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Client qui ne paye pas et devis signé

MartinP7

52 Messages

actif
29/07/2021 à 07:30

Bonjour
je vous écris aujourd'hui car je rencontre un problème avec un client qui ne se manifeste plus (sur ce sujet) et qui me doit une facture depuis plus d'un mois. J'ai envoyé plusieurs relances sans succès alors qu'il m'a pourtant répondu il y a 15 jours pour un nouveau projet. Je suis en train de me rapprocher des assistances juridiques et avocat pour récupérer la somme. Mon problème est qu'entre temps j'ai justement  signé un devis pour ce nouveau projet avec ce client je suis donc techniquement engagé avec une date de livraison. Bien sûr j'ai à présent de gros doutes sur lui et ne souhaite pas avancer dans ce nouveau projet tant que je n'aurais pas le paiement du premier.
Est ce que légalement fait qu'il ne me paye pas peut me désengager du deuxième devis ou au moins me  permettre de reporter le démarrage après le paiement ?
Mon erreur est qu'étant donné que c'était un client avec lequel j'avais travaillé sans soucis l'année dernière, je n'ai pas demandé d'accompte au moment des devis. Merci pour vos conseils

hmg

26200 Messages

Grand Maître
29/07/2021 à 14:53

Bonjour,

Il faut toujours maintenir les mêmes règles. 

Ne connaissant pas tous les éléments contractuels, impossible de répondre. 

Dans le futur :
- toujours maintenir les acomptes. 
- ajouter que devis la notion de compte client soldé pour le démarrage de la mission (ou autres dispositions suivant accord). 

Avez vous indiqué au client votre hésitation compte tenu de l'absence d'information sur le litige en suspens ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

MartinP7

52 Messages

actif
31/07/2021 à 06:43

oui je reconnais avoir fait une grande erreur en ne demandant pas l'accompte. Ce devait être une mission courte (correctifs de plusieurs bug sur une appli) donc je me suis dit que ce n'était pas bien grave vu que je connaissais déjà le client.
Le versement d'accompte figure dans mes CGV, pas sur mes devis, par contre je vais regarder du côté de cette mention " de compte client soldé pour le démarrage de la mission ", est ce que c'est bien suffisant si elle apparaît dans mes CGV ?
Pour le client je l'ai eu au tel il y a 15 jours pour l'avancée du nouveau projet, il m'a dit qu'il ferait le virement mais depuis c'est silence radio.

hmg

26200 Messages

Grand Maître
31/07/2021 à 11:35

Relancez le en indiquant que sauf erreur, vous n'avez toujours pas reçu son virement.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.