100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Upwork - Livre des recettes et factures pour noob

JulienDuvart

2 Messages

nouveau
11/07/2021 à 10:47

=11ptBonjour à tous 😀 !

Je me suis y a moins d'un mois lancé sur Upwork pour des missions de freelance, et du coup je suis nouveau micro-entrepreneur et j'aurais plusieurs questions à savoir sur les factures d'Upwork si des personnes y sont et ont des réponses/tips. C'est vraiment la galère de travailler sur une plateforme avec des clients non français niveau administratif surtout quand on débute.

1/ Les factures fournies par Upwork sont-elles "caducs" aux yeux de l'administration française ? D'après ce que j'ai trouvé sur google et sur ce forum, les factures doivent être en françaises (peut-être limite anglaises) pour faciliter les contrôles de l'URSSAF et doivent mentionner le prix en euro en plus du dollar. Du coup il faut que j'en fasse un moi-même ET que je distribue ma version au client aussi même s’il ne comprend rien au français ? Si oui, dois-je prendre ce que le client a payé ou ce que je reçois après déduction des frais de 20% d'Upwork (facture et dans le livre des recettes si différent) ?

2/ Toujours niveau facture, me suis fait piéger par leur TVA qu'ils imposent si on ne renseigne pas notre numéro de TVA intracommunautaire. Je leur ai demandé à leur conseiller mais ils m'ont pas du tout répondu et ont mis ma requête en résolue. Du coup est-ce que vous savez si quand on rentre notre n° de TVA après qu'on est un paiement de disponible, bah ils nous déduisent la TVA prélevée les en recontactons ? Sachant que je n’ai toujours pas encore viré la somme sur mon compte

3/ Pour remplir les livres de recettes, la date d'encaissement je renseigne quand le client a payé sur Upwork, ou quand Upwork m'autorise à virer sur mon compte le mercredi généralement ? D'ailleurs, si je souhaite conserver la somme en dollar sur Upwork et pas le viré sur mon compte en attendant que le taux de change soit avantageux, dois-je considérer la date d'encaissement le jour où je le vire sur mon compte (ça peut être plus tard dans le trimestre ou le trimestre prochain ?)


Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé ! Je vais continuer mes recherches sur ce forum en attendant.
J'aurais surement d'autres questions 😅

Laura.p63

555 Messages

impliqué
11/07/2021 à 16:18

Bonjour
Pour la tva je pense que vous trouverez des réponses intéressantes sur ce fil :
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_22867.html

Je n'ai jamais travaillé via Upwork mais lorsque je passe par d'atres plateformes, j'édite systématiquement mes propres factures (pour correspondance avec les encaissements réels et suivi des numéros de facturation).

hmg

26097 Messages

Grand Maître
12/07/2021 à 09:54

Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire des factures qui correspondent au net encaissé. Il faut analyser ce que vous encaissez avant.

Il y a 2 cas :
1 - Vous avez un mandat avec la plateforme, elle facture pour vous et vous facture ensuite ses commissions. Ensuite, elle vous verse le net (directement ou sur un compte d'attente sur lequel vous avez la main).
2 - Votre client est la plateforme et c'est elle que vous facturez. De son côté, elle facture le client final de son côté.

Dans le cas 1, si vous faites une facture à l'encaissement, vous détournez le principe du micro.
micro = frais comptés en forfaitaire, pas au réel.

Si vous déduisez une partie des frais (commissions de l'intermédiaire) en facturant juste le montant encaissé : vous trichez car vous déduisez des frais qui sont compris dans le forfait de frais.

Ce n'est que dans le cas 2 que la facturation correspond aux encaissements.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

JulienDuvart

2 Messages

nouveau
22/07/2021 à 12:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je pense que je suis plus dans le cas n°1 alors, sur la facture que la plateforme me donne indique moi et le client. Cependant, il est marqué en bas que c'est "à remettre à Upwork Global Inc...". 
Bon du coup je pense que ça soit toujours le cas 1 alors.

Merci encore ! J'aurais peut-être d'autres questions par la suite.

Laura.p63

555 Messages

impliqué
22/07/2021 à 14:14

Bonjour
Effectivement ma version semble s'appliquer davantage au cas 2.
Je travaille avec des plateformes qui facturent elle même le client en y intégrant leur commission. De mon côté, je facture la plateforme pour la somme qu'elle me reverse donc réellement encaissée.