100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

TJM Freelance & TJM en portage salariale

Francis_S

41 Messages

actif
04/08/2021 à 12:18

Bonjour
petite question, est ce que vous adaptez votre TJM selon que vous passez en direct avec le client ou en avec une société de portage. J'imagine que si le client demande à passer par une société de portage après les négociations c'est plus compliqué mais si c'est avant est ce que ça vaut vraiement le coup et ça va juste augmenter le pourcentage de commission de la société ?

nicolt81

104 Messages

très actif
04/08/2021 à 13:16

Bonjour,

Pour un même TJM, bien évidemment le net sera moins élevé via une société de portage puisqu’elle va prendre sa commission, et aussi provisionner certaines dépenses.

Cela peut être un choix de votre part pour diverses considérations (statut salarié, chômage, simplicité, etc). 

Par contre, autant dans certaines sociétés on peut vous demander de passer par une ESN, autant je ne vois pas pourquoi un client vous demanderai de passer par une société de portage, cela ne le concerne pas. 

https://www.leportagesalarial.fr/portage-salarial/client-imposer-statut-de-portage-salarial/
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_19946.html

Francis_S

41 Messages

actif
04/08/2021 à 14:18

Merci  pour votre réponse et les liens. Je n'ai pas encore le cas mais j'ai vu passer plusieurs messages comme celui que vous citez. Après pour moi c'est aussi un choix pour démarrer en tant qu'indépendant donc je commence à faire les calculs pour me définir un TJM 'rentable' même en portage

Laura.p63

727 Messages

impliqué
05/08/2021 à 06:16

Bonjour
vous trouverez en général pas mal de simulateurs sur les sites de société de portage pour votre question sur le pourcentage qu'elles prennent.
Après de manière généralee, il faut se garder une marge sur le TJM pas juste être "rentable". Je ne connais pas votre statut mais si vous avez un pépin (ce que je ne vous souhaite pas) et que vous ne pouvvez pas bosser quelques jours un TJM juste "rentable" va vous mettre rapidement dans le rouge...
Ca vous permet également de présenter un seul TJM et de ne pas avoir à le modifier dans le cas (étrange comme le disait nicolt81) où un client vous demanderait de passer par une société de portage. Et si c'est votre choix je ne m'aventurerai pas effectivement à expliquer au client que j'augmente mon tjm parce que je souhaite passer par le portage. Je doute qu'il le prenne bien

Droopyann

590 Messages

impliqué
05/08/2021 à 08:21

Après, vous pouvez présenter votre TJM, et si le client vous impose des conditions particulières (portage salarial, intermédiaire ESN ...), ajouter le coût de ces conditions à votre TJM.

Exemple : Je demande 500 € / jour à mon client. Celui-ci me demande de passer par une ESN référencée. Ok, pas de soucis, mais les 10 à 20% de marge de l'ESN sont pour le client. Donc en gros, le client final qui a une condition particulière va payer 550 à 600 € la prestation. C'est le prix de la condition particulière.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019