100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu

versement libératoire de l’impôt sur le revenu

Tarta

17 Messages

discret
17/05/2021 à 09:49

Pour la première fois j'ai effectué une demande de versement libératoire sur le revenu en 2020 et celle ci a été acceptée, je déclare actuellement mes revenus et cette case est cochée "Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire sur l impot sur le revenu", je ne peux pas la décochée (je n'ai évidemment pas payé à l urssaff le versement libératoire en 2020.)

Puis, je dois renseigner mon chiffres d'affaires dans le cadre "Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire sur l impot sur le revenu".
 Est ce normal ? Je pensais que le versement libératoire n'impacterait que ma déclaration de l'année prochaine.

D'avance merci.

htnfr

906 Messages

impliqué
17/05/2021 à 11:02

Je ne vois pas comment c'est encore possible de demander le versement libératoire pour le revenu en 2020: La demande doit être effectuée au plus tard le 30 Septembre 2019, ou dans les 3 mois suivant la création de l'entreprise: https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/le-versement-liberatoire

Si tu viens de faire la demande, ce sera même pas pour le revenu de l'année 2021, mais celui de l'année 2022.

Tarta

17 Messages

discret
17/05/2021 à 11:18

J'ai fait ma demande en aout 2020.

On m'avait répondu ca :"Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez choisi, pour le paiement de l’impôt sur vos revenus non-salariés de 2021, d’effectuer un versement libératoire auprès de l’Urssaf.Avec le versement libératoire auprès de l’Urssaf il est inutile de payer des acomptes de prélèvement à la source auprès des impôts pour votre activité d’auto-entrepreneur.Vous êtes donc invité à venir modifier, si besoin, ces acomptes dans votre espace particulier sur le site de l'administration fiscale www.impots.gouv.fr, en cliquant sur le service « Gérer mon prélèvement à la source ».Vous pouvez soit :

• supprimer totalement les acomptes si vous avez opté pour le versement libératoire pour l’ensemble de l’activité non salariée de votre foyer → menu « Gérer vos acomptes » ;
  • modifier leur montant si vous conservez, au sein de votre foyer fiscal, une autre activité non salariée qui n’est, pour sa part, pas soumise au versement libératoire → menu « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus ».
Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette démarche en ligne, vous pouvez joindre l’administration fiscale par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel).Important : si vous intervenez sur vos acomptes entre le 23 novembre et le 22 décembre inclus, votre action sera prise en compte dès l'acompte prélevé au 15 janvier.
"

Laura.p63

414 Messages

impliqué
17/05/2021 à 12:03

Bonjour Tarta,
Avez-vous fait cette demande dans les 3 mois suivant la création de votre auto-entreprise ?

Tarta

17 Messages

discret
17/05/2021 à 12:10

Non, j ai créé mon auto entreprise en février 2019.

Laura.p63

414 Messages

impliqué
17/05/2021 à 13:14

Tarta a écrit :Non, j ai créé mon auto entreprise en février 2019.
Dans ce cas comme disais htnfr  la demande faite en 2020 ne peut concerner que les revenus 2021.
Peut-être un erreur de leur part, il vaudrait mieux les contacter directement...

Tarta

17 Messages

discret
17/05/2021 à 13:38

Ok je vais les contacter, merci beaucoup !

mrhounet

132 Messages

très actif
17/05/2021 à 16:00

Vous pouvez mettre "0" dans le champ en question.

htnfr

906 Messages

impliqué
17/05/2021 à 16:09

La réponse est plutôt claire, ce sera pour les revenus non-salariés de 2021 (donc déclaration à faire en 2022). Cette année, il faut continuer à déclarer le revenu en Revenus non commerciaux professionnels 5HQ.

Tu as demandé le versement libératoire pour 2021, ton RFR de 2019 (indiqué sur l'avis d'impôt de 2020) est bien inférieur à 27 086€?

Membre-02544555

1 Messages

nouveau
17/05/2021 à 18:14

Bonjour, je n'ai pas vraiment la réponse mais j'ai vu qu'un expert-comptable répondait à toutes les questions de déclaration de revenus pour les micro-entrepreneurs sur un Live Instagram demain, l'entreprise s'appelle Acasi je crois

Tarta

17 Messages

discret
17/05/2021 à 20:01

"Tu as demandé le versement libératoire pour 2021, ton RFR de 2019 (indiqué sur l'avis d'impôt de 2020) est bien inférieur à 27 086€?" Tout à fait."La réponse est plutôt claire, ce sera pour les revenus non-salariés de 2021 (donc déclaration à faire en 2022). Cette année, il faut continuer à déclarer le revenu en Revenus non commerciaux professionnels 5HQ."

Ok merci, j ai coché "revenu non commerciaux professionnel" et la case 5HQ est apparu 2 pages plus loin.

Tarta

17 Messages

discret
19/05/2021 à 16:34

Les impots m'ont répondu ça :"Vous êtes auto-entrepreneur et avez opté pour versement libératoire de l'impôt en 2020.Il est donc normal que la case "Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire sur l'impôt sur le revenu".C'est bien la situation 2020 que l'on déclare actuellement."

Je leur avait envoyé ca : 

"[...] Il y a un problème dans ma déclaration d'impôt sur le revenu :Je suis auto entrepreneur et pour la première fois j'ai effectué une demande de versement libératoire sur le revenu, en aout 2020, et celle ci a été acceptée, je déclare actuellement mes revenus et cette case est cochée "Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire sur l'impôt sur le revenu", je ne peux pas la décochée (je n'ai évidemment pas payé à l Urssaf le versement libératoire en 2020.)Est ce normal ? Je pensais que le versement libératoire n'impacterait que ma déclaration de l'année prochaine."
J'ai finalement contacté les impots par un autre moyen et ma situation va être régularisée.