100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Se lancer en Freelance à 17 ans? Est-ce possible?

Theo06

1 Messages

nouveau
04/09/2021 à 14:28

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de lycée, en terminale. J'ai entendu parler du freelance, un travailleur indépendant qui fournit ses services sur des sites spécialisés. Ayant travaillé (sans salaire) au sein d'une association et d'un web-média, j'ai acquis pas mal d'expérience dans le design graphique et la rédaction. 

Il y a quelques mois, je me suis lancé dans des services de Freelance sur Fiverr. Très rapidement, j'ai reçu beaucoup de commandes et j'ai commencé à gagner un peu d'argent. Maintenant, après avoir reçu plus d'une centaine d'euros, je me pose quelques questions.

J'ai vu certaines personnes expliquer que le freelance en étant mineur était illégal. Certains sites comme Upwork ou d'autres interdisent les utilisateurs de moins de 18 ans. Les conditions générales d'utilisation de Fiverr, quant à elles, ne spécifient aucun âge légal minimum sur la plateforme. Est-ce que Fiverr (comme certains sites) déclare le revenu de ses utilisateurs? Dois-je me déclarer auto-entrepreneur ou rendre compte de mes revenus à un organisme? J'espère pouvoir en savoir plus.

Merci !

Droopyann

590 Messages

impliqué
05/09/2021 à 20:44

Bonjour Theo06,

Il est possible, sous certaines conditions, d'être "freelance" même en étant mineur non émancipé :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31627

Le choix des plateformes que vous citez d'accepter ou non des personnes mineurs est une autre histoire
On est plus sur des conditions générales d'utilisation du service.

Je ne sais pas si c'est une erreur de frappe, mais vous parlez de beaucoup de commande ayant généré une centaine d'euros.
Il faut se poser la question sur la rentabilité de votre activité. Vous parlez de design graphique et de rédaction. Si par exemple vous vendez un texte 10 euros alors que vous avez passé 2h dessus, ça ne semble pas rentable ni tenable dans la durée.

Tous revenus doit être déclaré.
Vosu indiquez avoir 17 ans. Si vous êtes encore sur le foyer fiscal de vos parents ou représentant légal, les revenus doivent être déclarés.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Atchoum1989

124 Messages

très actif
06/09/2021 à 08:54

Hello,

Au delà de toute notion de CA, quelle entreprise va confier une presta à quelqu'un qui a 17 ans et donc très peu d'XP? C'est le meilleur moyen d'avoir un tarif ridicule car le client va négo sur cet argument et au final 0 renta. Ca marche peut être tant que tu seras chez tes parents, mais dès que tu voudras prendre ton indépendance, tu vas être confronté à une hausse des prix obligatoire que les clients ne comprendront pas (pour ceux qui te connaitront).
Le coup de l'age qui est un handicap je l'ai connu en me lançant à 28 ans alors à même pas 18, je n'ose même pas imaginer ce que les prospects vont te répondre (le fameux "vous êtes trop jeune pour être à votre compte", je l'ai entendu 300 fois pour ma pomme sur les 5 dernières années).

Tu peux être freelance mais avec cet age là ça ne peut venir je pense qu'en complément d'une activité salariée dans un premier temps d'autant plus que la concurrence est ultra rude sur cette activité vu que tout le monde veut faire de la rédaction/Web-design en pensant que c'est facile.

Si tu fais 10 commandes à 100 € par mois ce qui me parait beaucoup c'est 1000€, et tu vas en filer une partie aux charges en tous genres. Donc plus grand chose dans ta poche au final.

Bon courage en tout cas c'est bien de vouloir se lancer, mais il faut être aussi sur de le faire au bon moment même si à ton age tu as le temps de te viander et de rebondir.

Laura.p63

732 Messages

impliqué
06/09/2021 à 15:00

Bonjour

du point de vue légal vous pouvez créer une  entreprise à condition qu'elle soir "à responsabilité limitée" (ex eurl, sarl, ..) et il vous faut l'autorisation écrite de vos aprents;
Vous trouverez toutes les informations ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31627