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Solde de tout compte et client de mauvaise foi.

Mlle Madoki

4 Messages

nouveau
07/06/2021 à 21:35

Bonjour,

Je fais actuellement une prestation de création de site ecommerce pour un client.
Une refonte grahique plus exactement, j'ai essayé de cadrer via un bon de commande avec le nombre de pages à reprendre, et les prestations non comprises :  les prestations référencements, maintenance et hébergement.

Je m'aperçois que mon client est très chronophage. Il m'écrit le dimanche, en semaine si je ne décroche pas, j'ai droit à un message sur répondeur, sms + email pour le rappeler. Je crois qu'il n'a pas compris qu'un freelanc a d'autres clients et ne doit pas être disponible à n'importe quel moment comme un salarié.
Maintenant il m'appelle tous les jours pour faire des retours au lieu d'utiliser mon outil de ticketting et gestion de projet. J'ai lâché prise, et accepte les échanges par emails. Quelle perte de temps d'être en ligne avec lui pendant il recette son site, et jouer au sbire.

C'est épuissant de devoir toujours recadrer le client, en lui rappellant que ce n'est pas dans le contrat, de devoir négocier avec lui car il veut gratter le plus possible et avoir des prestations gratuites par ci par là.
J'ai décidé de terminer ma prestation et ne plus collaborer avec lui, mais j'ai peur qu'il me fasse du chantage. Il est capable de me demander des prestations gratuites pour valider ma prestation initale  et payer le solde de tout compte. Ou demander un geste commercial.

Ce client a travaillé avec une agence web sur un autre projet pour le coté audit de code et référencement, il lui reproche de ne pas avoir plus de commandes. (pas de lien lien directement) pour régler son solde de tout compte, mon client a demandé une prestation grtauite, et menace de lui faire une mauvaise réputaion.

Vu le comportement de mon client a ses anciens prestataires, ça ne me donne pas envie de travailler avec lui sur le long terme.

Quels recours face à un client de mauvaise foi ?

Merci

Laura.p63

571 Messages

impliqué
08/06/2021 à 07:25

Bonjour
si vous avez cadré avec le bon de commande et que ce dernier est validé par le client il n'a aucune légitimité pour en demander plus, ni pour négocier de geste commercial
Vous livrez la prestation telle qu'elle a été décrite et s'il refuse de payer ce qu'il a signé dans ce cas il faudra se tourner vers les recours juridiques mais c'est lui qui sera en tort.
Pour le reste il faut aussi cadrer la relation même si c'est parfois compliqué, exiger qu'il passe par l'outil de ticketing pour les modifications du site et effectivement ne pas répondre en dehors de vos horaires d'ouverture. Idem pour le recettage, rien ne vous oblige à être présent si ça n'a jamais été stipulé dans le contrat.
L' "avantage" c'est que vous savez déjà que c'est un mauvais client, payeur et que vous n'irez pas plus loin avec lui, tenez vous en donc au minimum de ce pourquoi vous vous êtes engagés.
Si ça devait aller plus loin conserver les divers messages sms et mails (apparemment ça devrait déjà vous faire un bon dossier)
Courage.

Hohenfels

24 Messages

discret
08/06/2021 à 13:20

Hello,

Je ne vais pas rajouter grand-chose par rapport au poste précédent, car tout a été dit, mais effectivement s'en tenir au strict minimum et constituer un dossier au cas est très judicieux dans votre situation. 

Si la personne est décidément très entêtée, je crains malheureusement qu'il faille la recadrer à chaque fois en attendant que ça déborde ou que le travail soit fini.

Bon courage !

Mlle Madoki

4 Messages

nouveau
14/06/2021 à 22:13

Merci pour vos retours. Je vais prendre mon mal en patience mais je ne sais pas quand je vais pouvoir finir car il y a une version anglaise.
Et il ne sait pas quand il peut me la fournir (dans 1 mois, dans 3 mois, ou dans 1 an)
ce qui veut dire que le solde de tout compte, je peux encore attendre.


Malheureusement je n'avais pas cader la gestion de la relation clientèle via un contrat. J'apprendrai de cette erreur.
La meilleure blague : mon client vient de me dire que sa fille n'aime pas mon graphisme après la mise en production ( il y a eu 5-7 propositions pour venir à une validation). J'ai dû lui dire que je peux pas venir
Et là mon client me sort que je n'arrète pas de lui parler de devis, et de tarif, de choses que je fais en plus hors périmètre, alors que lui est compréhensif quand je ne décroche pas au téléphone.
Impossible de lui faire comprendre, que je suis freelance, donc je n'ai pas le devoir de rester tout le temps disponible pour répondre à ses appels.
Il refuse qu'on se planifie un créneau d'avance. Donc s'il téléphone à un moment où je suis occupée avec d'autres clients.
C'est compliqué, j'en ai marre des appels tous les jours pour faire le point au lieu des emails (j'ai fait l'impasse sur l'outil de ticketting, il veut du contact humain). Le seul email qu'il veut bien m'envoyer c'est "rappelle moi".
Vive la productivité, un email avec un sujet, et le problème ou la question ça lui éviterai d'attendre que je décroche.

Membre-130993

1 Messages

nouveau
15/06/2021 à 00:54

Bonjour,

Si je puis me permettre, j'ai bien l'impression qu'il se paye votre tête. Plus les choses se passent à l'oral, plus c'est à son avantage.
Faites-le calcul; combien vous coûte-t-il en temps multiplié par votre tjm ? Combien vaut le contrat total ? Est-ce que cela vaut de le garder aujourd'hui ? Dans 3 mois ? 6 mois ?

Consignez le maximum par écrit, sauvegardez les messages et les appels et préparez vous à couper vos pertes si besoin (sans vous mettre en danger, toutefois).
Ne vous inquiétez pas de votre réputation, vous aurez toujours des clients qui s'en moquent.

Et bon courage :)

Laura.p63

571 Messages

impliqué
15/06/2021 à 06:21

Mlle Madoki a écrit :Merci pour vos retours. Je vais prendre mon mal en patience mais je ne sais pas quand je vais pouvoir finir car il y a une version anglaise.
Et il ne sait pas quand il peut me la fournir (dans 1 mois, dans 3 mois, ou dans 1 an)
ce qui veut dire que le solde de tout compte, je peux encore attendre.


 
euh non justement vous ne pouvez pas attendre. Si le client ne vous fournit pas les éléments nécessaires et convenusà à la réalisation de vos tâches, cà peut faire partie des clauses de résilliation d'un devis. Sinon comment ferez vous s'il se réveille dans 2 mois et que vous êtes au beau milieu d'une mission avec un autre client.
Je commencerai à être claire dès à présent. S'il ne vous fournit pas les élément la prestation s'arrête. Il vous doit la partie réalisée. 
Mais surtout comme dit dans les autres messages retranscrivez tout par écrit. Reprendez dans vos mails les échanges téléphoniques du style "suite à notre conversation où vous m'avez demandé ça ça et ça, voici ...."