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Enregistrer un impayé

Laura.p63

555 Messages

impliqué
12/06/2021 à 16:13

Bonjour à tous
je traîne une facture à moitié payée (acompte versé) depuis plusieurs mois, c'est un montant faible (30€)et le client ne donne plus aucun signe de vie même après relance, mise en demeure, etc.
Vu le montant je n'ai pas vraiement envie d'y passer plus de temps ou d'entamer des démarches qui risquent d'être au final plus coûteuses. 
Par compte niveau compta (enfin livre des recettes car je suis en micro) je ne trouve pas comment le mentionner. Pour l'instant j'ai l'enregistrement de la moitié du paiement. Est ce que je dois faire un avoir sur la facture ou je peux laisser tel quel sachant qu'il n'y aura jamais de solde pour cette facture ?
Merci

minhnim

14 Messages

discret
14/06/2021 à 18:22

Bonjour,

Normalement, tu/vous devrais/iez faire séparément une facture pour l'acompte (article 289 du CGI) et une autre pour le solde. Si l'on veut corriger cette situation ça de façon légal (c-a-d sans le bidoule des factures déjà émises = déconseillé), je vais faire un avoir et éditer deux factures séparées.

Après, si le solde est irrécouvrable, je ne suis pas tombé dans cette situation (je suis aussi ME) mais j'ai lu quelque part qu'il faut imprimer la facture irrécouvrable et mettre ce mot dessus

Le client est irrécouvrable : vous devez détenir une preuve de l'irrécouvrabilité : chèque revenu impayé, client parti sans laisser d'adresse… Dès lors, vous imprimez la facture et y portez la mention manuscrite « créance irrécouvrable ». Vous classez ensuite cette facture avec les preuves de l'irrécouvrabilité selon la même méthodologie que les factures encaissées

(http://www.autoentreprenons.fr/ComptAE-questions-frequemment-posees-FAQ)
Ce n'est pas une source officielle mais je suppose que c'est plutôt correct. Attention donc au preuve de l'irrécouvrabilité pour défendre devant un contrôle.

Bon courage.

P/S: Je ne suis pas comptable, j'ai découvert juste certains problèmes avant toi/vous.

ME depuis 01/2019

Laura.p63

555 Messages

impliqué
15/06/2021 à 06:34

Bonjour
merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne souhaite effectivement pas modifier la facture initiale.
Je pense que je vais prendre la solution de l'avoir puisque je suis finalement dans une situation d"acceptation (un peu forcée) du refus
L'idée de l'irrécouvrabilité est bonne mais je ne peux pas vraiement le prouver (à la limite je peux garder faire une copie des mails et des lettre de relance restés sans réponse) mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.

mLtL

14 Messages

discret
28/06/2021 à 18:13

Question bête mais est-ce que ça rentre réellement dans le cadre de l'irrécouvrabilité ?
Il semblerait que tes messages arrivent, ton client décide juste de faire la sourde oreille....

Laura.p63

555 Messages

impliqué
29/06/2021 à 07:18

mLtL a écrit :Question bête mais est-ce que ça rentre réellement dans le cadre de l'irrécouvrabilité ?
Il semblerait que tes messages arrivent, ton client décide juste de faire la sourde oreille....
non question pas bête du tout.
C'est bien tout le problème en fait puisque techniquement le client n'est pas irrécouvrable. Il pourrait payer.... si il le voulait.
J'ai retenté une mise en demeure, pour l'instant ça ne me coute rien (hormis du temps)
Et je pense que si toujours pas de réponse, j'adopterai (à contre-coeur) la solution de l'avoir

nicolt81

78 Messages

très actif
29/06/2021 à 15:58

J'ai retenté une mise en demeure, pour l'instant ça ne me coute rien (hormis du temps)
Et je pense que si toujours pas de réponse, j'adopterai (à contre-coeur) la solution de l'avoir
Vu le montant, moins élevé que le cout de la procédure d'injonction de payer, la facture d'avoir semble en effet la méthode la plus simple, meme si c'est malheureux de devoir "récompenser" un mauvais payeur par "un geste commercial" 

Laura.p63

555 Messages

impliqué
30/06/2021 à 11:17

nicolt81 a écrit :
J'ai retenté une mise en demeure, pour l'instant ça ne me coute rien (hormis du temps)
Et je pense que si toujours pas de réponse, j'adopterai (à contre-coeur) la solution de l'avoir
Vu le montant, moins élevé que le cout de la procédure d'injonction de payer, la facture d'avoir semble en effet la méthode la plus simple, meme si c'est malheureux de devoir "récompenser" un mauvais payeur par "un geste commercial" 
oui c'est exactement ma position et  ce qui me bloque. Techniquement avec les frais de retard de paiement, la facture a augmenté mais ça reste inférieure au temps et aux frais que des poursuites entrenaineraient... 

hmg

26097 Messages

Grand Maître
08/07/2021 à 09:13

Bonjour,

Pardon, mais quel est le problème de tenue comptable, ici ?
Vous êtes bien en micro-bnc (et même en EI BNC au réel) ?
bnc = compta de trésorerie pure et simple.

Si vous avez encaissé 30 sur 60, vous avez donc enregistré 30 et pas 60.

Le problème administratif de suivi des impayés est lui différent. En théorie, vous devez prouver avoir tenté de récupérer les sommes. Selon le montant les efforts demandés sont biens entendus différents. On ne va pas vous demander d'engager des centaines d'euros de frais pour récupérer 30€.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Laura.p63

555 Messages

impliqué
08/07/2021 à 14:32

hmg a écrit :Bonjour,

Pardon, mais quel est le problème de tenue comptable, ici ?
Vous êtes bien en micro-bnc (et même en EI BNC au réel) ?
bnc = compta de trésorerie pure et simple.

Si vous avez encaissé 30 sur 60, vous avez donc enregistré 30 et pas 60.

Le problème administratif de suivi des impayés est lui différent. En théorie, vous devez prouver avoir tenté de récupérer les sommes. Selon le montant les efforts demandés sont biens entendus différents. On ne va pas vous demander d'engager des centaines d'euros de frais pour récupérer 30€.
Bonjour,

le problème (si c'est est un du coup) c'est que ma facture ne correspond pas au montant encaissé.
Je suis bien en micro bnc donc simple tenue d'un livre de recettes mais jusqu'à présent j'avais bien la facture correspondant exactement à l'encaissement. Là ça ne sera pas le cas puisque j'ai bien enregistré 30 sur une facture de 60 €.

hmg

26097 Messages

Grand Maître
08/07/2021 à 18:10

Bonjour,

Et bien en comptabilité, vous avez "acompte facture xxx en libellé". 

D'ailleurs, si c'est un registre, vous n'êtes pas sensé pouvoir modifier la ligne plusieurs mois après.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Laura.p63

555 Messages

impliqué
08/07/2021 à 18:37

hmg a écrit :Bonjour,

Et bien en comptabilité, vous avez "acompte facture xxx en libellé". 

D'ailleurs, si c'est un registre, vous n'êtes pas sensé pouvoir modifier la ligne plusieurs mois après.
Merci
je ne modife pas la ligne, j'ai crée une facture d'acompte pour enregistrer les 30€. Si je vous suis bien j'aurais du laisser la facture intiiale telle qu'elle en face ?.

hmg

26097 Messages

Grand Maître
09/07/2021 à 21:01

Bonjour,

Vous parlez de créer un document ?

Document :
- qui ne peut qu'être antidaté
- qui n'existe pas ailleurs dans votre compta seule facture d'acompte
- qui n'a pas été donnée au client
...

En quoi est-il anormal d'avoir une facture qui ne correspond pas au règlement quand le client laisse un impayé ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Laura.p63

555 Messages

impliqué
10/07/2021 à 06:50

Bonjour
le document a été créé lors du jour du versement de l'acompte puis transmis au client le même jour.

 qui n'existe pas ailleurs dans votre compta seule facture d'acompte.  Je ne comprends pas cette partie,je n'ai qu'un livre de recettes et des factures où ce document existe. Mais je n'ai pas "d' ailleurs ".
...

En quoi est-il anormal d'avoir une facture qui ne correspond pas au règlement quand le client laisse un impayé ? C'est justement ma question -> comment enregistrer l'impayé ? Si je comprends bien j'aurais du laisser la facture initiale telle qu'elle en face ? Et si le client décide subitement de verser la seconde moitié ? J'enregistre le nouvel encaissement avec un  la même facture ?

hmg

26097 Messages

Grand Maître
12/07/2021 à 16:01

Bonjour,

Reprenons :
- On ne modifie pas des documents donnés aux clients. Ils sont officiels. Même si le client vous dit "je vais le détruire", NON. Vous faites un avoir et une nouvelle facture en cas d'erreur sur une facture.
- On ne crée pas de documents que le client n'a pas (surtout s'ils sont en doublon avec d'autres). Ce sont dans ce cas des fausses factures. Une facture est un document qui se trouve à la fois chez le client et chez le fournisseur. Même si le client particulier peut ne pas l'avoir conservé, il pourrait l'avoir conservé.

Démarche normale en BNC :
- Vous facturez 60€ (dont 10 de TVA).
- Vous encaissez 30€ (vous l'indiquez dans votre registre) et collectez 5 de TVA en mettant la facture de 60€ en référence en précisant acompte.
- Vous relancez le client et gardez des traces de la relance.
- Vous êtes en BNC/micro : Vous ne devez des impôts ou cotisations que si vous encaissez le montant.
- Si un jour vous encaissez le complément, vous indiquerez la référence en précisant solde et en collectant les 5€ restants de TVA.

Au niveau comptable/fiscal : Vous n'avez pas de démarche d'irrecouvrabilité à faire. Vous devez juste prouver vos diligences pour vous faire payer et prouver ainsi que vous n'avez pas été payé en espèces ou en nature. Il n'y a pas de démarche comptable ou fiscale à faire puisque ce n'est pas comptabilisé et ce n'est pas fiscalisé.

Je vais vous donner un exemple simple pour une facture refaite : Une personne vous fait intervenir pour 240 €. Vous faites la facture. Il vous dit après réception par téléhpone qu'il y a une erreur sur le nom figurant dessus. Vous refaites la facture. Si vous la refaite avec le même numéro et un autre nom, vous ne conservez pas trace dans votre suivi de factures de la première facture. Or, si cette personne garde la première et donne la seconde à un ami (à qui l'autre nom correspond), vous avez fait une fausse facture sans le savoir.

Si un contrôleur vient vous voir et que vous présentez une 1ère facture, un avoir, puis une 2ème facture, vous ne prenez pas autant de risques.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Laura.p63

555 Messages

impliqué
12/07/2021 à 17:08

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et explications.
C'est très clair à présent.
Je vais vois si je peux rectifier pour ce cas, en tout cas je pourrais être plus vigilante sur les suivants (enfin je préférerais qu'il n'y en ai pas).