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Comment prospecter en tant que freelance It ?

Mathiieu

57 Messages

actif
16/06/2021 à 14:24

Bonjour

je suis un accompagnement pour le projet d'ouvrir ma boite en tant que consultant IT.
Comme devoir maison je dois lister les moyens de prospection à mettre en avant, du coup, comme tout bon élève je demande les réponses aux autres... Je plaisante bien sûr, surtout que j'avais déjà récolté plein de témoignages intéressants sur les modes d'accès aux missions (intermédiaires, plateformes, ESN, etc.) sur mon autre post. mais le conseiller me demande de prévoir ce qui devra être mis en place en prospection active (pour évaluer les temps et coûts au démarage). 
J'ai pense à plusieurs pistes  :
- l'inscription sur les CV thèques et jobboard,
- la réponse aux offres de missions évidement,
- l'envoi de CV "spontané" aux ESN, intermédiaires et éventuellement clients directs,
- le bouche à oreille (reste à voir comment le travailler),
- la mise à jour et l'optimisation de mon profil linkedIn (est ce qu'un cv à jour avec parcours est suffisant ou il faut vraiment rester actif et poster régulièrement ?),
- l'inscription sur des palteformes de freelance (là j'ai de gros doutes en termes de prix et concurrence),
- la création d'un site perso (là aussi j'ai un doute sur l'utilité).

Pour les 3 derniers points j'ai donc des doutes sur l'utilité , qu'en pensez vous ?

Laura.p63

571 Messages

impliqué
16/06/2021 à 16:06

Mathiieu a écrit :Bonjour
Bonjour, 

- le bouche à oreille (reste à voir comment le travailler), réactivez votre réseeau (en lien avec Linkedin si vous l'utilisez), participez aux évènement d'entrepreneurs de votre région (meet-up, etc), après le principe du bouche à oreille c'est de laissez faire justement, ça se mettra en place après vos premières missions selon vos expériences avec les clients.
- la mise à jour et l'optimisation de mon profil linkedIn (est ce qu'un cv à jour avec parcours est suffisant ou il faut vraiment rester actif et poster régulièrement ?), mettre au moins à jour vos compétences et vos expériences et ajouter des personnes travaillant dans les entreprises ciblées (avec un message personnalisé c'est mieux). Eventuellement partager des post pour accrôitre un peu votre visibilité et pourquoi pas en rédiger sur vos domaines d'expériences (mais là oui c'est chronophage et les résultats sont aléatoires). Perso sur LinkedIn je n'ai eu à faire qu'à des chasseurs de têtes, jamais de clients directs.
- l'inscription sur des palteformes de freelance (là j'ai de gros doutes en termes de prix et concurrence), je me suis inscrite sur deux des plus connues  (je ne sais pas si j'ai le droit de les citer). J'avais vérifié avec un de leur "conseiller" qu'elle était bien optimisé mais je n'ai eu que 4/5 demandes en 6 mois. Jamais sur mon domaine de compétences ou alors avec une offre de TM dérisoire...
- la création d'un site perso (là aussi j'ai un doute sur l'utilité). Là aussi très chronophage. A la limite ça pourrait être une présentation de vos réalisations (pour renvoyer vos clients dessus mais pour un consultant je ne sais pas ce qui est montrable). Si c'est pour gagner en visibilité il faudra bosser le référencement et là soit ça risque de coûter cher, soit ça va vraiment demander beaucoup de temps...

 
Pour les autres idées ça va dépendre de votre "type" de prospect. Pour trouver des start-up, les évènements et les espaces de co-working sont tops.
Pour les grands groupes ça va être effectivement de se faire connaitre au travers des ESN et autres intermédiaires.