à Amazon, et il y a presque toujours une "note de crédit". C'est exactement le même format que la facture, amis avec des moins sur les montants.
Les seules fois où je n'ai pas ça, ce sont pour des vendeurs Amazon marketplace étrangers (Honk kong notamment). Pour répérer, ce sont des vendeurs sans TVA car étranger.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019