100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Formation en gestion indispensable pour une EURL ?

Mathiieu

45 Messages

actif
11/06/2021 à 06:10

Bonjour
J’aurai besoin d’un avis.
J'ai eu un premier rdv avec par la BGE pour le parcours d'aide à la création d' entreprise.  Je pensais qu'il m'aiderait notamment à réaliser mon business plan sauf que pour ça il me propose de suivre une autre formation spécifique entreuprenariat qui sera financée par mon CPF (ça m'apprendrai aussi comment facturer, tenir une compta de base, etc.)
Ca me dérange un peu d'utiliser du CPF pour ça ... sachant que je vais créer une EURL, j'ai pas l'impression que la gestion soient très compliquées.
Est ce que vous avez des formations pour ça ? Je n'ai aucun background en compta mais j'espèrais m'en sortir avec les différentes infos présentes sur les sites légaux, etc.

Laura.p63

414 Messages

impliqué
11/06/2021 à 07:26

Bonjour
j'avais également bénéficié d'un accompagnement BGE pour ma ME, prise en charge par pôle emploi.
Il m'avait aidé à
- déterminer et fixer mes tarifs,
- déterminer les points forts, faibles et avantages concurrentiels,
- comprendre les obligations comptables ( bilan, résultat, etc.)
Pour la partie comptable ( en ayant déjà fait à la fac, licence AES), j'ai trouvé le contenu vraiement complet et suffisant pour démarrer en petite structure ( on a vu jusqu'à la sarl mais là le recours à un comptable était fortement conseillé).
Il n'y avait pas d'aide à la création de business plan mais je trouvais qu'avec le calcul des tarif, l'ananlyse de la concurrence, l'explication de s charges, coûts fixes, coûts variables, etc.) j'en avais largement assez pour le construire seule (après je suis en presta de service avec charges minimales donc c'est probablement plus simple).

Pour la facturation, il existe beaucoup de logiciels en ligne pour éditer les factures, devis avec déjà les mentions obligatoires et le formalisme).
Après si vous voulez une formation complémentaire sans utiliser votre CPF vous pouvez peut être ragarder du côté des "5 jours pour entreprendre" organisé par les CCI. Elle est aussi éligible au CPF mais peut être prise en charge par Pôle Emploi.

Mathiieu

45 Messages

actif
11/06/2021 à 13:23

Merci Laura je crois que c'est celle qu'il m'ont proposé, est ce que vous l'avez faite ?
J'ai retrouvé le programme il y est question entre autres des "conditions générales de vente", je me dis que si c'est pour aider à les rédiger ça peut valoir le coup car passer par un avocat risque de me revenir plus cher que la formation...

Laura.p63

414 Messages

impliqué
11/06/2021 à 15:05

Mathiieu a écrit :Merci Laura je crois que c'est celle qu'il m'ont proposé, est ce que vous l'avez faite ?
J'ai retrouvé le programme il y est question entre autres des "conditions générales de vente", je me dis que si c'est pour aider à les rédiger ça peut valoir le coup car passer par un avocat risque de me revenir plus cher que la formation...
Non je ne l'ai pas faite. J'ai crée une micro entreprise donc nivau comptabilité, facturation, etc c'est plutôt simple.
Un de mes proches l'a suivi mais pour un tout autre domaine (restauration) et ça l'a effectivement beaucoup aidé au niveau de son étude de marché, réglementation, choix de statut, etc.) par contre c'est apparemment intense en termes d'informations.
Pour les cgv je vous ait répondu sur l'autre post 

hmg

25982 Messages

Grand Maître
11/06/2021 à 15:17

Bonjour,

Attention : La formation n'est peut-être pas orientée Conseil. Si c'est une formation orientée commerçant, il n'est pas certain que vous y trouviez des réponses à toutes vos questions. Mais, si cela ne vous enlève pas d'autres droits, faites cette formation. Il reste une base commune si vous créer en société qui restera importante à suivre.

Par contre, certains conseils seront à mettre en perspective. On ne conseille pas la même chose à une personne qui aura une boutique et une personne qui travaille en régie par exemple.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Droopyann

347 Messages

impliqué
11/06/2021 à 15:47

Bonjour,

Pour moi, l'accompagnement pôle emploi sur la création d'entreprise (Activ'Créa), délégué à la BGE, est un accompagnement.
Ils vous donne les grandes lignes, mais il y a un gros travail personnel à faire.
Ce sont aussi les échanges avec les participants qui permettent de se poser les bonnes questions.
Et travailler les sujets d'une séance à l'autre peut permettre de bien challenger son travail.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Mathiieu

45 Messages

actif
11/06/2021 à 22:21

Merci 
oui j'ai l'impression que la formation de la cci est plus orienté commerce, ce qui serait assez logique je pense pas en avoir besoin au départ mais je la garde sous les coude au cas où je vais déjà finir celle avec BGE qui est bien "activ' créa". pour l'instant je suis un peu dubtatif car dès le premier rdv ils m'ont renvoyé sur une autre presta. Je vais voir c'est peut être le business plan qui est pas passé. En gros j'ai surtout besoin d'un regard externe sur mon budget pré et d'en savoir éventuellement plus sur l'état du marché.
Par contre c'est un accompagnement individuel pour moi (dommage), c'est certainement lié à la situation sanitaire.

Droopyann

347 Messages

impliqué
11/06/2021 à 23:25

Mathiieu a écrit :Par contre c'est un accompagnement individuel pour moi (dommage), c'est certainement lié à la situation sanitaire.
 
@Mathiieu, effectivement, la situation sanitaire a peut être fait évoluer les choses.
Pour ma part, c'était :
  • Un 1er rdv individuel d'état des lieux (où j'en suis de mon projet, est-ce bien adapté à mon cas, mes objectifs ...)
  • 5 (ou 6, j'ai un doute) ateliers, en groupe. On était une dizaine, toujrous les mêmes. Les ateliers étaient d'une demie journée chacun
  • Un dernier rdv individuel de bilan
Pour l'état du marché, ce n'est pas forcément le conseiller BGE qui pourra vous dire. Il peut vous donner des tendances, mais il ne peut pas connaitre tous les domaines. C'est à vous de faire des recherches de votre côté (regardez les jobboards, contacter des ESN ...)

Pour le budget pré et le regard externe, on peut regarder ensemble. Contactez moi en MP si vous ne voulez pas publier les données sur le forum.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Laura.p63

414 Messages

impliqué
12/06/2021 à 06:18

Je l'ai suivi en individuelle également pendant l'inter-confinement et finalement j'ai trouvé ça plus instructif que d'autres formas réalisés en groupe car on a pu axer spécifiquement sur mon domaine d'atcité et type de structure.
Après comme l'a dit Droopyann c'est un accompagnement qui reste généraliste mais qui vous demande de vous impliquer au niveau des recherches.
L'état du marché c'est à vous de le trouver effectivement pour aussi pouvoir en suivre les évolutions post formation

code38

268 Messages

impliqué
12/06/2021 à 09:01

Mathiieu a écrit :J'ai eu un premier rdv avec par la BGE pour le parcours d'aide à la création d' entreprise.  Je pensais qu'il m'aiderait notamment à réaliser mon business plan sauf que pour ça il me propose de suivre une autre formation spécifique entreuprenariat qui sera financée par mon CPF (ça m'apprendrai aussi comment facturer, tenir une compta de base, etc.)
Ca me dérange un peu d'utiliser du CPF pour ça ... sachant que je vais créer une EURL, j'ai pas l'impression que la gestion soient très compliquées.
Est ce que vous avez des formations pour ça ? Je n'ai aucun background en compta mais j'espèrais m'en sortir avec les différentes infos présentes sur les sites légaux, etc.
 
Vous voulez savoir si vous pouvez faire votre comptabilité tout seul ? A mon avis : oubliez ! Prenez un expert comptable et consacrez votre temps et votre énergie à votre activité (ou à garder du temps libre). Vous le constatez, il y a déjà 1000 questions avant de se lancer. Ca sera la même chose (avec moins le droit à l'erreur) si vous tentez de faire votre comptabilité tout seul.
Dans les débuts (1 ou 2 premières années), même avec un expert comptable, vous allez le solliciter parce que vous vous poserez des questions sur les frais, sur les charges, sur votre bilan, sur la déclaration de revenu, ...
Mon conseil : N'allez pas au devant de difficultés supplémentaires.

Mathiieu

45 Messages

actif
12/06/2021 à 12:21

Merci ça confirme ce que je pensais.
Pour la comptabilité , le formateur bge m'a justement parlé de certains cabinets qui  proposaient la premiere consultation offerte en cas de créa d'entreprise.

Droopyann

347 Messages

impliqué
12/06/2021 à 13:12

Mathiieu, la plupart des cabinets ne vous font pas payer la première consultation.
Si ça matche, le cabinet vous fera une lettre de mission qui fera office de contrat, et c'est parti.

Les points d'attention :

  • Les frais de création d'entreprise. Il sont généralement valorisés, mais beaucoup d'EC les offres (de base ou bien après négo, c'est selon).
  • Les frais de bilan annuel (A voir s'ils sont inclus dans le forfait mensuel ou non)
  • Les éventuels frais annexes
  • Les outils proposés (gestion devis / facture, saisi des frais, affichage des opérations ...) et éventuellement leurs prix (certains sont en option payante)

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019