100 % FREELANCE 100 % IT
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Banque Fiducial....Ral le bol

CORDIA

567 Messages

impliqué
20/07/2021 à 20:25

Juste pour vous signaler que la banque fFidicial a le soir des interruptions de service pour les passage des batchs !!

Pas mal pour un banque internet à distance.

Voici leur réponse "Notre service informatique a procédé à des tests de connexion. Ils n'ont pas rencontré de problème particulier. En revanche, lorsque les traitements de fin de journée sont effectués, le site peut être indisponible en soirée. Cette indisponibilité a donc effectivement souvent lieu entre 22h45 et 23h45 sans que nous puissions garantir l'horaire exact. Cela entraine une coupure de notre site pendant en général 20 à 25 minutes.Nous sommes désolés pour cette situation que nous ne pouvons pas éviter."

J'adore le "situation que nous ne pouvons pas éviter"

...

Droopyann

443 Messages

impliqué
20/07/2021 à 21:09

CORDIA a écrit :J'adore le "situation que nous ne pouvons pas éviter"
 
Je dois avouer qu'elle est bonne celle-là. Comment font les autres sites ?

Je serais curieux de voir leur architecture.
On peut surement leur proposer une prestation de mise à niveau, non ?

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
20/07/2021 à 22:59

Quittez cette pseudo-banque.

CORDIA

567 Messages

impliqué
20/07/2021 à 23:12

Freelance91 a écrit :Quittez cette pseudo-banque.
Il me reste 6 mois à faire......je vais pas changer maintenant mais sinon je serai partie depuis longtemps !

...

hmg

26097 Messages

Grand Maître
22/07/2021 à 02:07

Freelance91 a écrit :Quittez cette pseudo-banque.
Bonjour,

En fait, Fiducial est une vrai banque. Contrairement à Qonto ou Revolut qui sont des logiciels de gestion dont les font sont détenus dans une autre banque..

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

lambertc91

45 Messages

actif
22/07/2021 à 09:20

Bonjour,

Effectivement HMG, je suis d'accord ce n'est pas vraiment une banque comme on l'entend mais je trouve le service rendu QONTO meilleur que FIDUCIAL.
Cependant des choses vont certainement changer et nous devrons remettre les éléments en perspective.
En parlant de Qonto (j'ai un compte chez fiducial & qonto), j'ai été contacté il y a 1 mois par eux pour un sondage...
Qonto va certainement faire payer en fin d'année les fractions des dépots >50K€ à 0.5%/an.
Beaucoup n'ont pas ce montant sur leur compte, ce n'est pas le débat. Je veux juste dire que ces neobanques pas chères vont trouver tôt ou tard leur limite (mais peut être que FIDUCIAL finira aussi par taxer les dépots).
Ces comptes ont parfois des montants importants le temps de percevoir les rémunérations fin de bilan et de payer les cotisations sociales ou d'avoir un compte courant d'associé qu'on préfère laisser dans la société (pour les 10% de dividendes non soumis à cotisations sociales).
Mais on va devoir passer à la caisse bientôt...

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
22/07/2021 à 10:13

hmg a écrit :
Freelance91 a écrit :Quittez cette pseudo-banque.
Bonjour,

En fait, Fiducial est une vrai banque. Contrairement à Qonto ou Revolut qui sont des logiciels de gestion dont les font sont détenus dans une autre banque..
Je parlais du service rendu et pas du type de licence qu'ils détiennent

Le service chez Qonto est tiptop, pour un prix imbattable.

Droopyann

443 Messages

impliqué
22/07/2021 à 10:22

 Le service chez Qonto est tiptop, pour un prix imbattable.
Désolé Freelance91, prix battu chez Shine
Les services semblent relativement similaire. J'hésitais entre les 2. Il y a un peu d'assurance en plus chez Shine avec le plan "Premium".

Ca reste néanmoins comme le dit HMG une offre de gestion, et pas réellement une banque.
Ca me suffit pour le moment

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Yebor

49 Messages

actif
22/07/2021 à 10:37

J'ai dû mal à saisir l'intérêt de ces banques en ligne, c'est uniquement sur l'aspect financier ou vous avez également des services supplémentaires qui peuvent être intéressant? 

Si il se mette à vous taxer vos dépôt, l'avantage financier devient quasimment nul. De mon côté j'avais fait le choix quand j'était en Auto-Entreprise de Monabanq qui pour 9€ TTC / mois me semblait avantageux et me permettait d'ouvrir des livrets d'épargne mais en compte pro j'avais dû changer et j'étais passé par le Cr edit Agricole

L'avantage c'est qu'ils s'occupent de la gestion du compte perso et du compte pro et donc j'ai pu obtenir un prêt immo avec seulement 2 années en Auto-Entreprise. Concernant le montant mensuel je suis à 24€ HT mais il me propose des DAT Boosté 3 mois à 1,5% (garantie) pour mes rentrées d'argent, ça m'a permis d'avoir environ 350€ d'intérêt l'année dernière et ~400€ estimé sur cette année ce qui me rembourse les cotisations de ma banque. Est-ce que ce type de solution existe également auprès de ces banques en ligne? Sinon comment placez vous vos excédents de trésorerie?

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
22/07/2021 à 10:43

@Droopyann : ma femme est chez Shine et le service est parfait aussi.

Pour l'excédent de trésorerie, j'achète des actions/obligations chez un courtier ou bien des CAT ailleurs.

Si on n'a besoin ni de cré.dit professionnel, ni de chéquier, ni de gérer des espèces, ça ne sert à rien de payer une fortune en frais dans une banque classique.

CORDIA

567 Messages

impliqué
22/07/2021 à 12:00

Par contre, je dois être honnete et reconnaitre que FIDUCIAL a bien géré mon piratage de CB.
J'ai eu 6000 € de débité sur mon compte en une quarantaine d'ordres......j'ai été remboursé à 100%.

Par contre le délai a été assez long (+1mois)....mais ayant une bonne trésorie, ca ne m'a pas posé de soucis.

...

Yebor

49 Messages

actif
22/07/2021 à 13:39

Freelance91 a écrit :@Droopyann : ma femme est chez Shine et le service est parfait aussi.

Pour l'excédent de trésorerie, j'achète des actions/obligations chez un courtier ou bien des CAT ailleurs.

Si on n'a besoin ni de cré.dit professionnel, ni de chéquier, ni de gérer des espèces, ça ne sert à rien de payer une fortune en frais dans une banque classique.
Votre réponse m'intéresse, comment vous faites pour acheter des CAT ailleurs, j'avais voulu utiliser les comptes à terme de Distinguo (PSA Banque) mais il me semble que ça s'adresse uniquement au particulier. Auprès de quel organisme vous avez réussi à avoir des comptes à termes avec un compte pro?

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
22/07/2021 à 15:30

La dernière fois que j'ai souscrit un CAT, c'était ici https://www.mymoneybank.fr/epargne/professionnels/compte-a-terme-entreprises.html

Sinon j'étais passé une autre fois par un courtier : https://www.pandat.fr/

Yebor

49 Messages

actif
22/07/2021 à 16:59

Je vous remercie pour ces informations ! Pour le moment les DAT Boosté 3mois que me propose ma banque me semble plus intéressant que les CAT 1 an, mais par la suite je pourrais effectivement placer cet excedent via le courtier que vous avez proposé, je pense que je vais me renseigner dans ce sens

Droopyann

443 Messages

impliqué
22/07/2021 à 20:58

Yebor a écrit :J'ai dû mal à saisir l'intérêt de ces banques en ligne, c'est uniquement sur l'aspect financier ou vous avez également des services supplémentaires qui peuvent être intéressant? 
En fait, j'ai plutôt eu le raisonnement inverse. Quel intérêt d'une banque ayant une agence ?
En plus du forfait mensuel, passez un certain montant en sorti du compte, je devais payuer des commissions de mouvement.

J'ai eu 2 fois à faire au conseiller, les 2 fois pour des erreurs de leur côté.
Sachant qu'il est difficile de les joindre directement.

Niveau service : Rien. Juste garder mon argent.

Côté Shine. Forfait moins cher, plafonds plus élevé (notamment les paiements CB).
Et en plus, une garantie accident, une assistance juridique et une protection PC + téléphone PRO. C'était les services en plus qui m'ont décidé.
Yebor a écrit : Si il se mette à vous taxer vos dépôt, l'avantage financier devient quasimment nul. De mon côté j'avais fait le choix quand j'était en Auto-Entreprise de Monabanq qui pour 9€ TTC / mois me semblait avantageux et me permettait d'ouvrir des livrets d'épargne mais en compte pro j'avais dû changer et j'étais passé par le Cr edit Agricole

 
C'est sûr que si les tarifs augmentent de manière conséquente, la question se posera de continuer avec cette banque.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

niouzz

312 Messages

impliqué
22/07/2021 à 21:40

J'ai quitté cette banque fin 2019 et je ne regrette pas un instant.

Je n'avais jamais vu une banque aussi incompétente et irrespectueuse de ses clients.

Bon courage !Pour répondre aux remarques sur les futurs offres de Qonto, ils vont en effet proposer le CAT en partenariat avec my money bank : • 6 mois : 0,20%
• 1 an : 0,25%
• 1,5 an : 0,30%
• 2 ans : 0,349%
• 3 ans : 0,398%
• 5 ans : 0,446%

Yebor

49 Messages

actif
23/07/2021 à 08:27

Merci Yann pour les précisions, en fait au départ j'étais passé par une banque classique car je devais négocier mon prêt immo et c'était le même moment où je devais basculer d'auto-entreprise en SASU, j'avais pu avoir un bon taux (1.15% sur 25ans en 2019) mais en contrepartie je leur avais indiqué que j'allais créer le compte pro chez eux, ça me paraissait aussi plus simple pour les démarches de création.

Au final en regardant les offres de Shine, je pourrais presque prendre l'option Basic à 7,90€ / mois mais il y a encore quelques éléments qui vont me faire rester dans ma banque actuelle :

  • mon comptable me paie uniquement par des traites, je sais pas si c'est une manière de faire assez ancienne mais je lui ai déjà demandé si on pouvais changer ça et il ne souhaite pas. Shine ne permet pas de suppporter ce type de paiement 
  • Le DAT boosté à 1,5% sur les rentrées d'argent n'est pas proposée ailleurs, ni accessible sur d'autres support comme my money bank, ce type de contrat à souscrire reste très avantageux financièrement et finalement me permet de rembourser ma cotisation annuelle
  • Il y a une grosse inconnue sur les virements reçu de l'étranger auprès de Shine, je sais que suivant les banques j'avais ou non des frais supplémentaire de 10€ ou 15€ par virement reçu car des intermédiaires devait être utilisé en Allemagne. Par exemple sur les tarifs d'HelloBank on peut avoir le détail complet de leur tarif (pas sur le site de Shine), où il est indiqué :
    • Reception d'un virement non SEPA 
      • Commision de change sur les devises 19€
        • Jusqu'à 75000€ : 0.50‰ (mini 15€)
        • au-delà de 75000€ : 0.25‰ (mini 15€)
En gros avant de changer il me faudrait trouver un autre EC (c'est en cours de recherche ...), que le CA ne propose plus de DAT Boosté (ou moins rémunérateur) et que les frais de réception non SEPA soit clarifié sur le site de Shine, mais effectivement les tarifs sont beaucoup plus compétitifs qu'une banque classique

nicolt81

78 Messages

très actif
23/07/2021 à 09:18

Bonjour,
 

Il y a une grosse inconnue sur les virements reçu de l'étranger auprès de Shine
Pour info c'est clairement indiqué sur leur site:
Tarifs Compte Professionnel (Frais de Tenue) | Shine
"Les virements SWIFT (réception et émission) ne sont pas encore disponibles sur Shine."

J'avais demandé confirmation au service client (j'ai un compte chez eux) et c'est effectivement non disponible.
J'ai du ouvrir en complément un compte Revolut Business (gratuit) pour recevoir des virements US. lls prennent 3€ par virement international. En comparaison c'est 5€ chez Quonto avec le compte basic a 9 € HT/mois.

hmg

26097 Messages

Grand Maître
23/07/2021 à 10:36

Bonjour,

Mon analyse (peut être fausse s'il me
manque quelques infos) :

Ces "neobanques" ne sont souvent que des logiciels qui soustraitent a un établissement financier la gestion globale des fonds (la banque a un seul compte avec tout l'argent dedans et c'est dans le logiciel que les comptes sont séparés entre les dossiers).

Lors de leur développement, elles ont eu des financements crédits impôts recherche et des financements de différents fonds. Mais un jour, il faut bien basculer sur une activité rentable et qui a un minimum de services pour ses clients.

Les banques classiques ont des
comptes équilibrés en raison de l'ensemble de leurs activités dont les prets, la gestion de leur propre immobilier, des services spécifiques payants, les gains sur les impayés et découverts des clients... 

Pour répondre aux obligations légales des banques (suivi des dossiers et notamment si les mouvements sont importants ou nécessitent des précisions par rapport aux règles sur le blanchiment), il y a un minimum de coûts.

L'équilibre constitué par le ensemble des services bancaires d'une banque classique lui permettent de bien s'en sortir (elles cumulent en France les fonction de banques de dépôt et banques de placement). 

Les neobanques (logiciels) ne sont directement que des banques de dépôt. Elles n'ont pas des offres de prêt développés, elles partent du principe que les clients doivent être en bonne santé et sans découverts. Elles offrent des services gratuits (CB)...

Au final, une fois les aides au développement passées, une fois les obligations totalement appréhendées, il y a de forts risques que les tarifs finissent par évoluer. 

La question n'est donc pas à mon sens au niveau du tarif. Dans l'absolu, les frais bancaires annuels ne dépassent souvent pas une journée de votre CA. Il faut donc plutôt vous concentrer sur le relationnel, les
services et la facilité d'usage des outils. Sur ce dernier point, les neobanques sont performantes. Les banques traditionnelles font beaucoup d'efforts pour rattraper leur retard, mais ce n'est pas encore cela.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
23/07/2021 à 10:40

Honnêtement on s'en fout des raisons pour lesquelles leurs services sont moins chers, si elles augmentent leurs prix on ira voir ailleurs tout simplement

nicolt81

78 Messages

très actif
23/07/2021 à 10:55

Honnêtement on s'en fout des raisons pour lesquelles leurs services sont moins chers, si elles augmentent leurs prix on ira voir ailleurs tout simplement 
J'allais répondre la meme chose, de manière moins "directe"

Hmg, je suis d'accord avec vous sur le fait que ces neobanques sont pour la plupart sous perfusion et peinent a trouver un modele économique pérenne. Mais le jour ou elles augmentent leurs tarifs ou ferment leurs services, il suffit de changer de crémerie, ca reste tres simple meme pour un compte pro.

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
23/07/2021 à 11:06

HMG pense qu'en allant dans une banque classique et en payant une fortune en frais, on aura accès à un vrai banquier avec qui on va échanger et qui va nous aider ... or ce n'est plus le cas, vous allez payer un maximum et avoir un conseiller financier qui va essayer de vous vendre des assurances, des produits financiers pourris ( Pinel ... ) et qui va changer tous les 6 mois.

La seule raison qui me pousserait à aller dans une banque en dur : obtenir un cré.dit immobilier personnel à un taux intéressant et avec 1 ou 2 bilans ( le compte pro sera un argument en ma faveur aurpès de la banque ).

nicolt81

78 Messages

très actif
23/07/2021 à 11:42

Après, les néo-banques ça n'est pas la panacée non plus - le côté "relationnel" dont parle hmg peut poser problème parfois, car le service client souvent accessible par chat / se cantonne la plupart du temps a du copié/collé au niveau des réponses, et en cas de soucis il peut etre problématique d’avoir un « vrai » interlocuteur.
Par exemple sur un forum, une personne expliquait que Shine avait bloqué le virement de sa SASU destiné à acheter une voiture de fonction, au motif qu’une société de conseil informatique n’avait pas à acheter de voiture ! Opération pourtant validée par son EC…
Ou ceux qui se sont trouvé avec leur compte Revolut complètement bloqué à cause d’une transaction jugée suspecte par l’IA.
Ce type de cas de figure n’arriverait peut-être pas dans une banque classique, ou le conseiller appellerai probablement d’abord en cas de doute ?

Freelance91

1730 Messages

Grand Maître
23/07/2021 à 12:29

Revolut a tellement laissé faire pendant une période, qu'ils se sont fait taper sur les doigts et au moindre doute ils bloquent le compte

Pour Qonto, leur service clientèle est joignable par téléphone/email et il est basé en France ( et non pas au Maroc, Madagascar ... ).

Pour les virements importants, il y a une case où on peut expliquer le but de ce virement et même attacher un document comme justificatif, je n'ai jamais eu de souci, même avec des virements de 30ke.

Droopyann

443 Messages

impliqué
23/07/2021 à 20:31

@HMG, vous avez raison sur de nombreux points.

En revanche, je pense que dans les banques "classiques", les frais de structure avec notamment les agences, les logiciels où la moindre évolution nécessite plusieurs dizaines de jours / homme car développer en spaghetti depuis 20 ans (ou plus), ... coûtent très cher. Et nos besoins peu important payent d'autres frais.
Je ne pense pas que les quelques opérations que l'ont fait en tant que consultant IT soient très couteuses pour une banque ...

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019